Le marché fête ses 100 ans

Le troisième plus grand marché de France célèbre son centenaire du 18 au 25 octobre, avec une foule de surprises au programme.

Un mardi matin en ce début d’automne. Sous le soleil radieux, les couleurs explosent aux yeux des passants, à la façon d’un patchwork potager et gourmand. Tomates charnues, pommes brillantes, radis rosissants, pêches veloutées, haricots croquants... Festival des sens, le marché de Mulhouse est un haut-lieu pittoresque de la ville. Annick et Claudette ne s’y sont pas trompées : en vacances dans le Haut-Rhin, les deux amies venues de Normandie ont laissé leurs maris visiter le Musée de l’Auto tandis qu’elles ont préféré découvrir le plus grand marché de l’Est. «C’est très impressionnant, surtout le coin des fruits et légumes : tout nous fait envie !», confient-elles en mordant à belles dents dans les quetsches qu’elles viennent d’acheter.
Au stand d’à côté, le maraîcher emballe des laitues : trois pour deux euros, et le client a le sourire. «En saison, on est très bon marché, puisqu’on vend directement ce qu’on produit, sans passer par des intermédiaires. En plus, nos produits ont l’avantage d’être très frais», précise Jean-Luc Goeffert, producteur à Schlierbach, près de Sierentz. L’un des rares maraîchers à tenir encore son étal. «Dans les années 80 nous étions une vingtaine, aujourd’hui il reste sept maraîchers, parce que c’est un métier très dur, où il ne faut pas compter ses heures pour être à la fois aux champs et sur le marché», explique-t-il. Parce que les habitudes alimentaires ont changé, aussi. «Les jeunes générations ne savent plus cuisiner des légumes, beaucoup choisissent la facilité des plats surgelés», se désole Jean-Luc Goeffert.

Sagas familiales
Sous la halle, on trouve d’autres saveurs : viandes, poissons, fromages et produits laitiers, proposés par des maisons souvent présentes au marché de Mulhouse depuis plusieurs décennies. «Il y a de vraies sagas familiales ici ! Nous, nous sommes sur le marché depuis quatre générations», raconte Marc Wurtz, président de l’association des commerçants du marché du canal couvert de Mulhouse. Soit depuis les débuts de l’aventure, puisque la halle a été inaugurée en 1908. Regroupant les petits marchés alentours, le marché du canal couvert s’est définitivement installé en 1924. Aujourd’hui, ce sont trois cent cinquante commerçants qui en font la réputation.
Pour fêter ce centenaire avec les Mulhousiens, l’association a concocté un foisonnant programme d’animations du 18 au 25 octobre, avec des expos, des spectacles, des démonstrations, et même quelques surprises distribuées dans le tramway, revêtu pour l’occasion des couleurs du marché.

Programme des festivités
Samedi 18
8h30 : Inauguration par Jean-Marie Bockel
9h, 9h40, 10h20, 11h, 11h40, 14h, 15h : Fanfare Tambouille
Toute la journée en déambulation : Gérard l’Alsacien
Jeudi 23
9h, 9h40, 10h20, 11h, 11h40, 14h, 15h : Trio Hopsasa en déambulation
Samedi 25
9h : Tour de marché par Jean-Pierre-Coffe
10h : Débat avec Jean-Pierre Coffe
11h : Séance de dédicaces
10h30 et 14h : La dresseuse de légumes (spectacle tout public)

Du 18 au 25 octobre
Trois expositions photographiques : construction du marché couvert, photos contemporaines et anciennes
Orgue de barbarie en déambulation
Animation avec l’Ecomusée : marchands en costume d’époque, animaux, pressoir à pommes (date à définir, 18 ou 25 octobre)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse