Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Art Basel 48 - Foire internationale 2017 d’Art contemporain

Art Basel 48 - Foire internationale 2017 d’Art contemporain

Du 15/6/2017 au 18/6/2017

Messe Basel - Bâle Bâle

        
A voir également : Art Basel 49 - Foire internationale 2018 d’Art contemporain
La galerie Foksal, l\'une des 300 participantes à Art Basel © Art Basel La galerie Foksal, l'une des 300 participantes à Art Basel

Même si Art Basel a fait des petits à Miami ou Hong Kong, elle reste la foire de référence en matière d’art contemporain pour les acheteurs et aussi pour les curieux. Quelques 300 galeries du monde entier y présentent plus de 4000 artistes, du 15 au 18 juin.

Art Basel continue son expansion, à tous les niveaux. La fréquentation est à la hausse ces dernières années et pourrait bientôt dépasser la barre symbolique des 100 000 visiteurs : ils étaient déjà 95 000 l’an dernier à se rendre sur la Messeplatz de Bâle.

Le nombre de galeries d’art est lui aussi en légère hausse, avec quelques 291 représentants, venant de 34 pays différents. Parmi les nouveaux venus, il y aura Leila Heller Gallery de New-York, Kalfayan Galleries d’Athènes, Magician Space de Pékin, Gypsum Gallery du Caire, ce qui montre bien cette volonté de présenter l’art dans toute sa richesse et sa diversité, sur tous les continents.

On les retrouvera dans le secteur « Galleries » qui présente des œuvres d’art moderne et contemporain produites par plus de 4000 artistes, des grands maîtres du début du XXe siècle jusqu’aux artistes émergents d’aujourd’hui. Et ce, dans tous les domaines : peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, vidéos, numérique, etc.

Comme dans un musée

Le secteur « Feature » a davantage une approche muséale, en se focalisant sur le travail d’un artiste ou d’un courant artistique. Cette année, on pourra voir les œuvres de Max Beckmann, le dessinateur et peintre expressionniste allemand, qui n’a cessé de représenter la condition humaine dans une sale époque, celle des deux guerres mondiales (à voir à Jörg Maaß Kunsthandel).

On pourra aussi découvrir le travail de Gordon Parks, photographe et militant noir américain, qui a immortalisé le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 50 et 60 (à voir à la Jenkins Johnson Gallery).

76 projets hors norme

Le secteur « Unlimited », lancé en 2000, vaut aussi le détour. Là, l'idée est de pousser les murs en présentant des œuvres monumentales ou de présenter des artistes qui cassent les codes. Parmi eux, Stan Vanderbeek, réalisateur américain de films expérimentaux, qui a crée une oeuvre multimédia et immersive avec son Movie Mural en 1968.

Ou encore le plasticien américain Chris Burden, décédé il y a deux ans, qui aura joué avec le feu toute sa vie, se faisant tirer dessus à balle réelle pour une performance, se faisant crucifier sur le capot d'une voiture. Son immense dirigeable dédié à Alberto Santos-Dupont, pionnier de l'aviation, sera présenté pour la première fois en dehors des Etats-Unis.Au total, ce sont 76 projets un peu fous et démesurés qui sont à découvrir dans ce secteur.

  Infos pratiques

Agrandir la carte
Messe Basel - Bâle 4056 Bâle

  Commentaires

  Art Basel - Foire internationale d’Art contemporain : les autres éditions

Agenda
Le QUIZ de la semaine Admiral T Admiral T

Cette semaine le JDS vous invite au concert d'Admiral T, ce samedi 21 octobre au Noumatrouff à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner Les gagants seront prévenus par mail vendredi après-midi.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS