Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Saint-Valentin

Saint-Valentin

Le 14 février : une date aussi simple à retenir que celle du 14 juillet !

Mais les messieurs le savent : aucune femme ne vous en voudra réellement si vous oubliez de fêter la République. Entre la politique et l’amour, elles n’hésiteront jamais et à leurs jolis yeux le triptyque Liberté-Egalité-Fraternité ne pourra jamais rivaliser avec le Bisou-Roucoulou-Bijou de la fête des amoureux.

Le 13 au soir, faites un nœud dans vos doigts et dès le réveil, rappelez à votre compagne que le plus beau de vos jours fut celui où vous croisâtes son regard. Insistez bien sur le fait que pour elle vous chercheriez "des perles de pluie venus de pays où il ne pleut pas". Les plus aventureux pourront également tenter les diamants de glace de là où il ne neige pas. Les délais sont plus longs, c’est tout…

La Saint-Valentin, c’est quoi exactement ?

Selon le calendrier de la Poste de la Grèce Antique dont nous avons réussi à dénicher un exemplaire dans un vieux tiroir (couverture trois petits chats qui jouent dans une corbeille d’osier avec une pelote de laine Merinos), le milieu du mois de février était consacré au mariage de Zeus et de Hera. Un symbole d’amour et de fertilité. La Rome, copieuse comme d’habitude, récupère l’idée et invente les lupercales. A la même date, mais devant des pizzerias, les prêtres sacrifient des chèvres au dieu de la fertilité Lupercus puis boivent du vin. Ensuite, tels des carabins en rut, ils courent à moitié nus dans les rues de Rome en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les filles s’approchent car être touchée par ces officiants enivrés était censé les rendre fertiles et faciliter l’accouchement. Cette célébration païenne honorait ainsi Junon, déesse du mariage et Pan, le dieu coquin des flûtes et de la Nature. Un esprit érudit notera que la rédaction de ces lignes a été inspirée par Bragi qui, comme chacun devrait le savoir, est le dieu de la poésie dans la mythologie nordique.

Quelles sont les survivances de ces rites ancestraux dans notre civilisation ?

La Poste, réputée pour ses photos de chatons, continue aussi à éditer rituellement pour l’occasion des timbres très prisés par les collectionneurs.
L’homme moderne, lui, ne sacrifie plus de chèvres pour séduire les jeunes filles mais les flûtes de monsieur Pan, par le champagne interposé, gardent toute leur actualité.

Choisir son vin pour la Saint-Valentin

La Saint Valentin vue par Mélanie M.

Tout l'agenda Saint-Valentin
  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

Le QUIZ de la semaine Salon de l'Habitat à Vesoul Salon de l'Habitat à Vesoul

Le JDS vous invite cette semaine au Salon de l'Habitat à Vesoul. 30 entrées sont à gagner en répondant à nos quelques questions ci-dessous ! Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 316

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.