Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale - Épernay

La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale dans le but de faire découvrir au plus grand nombre des collections de renommée internationale.

Le musée d'Epernay abrite l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale et un patrimoine remarquable sur l'histoire du champagne. Il compte parmi les 50 "musées de France", conservant une collection de plus de 100 000 objets.

Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale © October Ends, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale

En matière d'archéologie, le fonds du musée est constitué actuellement de 80 000 pièces régionales, ce qui constitue - depuis le Paléolithique jusqu'aux débuts du Moyen-âge - l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale.

En ce qui concerne le fonds viticole, il est composé de 6 000 pièces consacrées à l'histoire du champagne. Les arts et traditions populaires y sont aussi représentés par 600 pièces d'ethnies du monde entier.

Aujourd'hui, il contribue à la diffusion de l'archéologie par de nombreuses expositions, notamment à l'étranger, des activités de recherche et des publications.

Visite du Musée du Vin de Champagne et d'archéologie régionale de Reims

Lors de la visite du Musée du Vin de Champagne et d'archéologie régionale, retrouvez les collections dans le Château Perrier sous forme d’un parcours muséographique :

• Au rez-de-chaussée, découvrez la formation du paysage champenois et les richesses paléontologiques du sous-sol.
  • Dans les combles, partez à la découverte des collections archéologiques sur l’histoire de l’implantation des hommes en Champagne, de la Préhistoire au Haut Moyen Âge.
  • Au premier étage, l’élaboration du champagne sera présentée dans son aspect historique, social et artistique. L’ensemble de l’appellation du vin de Champagne sera présenté.
  • Le parcours de visite s’achèvera par un hommage aux collectionneurs et mécènes du XIXème siècle et de la Belle Epoque, fondateurs du musée.

Le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale se veut moderne, ludique et interactif. Les différents espaces proposeront ainsi de nombreux outils de médiation et multimédias.

Des jeux éducatifs éclaireront les objets exposés de manière ludique et interactive, des reconstitutions et des maquettes permettront de mettre en scène les objets, et des dispositifs particuliers inciteront le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets.

Pour les passionnés d'aviation : le Musée de l'Aéronautique à Bétheny retrace le chemin de l’aviation de la commune de Bétheny jusqu’à la fermeture de sa base.

Dans un tout autre registre, le Planétarium vous embarquera quand à lui pour un voyage inoubliable dans les étoiles ! Partez à la découverte du monde des étoiles et des planètes et apprenez les petites astuces pour les repérer soi-même.

Galerie photos :

• Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale © October Ends, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Idées sorties à proximité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marne