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Pour f?ter ses dix ans ? la t?te du Ballet du Rhin, Bertrand d?At a choisi de r?unir autour de lui deux chor?graphes essentiels du XXe si?cle.
Bertrand d?At, vous dirigez le Ballet du Rhin depuis juin 1997. Quel bilan pouvez-vous tirer de ces dix ann?es ?D?abord, le nombre de spectacles donn?s par le Ballet est pass? de vingt-cinq ? soixante-cinq par saison. Les repr?sentations dans la r?gion ont doubl? et les tourn?es en France et en Europe ont elles aussi augment?.
Par ailleurs, la stabilit? de la compagnie est ? souligner. La moiti? des danseurs sont pr?sents depuis plus de six ans, ce qui est exceptionnel pour un ballet, volatile par essence. Cette stabilit? permet de suivre chacun dans son ?volution.
Une stabilit? manifestement ? votre image...Je ne sais pas si c?est le directeur qui influe sur la compagnie ou l?inverse !
Quoi qu?il en soit, mon projet d?une compagnie coh?rente, soud?e, qui progresse et se bonifie, n?a de sens que sur le long terme. Et il faut savoir que le spectacle n?est que la partie ?merg?e de l?iceberg.
Quelle marque avez-vous imprim?e au r?pertoire du Ballet ?J?ai une libert? totale pour la programmation. Mon choix se fait "par hasard et par n?cessit?" ! C?est-?-dire par coups de coeur, tout en ne n?gligeant pas l?indispensable travail technique de fond.
J?ai voulu construire une compagnie "d?auteurs", en programmant r?guli?rement certains chor?graphes, afin de proposer un travail en profondeur sur leur oeuvre.
Vous ?tes vous-m?me chor?graphe...Depuis trente ans, je me pose la question ! Je suis avant tout directeur artistique de la compagnie, mon r?le de chor?graphe n?est pas essentiel au Ballet du Rhin. Mais comme je ne voulais pas perdre la main, j?ai propos? de faire une chor?graphie par saison, selon mon envie. L?avantage, bien s?r, est d??tre vraiment au milieu des danseurs.
En dix ans, j?ai cr?? cinq ballets, qui ont ?t? repris ensuite.
C?est le cas de Dichterliebe, programm? pour f?ter vos dix ans de direction.Oui, c?est un choix embl?matique car mon combat depuis toujours est de casser cette image pr?con?ue de la danse qui repr?sente des filles en tutu. Dichterliebe est un ballet uniquement masculin, qui met ?galement en sc?ne un chanteur. J?aurais ador? vivre ? l??poque baroque, quand les chanteurs dansaient et les danseurs chantaient... Cette sp?cialisation impos?e aujourd?hui m?ennuie.
Dans ce programme, vous avez aussi choisi de mettre en parall?le deux chor?graphes majeurs du XXe si?cle, Balanchine et Forsythe. Quel est le lien entre eux ?Forsythe est ? la danse acad?mique ce que Balanchine a ?t? ? la danse classique. La vraie tradition, c?est ?tre capable de s?emparer de ce qui existe d?j? pour faire quelque chose de compl?tement nouveau. A cinquante ans d?intervalle, Forsythe se place ainsi comme un disciple non choisi de Balanchine, dans la suite logique de sa d?marche.
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