Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Le bien-être venu d’Asie : des pratiques ancestrales

Le bien-être venu d’Asie : des pratiques ancestrales

Shi atsu, Tai chi chuan et Qi gong font leur entrée à Mulhouse dans les écoles "d'art énergétique"

        
DR

Comme un souffle bienfaisant venu du bout du monde, les arts énergétiques issus des pratiques traditionnelles asiatiques connaissent un développement spectaculaire en Occident depuis trois décennies. Une réponse naturelle et fondamentale au stress moderne et à ses conséquences sur la santé et la qualité de vie : pour que développement personnel rime avec forme et bien-être.

Leur origine se perd dans la nuit des temps. On parle de 5000 ans pour le Shiatsu, de 3000 ans pour le Qi Gong. Imprégnées de la philosophie taoïste de l’Asie profonde, ces pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise sont indissociables d’une spiritualité incarnée.
Assaisonnées à la sauce occidentale, elles ont quelque peu perdu leur dimension originelle et sont devenues pour beaucoup, dans nos contrées, un loisir, une activité de détente, une pause rien que pour soi.
Même si leurs vertus sur la santé ne sont pas un mythe. Même si la quête des pratiquants n’est pas exclusivement dans le mieux-être physique, mais aussi dans l’épanouissement personnel. Car le fondement de ces disciplines venues d’Asie est là : dans l’unité entre le corps et l’esprit. Dans l’évidence que tout est lié à tout, que rien ne fonctionne isolément. Et dans la conscience de soi, au coeur de ce tout, dans l’instant présent.

Circulation de l’énergie vitale
«L’Asie a su garder une relation avec la nature profonde des choses, tandis que l’Occident a trop développé l’aspect intellectuel», estime Claude Cannizzo, enseignant de Shiatsu Iokaï. «Les Chinois pratiquent le Qi Gong sans la moindre explication, c’est instinctif, inné pour eux. Nous, nous avons besoin de comprendre tout ce que nous faisons, de savoir quel mouvement agit sur quel méridien, etc.», confirme Florence Scherer, prof de Qi Gong.
Deux pratiques fondées sur le même principe : améliorer la circulation de l’énergie vitale, grâce à la respiration et à des techniques particulières, basées sur la souplesse.

- Qi Gong
- Tai Chi Chuan
- Shiatsu
- Do-In

  Commentaires

A voir également

  • Footing : il suffit de s\'y mettre !
    Footing : il suffit de s'y mettre !

    Forme

    La course à pied ? C’est bon pour tout ou peu s’en faut : la ligne, le souffle, l’endurance, le moral... Simple comme bonjour (quoi de plus naturel que de courir), c’est une activité qui ne demande que de la régularité et une bonne paire de baskets. Quelques conseils pour partir du bon pied ne sont cependant pas […]

  • Ce qui finit toujours par arriver... quand on se remet au sport
    Ce qui finit toujours par arriver... quand on se remet au sport

    Forme

    Vous venez d'acheter le dernier Femme Actuelle en kiosque. Vous êtes inondé(e) de bandeaux publicitaires Weight Watchers sur votre Facebook. C'est bientôt le printemps, du coup, il est écrit partout qu'il faut retrouver la ligne. Mais vous n'avez plus fait de sport depuis... depuis quand déjà ?!1) Déjà, pour commencer... on ne s'y remet pas […]

  • Quelques conseils simples pour apprendre à patiner !
    Quelques conseils simples pour apprendre à patiner !

    Forme

    C’est plus facile quand on est môme Oui, ça s’est sûr. Les enfants apprennent à patiner très rapidement. Si vous ne savez toujours pas patiner à 30 ou 40 ans, ça sera plus dur. Point important : ne pas avoir peur de chuter. Ce qui compte n’est pas le nombre de fois où l’on tombe, c’est le nombre de fois où […]

  • Bubble foot : un loisir gonflé !
    Bubble foot : un loisir gonflé !

    Forme

    La planète foot tourne-t-elle encore rond ? Non, on ne va pas vous parler des scandales au sommet de la Fifa mais d’un nouveau genre de foot délirant et spectaculaire : le bubble foot qui débarque dans le Haut-Rhin. Mais qui a bien pu avoir l’idée folle d’enfermer des joueurs de foot dans une bulle de plastique géante ? Il s’agit de deux […]

  • Des appareils pour galber sa silhouette
    Des appareils pour galber sa silhouette

    Forme

    Il n’y a pas que les salles de sport pour raffermir sa silhouette. De nombreux instituts de beauté sont équipés de machines qui promettent de se muscler, de s’affiner ou d’éliminer la cellulite. Le Fitcare : « Le sport sans effort », c’est le slogan de la machine Fitcare, une machine qui reproduit des mouvements d’oscillation, […]

Le QUIZ de la semaine Festival des Véhicules Anciens Festival des Véhicules Anciens

Cette semaine, on vous offre vos entrées pour le Festival des Véhicules Anciens au Parc Expo de Mulhouse les 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

Cette semaine, on vous invite au parc expo de Colmar pour l'évènement Fana Briques, un rassemblement de fans de Lego les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner !Attention, les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 309

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS