Publicité

Festival Automobile 2010 de Mulhouse

La Grande Parade, la Nuit de l’Auto, le Trophée des musées... Toutes les réjouissances qui ont fait la réputation internationale du Festival Automobile de Mulhouse sont de retour pour trois jours de fête et de belles mécaniques ! Et qu’on ne vienne pas dire que c’est tous les ans la même chose : un espace rallye, une soirée fifties et un spectacle de magie viennent enchanter cette 12e édition.

Oh, les belles autos... Le charme opère chaque année autour du Palais des Sports : toutes générations confondues, c’est une foule compacte qui attend de voir rouler les centaines de véhicules historiques participants à la Grande Parade, l’événement phare (chromé, le phare !) du Festival Automobile.

Cet été, on aura ainsi le plaisir nostalgique d’y voir évoluer des carrosses motorisés aussi prestigieux que la Bugatti 252, rarissime prototype conçu dans les années 50, ou la Mercedes 600 de 1967... Qu’elle soit luxueuse, populaire ou sportive, c’est toute l’histoire de la «bagnole» qui se décline sur le circuit. Les véhicules placés plus spécialement sous les feux des projecteurs au cours des trois jours du Festival sont bien sûr attendus de pied ferme.

Les voitures de rallye à l’honneur

Applaudissez messieurs-dames ces voitures bariolées qui ont participé aux rallyes mythiques du circuit WCR ! Le square de la Bourse est transformé en «village rallye» pour l’occasion, honoré de la présence de pilotes aussi renommés que Jean Ragnotti et Olivier Courtois, en avant-goût de l’étape du Rallye de France qui passera par Mulhouse en octobre. Ce n’est pas un hasard si le parrain du Festival n’est autre que Sébastien Loeb, sextuple champion du monde de la spécialité.

Toute autre ambiance pour le Trophée international des Musées, plus spécialement consacré à la Russie : une dizaine de véhicules mythiques de l’ère soviétique, dont les limousines personnelles de Brejnev et de Gorbatchev, sont exposés au Parc Salvator.

La Nuit de l’Auto : une fête musicale au centre-ville

Encore un rendez-vous qui a trouvé sa place dans le coeur du grand public : la Nuit de l’Auto ! On vante l’atmosphère magique de ce samedi soir qui tient à la fois de la Fête de la Musique (des groupes de tous styles jouent au milieu des voitures de collection) et du voyage nostalgique à travers des décennies de souvenirs automobiles.

La veille, une soirée très «fifties» est organisée place de la Réunion, avec projection du film Grease au milieu des Cadillac et des Chevrolet. Et ça, c’est nouveau, tout comme le spectacle de Phil Keller, célèbre prestidigitateur qui excelle à faire apparaître et disparaître une voiture comme s’il s’agissait d’un  vulgaire lapin. On notera aussi une volonté accrue de faire participer le public, grâce à la possibilité de faire des tours de circuit en «deudeuche», de devenir copilote d’une voiture d’exception, ou de s’éclater sur des simulateurs de rallye.

Vendredi 2 juillet :

- Soirée spectacle place de la Réunion. Discours vidéo de Sébastien Loeb et soirée Grease avec voitures américaines 50’s, spectacle et cinéma en plein air.

Samedi 3 juillet : Journée au centre-ville

- Parc Salvator : Trophée International des Musées avec dix voitures russes en compétition. Remise des prix en fin d’après-midi, Place de la Réunion.

- Parc Steinbach : Village Auto Kids, avec voitures électriques et véhicules radio-commandés.

- Parc de la Bourse : Village Rallye WRC au  anciens pilotes, expo de voitures de rallye, simulateurs de pilotage, et arrivée vers 18h du rallye touristique.

- Place de la Réunion : animations de 10h à 18h. A 9h, départ du rallye touristique. Plusieurs représentations du spectacle de magie de Phil Keller.

- Place de la Réunion et centre-ville piétonnier : Nuit de l’Auto. Espaces Russe, Pop, Cubain, Rock, St-Germain des Prés et Techno avec les groupes La Minor Oboroty, Parano, Cameron Djazz, Jimmy Bock, DJ Embargo...

Dimanche 4 juillet : autour du Palais des Sports

- Animations participatives, baptêmes de conduites, simulateurs

- De 10h à 14h, 10 km de Mulhouse (slalom loisirs)

- A 14h, Grande Parade en une quinzaine de tableaux

Renseignements

68100 Mulhouse

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité