Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Claudio Capéo : de l’ombre à la lumière

Claudio Capéo : de l’ombre à la lumière

        

C’est la réussite musicale alsacienne de l’année. Et probablement de la décennie, n’en déplaise à Virginie Schaeffer, Léopoldine HH ou Flo Bauer, tous passés par les télé-crochets The Voice ou Nouvelle Star. On parle bien sûr de Claudio Capéo, dont la carrière a pris un fulgurant envol cet été. Décryptage du phénomène.

Claudio Capéo sur la scène de la Foire aux Vins de Colmar cet été © Benoît Facchi - FAV Claudio Capéo sur la scène de la Foire aux Vins de Colmar cet été

Les (trop rares) curieux qui s’intéressent à la scène musicale locale connaissent Claudio Capéo depuis des années. à l’origine, ce pseudo, c’est le nom de tout un groupe. Depuis 2008, les Capéo écument les salles alsaciennes, jouent dans les bars du coin. Animent des mariages. En 2011, après avoir quitté leurs jobs pour se consacrer à leur musique, les Cernéens réussissent un casting et passent sur France 2 en prime time, dans une émission animée par Nagui : La Grande Battle. Ce coup de projecteur leur permet d’enchaîner quelques jolies dates puis de faire la première partie de Yannick Noah à la Foire aux Vins de Colmar cet été-là, devant 10 000 personnes. Joli.

Ensuite, c’est plus compliqué. Difficile de se faire une place au soleil. Le groupe vivote. Sort un album festif, Miss Mondo, qui passe sous les radars - mais chroniqué tout de même par le JDS dans le numéro de novembre 2012 (#lol #on était sur le coup)...

L’émission qui a tout changé

« Pour tourner avec le groupe, franchement, c’est dur : on en chie », nous confiait le chanteur Claudio (son véritable prénom) en début d’année. Le talent est là, la jolie voix éraillée aussi. Claudio joue dans le métro. La tête à Paris, les pieds en Alsace. Le brun ténébreux à l’accordéon, menuisier de formation, retape en effet une maison dans un petit village près de Cernay. Une façon inconsciente de faire une croix sur la vie de bohème ? C’est à cette période que le directeur de casting Bruno Berberes le repère. Et lui propose de tenter l’aventure The Voice sur TF1.

Au départ, Claudio refuse, avec beaucoup d’humilité : « Je voulais mettre le groupe en avant, pas moi tout seul. Et The Voice récompense la voix ultime, moi, je suis un chanteur de salle de bain, je ne pensais pas avoir le niveau. Les membres du groupe m’ont convaincu d’essayer ».

En février dernier, avec sa reprise de Chez Laurette de Michel Delpech, il séduit le jury de l’émission et les téléspectateurs, mais ne parvient pas à dépasser le stade des battle. « Un passage de deux minutes à la télé, ça te fait gagner 10 ans de galère ! Des projets sont arrivés après l’émission, mais je ne m’emballe pas, je sais que dans quelques semaines, ça retombera », explique alors Claudio, qui ne savait pas encore ce qui allait lui tomber sur le paletot.

Le tube de l'été 2016

Une maison de production nationale lui permet d’enregistrer un album dans la foulée de The Voice. Le single Un Homme Debout démarre fort. La vidéo du clip sur Youtube dépasse rapidement le million de vues. Puis 10 millions. Puis 26. La chanson - qui plaît autant aux 15-25 qu’aux seniors - se retrouve dans les playlists des plus grandes radios de France, entre le tube de Justin Timberlake et le dernier cauchemar musical de Céline Dion. L'album reste numéro 1 des ventes en France de nombreuses semaines.

Et tout change ! Une équipe parisienne s’occupe dorénavant des affaires de Claudio Capéo. Qui passe chez Ruquier, chez Drucker, répond aux questions d’NRJ et chante devant Renaud... Inimaginable il y a encore six mois. Et d’enchaîner avec une tournée de plus de 30 dates partout en France dont un concert le 6 décembre à la Cigale à Paris. Le rêve est devenu réalité et même s’il devait être éphémère, « ce qui est pris est pris », dit pertinemment Claudio. ☛ Mike Obri

Tournée partout en France
à l’Eden de Sausheim le Ve.4/11 (complet) et à la Laiterie à Strasbourg le Me.14/12

  Commentaires

A voir également

Magazine
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS