Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Fitness : en pleine forme pour l'hiver !

Fitness : en pleine forme pour l'hiver !

        

Pas question d’hiberner sous prétexte que le froid s’installe ! La forme et la santé, ça se cultive toute l’année. Complet et accessible à tous, le fitness est un bon moyen de garder la pêche avec plaisir, en adaptant sa pratique à son objectif. Vélos elliptiques, rameurs, haltères ou cours de pump, body sculpt, cycling, cuisses-abdos-fessiers, gym douce, circuit spécial filles... chacun peut trouver dans les salles basket à son pied. Mais attention, régularité et persévérance sont les clefs d’un résultat efficace, accompagnées par une hygiène de vie cohérente.

DR

Quelles motivations ?

Première étape avant de pousser la porte d’une salle de sport : la prise de conscience. Marre des bourrelets, ras-le-bol d’être ramollo et d’avoir le souffle court... Si la première motivation des usagers des clubs de fitness reste la perte de poids, l’affinement et le raffermissement de la silhouette, la question de la santé n’est jamais bien loin. Car dans ce domaine, évidemment, mieux vaut prévenir que guérir, et on ne commence jamais trop tôt à se préoccuper de l’entretien de son capital santé.

Mais connaît-on toutes les vertus du sport ? Sait-on qu’il est un excellent anti-dépresseur, grâce à l’endorphine que produit le corps lors de l’exercice physique ?
Les médecins s’accordent également à dire que le sport est un excellent moyen de prévenir certains cancers. Sans parler des maux de dos, fléau de notre époque, contre lesquels on peut lutter en prenant soin de muscler tout au long de sa vie ses dorsaux, lombaires et autre abdominaux. Rien de mieux non plus que l’activité physique pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France. Evidemment, le sport est l’ennemi acharné de l’obésité, problème de santé publique qui touche 10% des Français. Chez les femmes, il aide aussi à lutter contre l’ostéoporose.

La plupart des salles sont très soucieuses de l’aspect «santé» de leur offre sportive, et un coaching personnalisé est proposé dès l’inscription, avec un suivi régulier, parfois même un programme concocté sur mesure, selon la philosophie du lieu.

Ces informations devraient avoir raison des dernières hésitations : le sport, c’est d’abord la santé, et si en plus il contribue à entretenir une silhouette agréable, sans tomber dans la pernicieuse dictature de la minceur... on aurait vraiment tort de s’en priver !

Quelles pratiques ?

On classe habituellement les exercices de fitness en deux catégories principales : la musculation et le cardio-training (également le stretching, dans une moindre mesure). La question est de savoir si l’on veut «prendre» ou «perdre». Prendre de la masse en dessinant son corps, ou perdre des kilos en trop.

La musculation, encore largement apanage des hommes sans leur être réservée, permet de gagner du volume et des proportions avantageuses. Pousser, soulever, tirer de lourdes charges a pour conséquence d’hypertrophier les muscles : ils se régénèrent alors au cours des phases de repos et de sommeil. La plupart des salles proposent un nombre impressionnant de machines de musculation, toujours plus confortables (et donc plus adaptées au public féminin).

Mais depuis quelques temps, on assiste surtout à un gros «boum» du cardio-training, avec des pratiquants qui ont davantage envie de se dépenser que de ressembler à Schwarzenegger. Des machines de plus en plus perfectionnées et pré-programmées (certaines salles vont même jusqu’à proposer des appareils équipés de télévisions individuelles pour ne pas sentir l’effort !), un parc qui a doublé en trois ans dans les plus grosses structures... Le cardio-training, excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, a aussi la réputation de brûler efficacement les calories. Mais pour cela, il n’y a pas de baguette magique : répétition et régularité sont les seuls secrets pour stimuler l’organisme.

Petites astuces pour se sentir bien dans son corps

• Après un repas copieux à midi, un dîner composé de deux yaourts et une pomme suffira à votre corps. L’essentiel est de ne pas sauter un repas.
• Si vous voulez perdre du poids, soyez plus malin que votre estomac : utilisez une petite assiette ! Une fois vidée, vous n’aurez plus forcément envie de vous resservir.
• Oubliez la noix de beurre sur les pâtes et le coup de salière systématique...
• Choisissez d’aller chez votre boulanger à pied plutôt qu’en voiture, de prendre les escaliers plutôt que les escalators ou l’ascenseur.
• Offrez-vous de temps en temps une séance de sauna ou de hammam, histoire d’éliminer les toxines, de vous détendre : bien-être assuré !
• Avant de vous coucher, versez dans un petit verre d’eau une cuillerée d’argile en poudre. Couvrez pendant toute la nuit. Dès le réveil, à jeun, buvez le liquide (en veillant à ne pas avaler la poudre déposée au fond du verre). Une excellente façon de purifier son organisme pour démarrer la journée du bon pied !
• Au réveil, si possible devant la fenêtre ouverte, inspirez en gonflant le ventre, bloquez votre respiration pendant deux secondes, puis expirez le plus lentement possible. Un petit exercice à renouveler trois fois pour favoriser la circulation sanguine et l’élimination des déchêts, tout en libérant les tensions.
• Evitez les cosmétiques comportant des conservateurs chimiques (les fameux paraben) et des sels d’aluminium, deux éléments cancérigènes. Aux produits composés à partir d’huile minérale, occlusive pour l’épiderme, préférez ceux qui contiennent des huiles végétales. Souvenez-vous toujours que la nature a tout prévu, et qu’il vaut mieux se tourner vers elle en toute circonstance.

 

 

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS