Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversité

Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversité

        

Lorsque l’on évoque les espèces en voie de disparition, nous raisonnons par réflexe « grands animaux ». Baleines, tigres, pandas et autres panthères noires. D’après de nouvelles études menées à la demande de la Commission européenne et effectuées par l’UICN, Butterfly Conservation Europe et European Invertebrates Survey, les populations de près du tiers des 435 espèces de papillons d’Europe sont en déclin et 9% sont déjà menacées d’extinction. 14% des 130 espèces de libellules étudiées sont menacées ; cinq d’entre elles courent un risque d’extinction totale. 11% sont classées proches de l’extinction en Europe.

Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversité © Unclesam - Fotolia.com Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversité

Les causes de cette menace sont multiples : destruction de l’habitat naturel, réchauffement climatique, mono-culture agricole mais à sa petite mesure, le jardinier amateur peut participer à la sauvegarde de la diversité en excluant tout insecticide et produit lourd, en aménageant des espaces d’eau, en privilégiant des zones sauvages, en consacrant un peu de temps à la lecture pour identifier puis recréer un habitat propice à la survie des espèces menacées.

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS