Formation>Ecoles et diplômes>Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises) à la rentrée Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises) à la rentrée DR

L’UHA ouvre un nouveau Master Management et Administration des Entreprises à la rentrée 2021-2022. Pour en savoir plus, nous avons interviewé la responsable du Master, Souhir Khemir.

JDS : Pourquoi la création d'un nouveau Master MAE à l'Université de Haute-Alsace ?

Souhir Khemir : C'est une formation qui est très demandée par les entreprises ! Ce diplôme existe dans quasiment toutes les universités françaises, mais était absent du catalogue de l'UHA. C'est désormais chose faite. Le département HEG de la Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques de l’UHA inaugure ce parcours Management et Administration des Entreprises (MAE).

Ce parcours en formation continue a pour vocation d’apporter une formation généraliste appréhendant les connaissances de base dans les domaines de la gestion et d’offrir, en un an, une double compétence le plus souvent recherchée par les entreprises dans le domaine du management. Il favorise ainsi les chances de mobilité et d’évolution professionnelle des cadres sur des postes de manager ou de gestionnaire d’entreprise.

 

JDS : Le Master s'adresse donc à des salariés déjà en poste ?

Oui, mais pas uniquement. Le Master est destiné aux cadres, salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs, essentiellement non gestionnaires, de parcours différents (scientifiques, littéraires, juristes, ingénieurs, sociologues, etc.) souhaitant valoriser leur formation d’origine par une compétence complémentaire en management. On peut aussi imaginer un entrepreneur ou un commerçant qui pratique déjà la gestion ou le management dans son entreprise, mais qui souhaite concrétiser son expérience par un véritable diplôme.

Le département HEG répond ainsi aux besoins des entreprises dans les métiers du management ou de la gestion. Les compétences acquises préparent les candidats à des postes de cadre supérieur à responsabilité, exigeant une double compétence dans tous les types d’organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités.

La double compétence (expertises technique et managériale/gestionnaire) est considérée comme étant un véritable accélérateur de carrière vers des fonctions de direction générale ou des postes de cadre supérieur en lien avec la formation d’origine de l’étudiant.

 

JDS : Quel va être le contenu de ce Master ?

Au programme : des enseignements académiques (stratégie, droit des affaires, gestion financière, etc.) mais aussi des enseignements "professionnalisants" (Controlling Business Game, gestion de projet, etc.).

Les enseignements sont dispensés tout au long de l’année universitaire en présentiel, sur le campus de la Fonderie, avec au moins un module ouvert à distance, offrant aux étudiants une grande flexibilité quant aux contraintes d’horaire et de déplacement et leur permettant d’avoir des connaissances préalables suffisantes des concepts pour progresser dans leur formation.

Ce parcours est accessible pour les titulaires d’un diplôme de niveau minimum Bac + 4 dans une filière ne relevant pas de la gestion (sciences juridiques, histoire, géographie, psychologie, sciences humaines, sociologie, informatique, lettres, chimie, sciences physiques, science politique, télécommunications, sciences de la vie et de la terre, réseaux, architecture, sport, etc.) après un examen du dossier de candidature et un entretien portant essentiellement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations. Une admission en master est également possible pour les titulaires d’un diplôme d’un niveau inférieur avec une expérience significative de cadre ou faisant fonction et reconnue par une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

 

JDS : Vous souhaitez aussi valoriser la qualité sur la quantité...

En effet, cette première promotion n'accueillera que 10 à 15 candidats, pour un suivi optimal de chacun. Le diplôme est reconnu à l'international, et les entreprises sont en forte demande de cette compétence, quel que soit leur secteur d'activité.

 

JDS : Quelles sont les deadlines pour candidater à ce Master ?

Concernant le dépôt de candidature, il y a deux sessions d'admission : la première jusqu'au 15 juillet. Et la deuxième, jusqu'au 1er septembre.

 

Toute demande de renseignements sur les modalités d’inscription et d’admission en Master peut être adressée à la responsable du Master, Souhir KHEMIR (souhir.khemir@uha.fr).  

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites de la FSESJ (Master 2 CGAO : Parcours Management et Administration des Entreprises (MAE) - FSESJ | Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (uha.fr) ) et du Serfa (http://www.serfa.fr/formations-diplomantes/management/master-administration-des-entreprises.html).

Plus d'informations : https://www.campus-fonderie.uha.fr/formations/hautes-etudes-de-gestion/master-2-cgao-parcours-management-et-administration-des-entreprises-mae/

Galerie photos

  • Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises) à la rentrée  DR
  • Le campus de la Fonderie à Mulhouse DR
  • Les cours se déroulent au département HEG de la Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques (FSESJ) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) DR
  • Le campus de la Fonderie à Mulhouse DR
  • Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises) à la rentrée  DR

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les formations du Groupe IMT en Alsace

    Ecoles et diplômes

    Les formations du Groupe IMT en Alsace

    Le Groupe IMT : 38 ans d’expérience dans la formation pour les Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et Biotechnologiques. Avec 40 formateurs permanents issus du monde industriel et un réseau de partenaires professionnels, le Groupe IMT couvre l’ensemble des métiers de production des industries de santé et de bien-être, ainsi que les […]

  • L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !

    Ecoles et diplômes

    L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !

    Mulhouse va enfin avoir son école de commerce. L’initiative appartient au Haut-Rhinois Edwin Kahric, qui se désolait de l’absence d’une telle structure dans les environs. Mais attention : l’école ne sera pas un copier/coller de ce qui se fait déjà ailleurs. Présentation. L’EC2M ouvrira ses portes en octobre 2016 dans des […]

  • L\'école d\'esthétique Vendôme à Mulhouse

    Ecoles et diplômes

    L'école d'esthétique Vendôme à Mulhouse

    L'école d'esthétique Vendôme, établissement privé de formation aux carrières de la beauté à Mulhouse, vous prépare aux métiers de l'esthétique, de la manucure et des soins du corps. Forte de plus de 40 ans d’expérience et de dynamisme dans les métiers de la beauté, l’école […]

  • Quelles alternatives aux écoles de commerce ?

    Ecoles et diplômes

    Quelles alternatives aux écoles de commerce ?

    Vous voulez travailler dans la finance, la gestion, le marketing ou l’audit ? Vous pensez immédiatement grande école de commerce ! Si vous n’avez pas les moyens ou l'envie, il existe aussi d’autres formations pour percer dans ces métiers. Les écoles de commerce ont une sacré réputation en France : des enseignants prestigieux, des stages […]

  • Bienvenue au lycée agricole de Rouffach

    Ecoles et diplômes

    Bienvenue au lycée agricole de Rouffach

    Le lycée agricole de Rouffach est fort connu des Alsaciens et rayonne bien au-delà de la région. Au total, ce sont près de 400 élèves qui y suivent, de la Seconde jusqu’au BTS, des enseignements tournés vers le monde agricole, mais pas seulement. En effet, on y retrouve de très nombreuses spécialisations qui préparent aux […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !