Master 2 CGAO à l'UHA : Parcours Management et Administration des Entreprises (MAE)

L'UHA propose, depuis la rentrée 2021-2022, un Master 2 CGAO parcours MAE (Management et Administration des Entreprises). Cette formation continue permet d'appréhender les connaissances de base dans les domaines de la gestion à des professionnels essentiellement non gestionnaires (scientifiques, littéraires, juristes, ingénieurs, sociologues, etc.). En un an, il est possible d'acquérir une double compétence très souvent demandée par les entreprises dans le domaine du management.

Le campus de la Fonderie à Mulhouse © DR Le campus de la Fonderie à Mulhouse

Plusieurs profils sont attendus sur les bancs de cette formation à l'Université de Haute-Alsace :

  • cadres (ou faisant fonction) salariés,
  • demandeurs d’emploi,
  • entrepreneurs...

La capacité d’accueil est limitée (10 à 15 étudiants) afin de permettre aux étudiants un suivi personnalisé.

L'objectif du Master 2 CGAO parcours MAE (Management et Administration des Entreprises) est de répondre aux besoins réels des entreprises dans les métiers du management ou de la gestion (Contrôle de gestion/Comptabilité/Audit, Gestion financière, Stratégie, GRH, Marketing, Systèmes d’information, etc.). Les compétences acquises préparent les étudiants à des postes de cadre supérieur à responsabilité, exigeant une double compétence dans tous les types d’organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités.

Comment se déroule le Master 2 CGAO parcours MAE à l'UHA ?

Master MAE (Management et Administration des Entreprises) © DR Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

La formation propose 360 heures pour 8 Unités d'Enseignements (UE), réparties sur deux semestres avec un rythme d'une semaine de cours par mois et d'un stage de 22 à 24 semaines en rythme alterné au sein d'une entreprise, sauf pour les salariés à temps plein.

Les disciplines abordées par le Master 2 CGAO parcours MAE sont les suivantes :

  • Management stratégique ;
  • Management opérationnel ;
  • Management de projet ;
  • Management financier ;
  • Management des ressources humaines ;
  • Management des risques ;
  • Initiation à la recherche ;
  • Mémoire de recherche.

Les enseignements sont dispensés conjointement par des intervenants universitaires (enseignants-chercheurs) et par des professionnels qualifiés.

A l’issue de cette formation, les étudiants sont invités à rédiger un mémoire professionnel de fin d’études.

En résumé
Niveau de recrutement : Bac + 4 ou inférieur avec VAPP
Public visé : cadres (ou faisant fonction) salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs
Niveau de sortie : Master 2
Durée de la formation : 2 semestres (D’octobre année N à fin septembre année N+1)
Crédits : 60 crédits ECTS
Lieu (site) de formation : Mulhouse  FSESJ (Campus Fonderie)
Langue d’enseignement : Français
Accessible en : Formation continue
Capacité d’accueil : 10 à 15 étudiants
Il n’y a pas de M1 CGAO parcours MAE, seul le M2 existe.

Poursuites d’études : Possibilité de poursuivre en Doctorat en sciences de gestion et de management.

Les candidatures pour le Master 2 CGAO parcours MAE

Conditions d’admission
L’admission s’effectue sur la base de l’examen d’un dossier de candidature (résultats académiques + projet professionnel (CV et lettre de motivation)) et d’un entretien portant essentiellement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

Public concerné
Le candidat peut être :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau minimum Bac + 4, Master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS dans une filière ne relevant pas de la gestion ;
  • Titulaire d’un diplôme d’un niveau inférieur avec une expérience significative de cadre ou faisant fonction et reconnue par une VAPP.

Il est possible d’obtenir le diplôme par la procédure de VAE.

Pour plus d'informations : Master CGAO 2 parcours MAE

En 2021, pour l'ouverture de cette filière à l'UHA, nous avions interviewé la responsable du Master, Souhir Khemir.

JDS : Pourquoi la création d'un nouveau Master MAE à l'Université de Haute-Alsace ?

Souhir Khemir : C'est une formation qui est très demandée par les entreprises ! Ce diplôme existe dans quasiment toutes les universités françaises, mais était absent du catalogue de l'UHA. C'est désormais chose faite. Le département HEG de la Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques de l’UHA inaugure ce parcours Management et Administration des Entreprises (MAE).

Ce parcours en formation continue a pour vocation d’apporter une formation généraliste appréhendant les connaissances de base dans les domaines de la gestion et d’offrir, en un an, une double compétence le plus souvent recherchée par les entreprises dans le domaine du management. Il favorise ainsi les chances de mobilité et d’évolution professionnelle des cadres sur des postes de manager ou de gestionnaire d’entreprise.

JDS : Le Master s'adresse donc à des salariés déjà en poste ?

Oui, mais pas uniquement. Le Master est destiné aux cadres, salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs, essentiellement non gestionnaires, de parcours différents (scientifiques, littéraires, juristes, ingénieurs, sociologues, etc.) souhaitant valoriser leur formation d’origine par une compétence complémentaire en management. On peut aussi imaginer un entrepreneur ou un commerçant qui pratique déjà la gestion ou le management dans son entreprise, mais qui souhaite concrétiser son expérience par un véritable diplôme.

Le département HEG répond ainsi aux besoins des entreprises dans les métiers du management ou de la gestion. Les compétences acquises préparent les candidats à des postes de cadre supérieur à responsabilité, exigeant une double compétence dans tous les types d’organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités.

La double compétence (expertises technique et managériale/gestionnaire) est considérée comme étant un véritable accélérateur de carrière vers des fonctions de direction générale ou des postes de cadre supérieur en lien avec la formation d’origine de l’étudiant.

JDS : Quel va être le contenu de ce Master ?

Au programme : des enseignements académiques (stratégie, droit des affaires, gestion financière, etc.) mais aussi des enseignements "professionnalisants" (Controlling Business Game, gestion de projet, etc.).

Les enseignements sont dispensés tout au long de l’année universitaire en présentiel, sur le campus de la Fonderie, avec au moins un module ouvert à distance, offrant aux étudiants une grande flexibilité quant aux contraintes d’horaire et de déplacement et leur permettant d’avoir des connaissances préalables suffisantes des concepts pour progresser dans leur formation.

Ce parcours est accessible pour les titulaires d’un diplôme de niveau minimum Bac + 4 dans une filière ne relevant pas de la gestion (sciences juridiques, histoire, géographie, psychologie, sciences humaines, sociologie, informatique, lettres, chimie, sciences physiques, science politique, télécommunications, sciences de la vie et de la terre, réseaux, architecture, sport, etc.) après un examen du dossier de candidature et un entretien portant essentiellement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations. Une admission en master est également possible pour les titulaires d’un diplôme d’un niveau inférieur avec une expérience significative de cadre ou faisant fonction et reconnue par une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

JDS : Vous souhaitez aussi valoriser la qualité sur la quantité...

En effet, cette première promotion n'accueillera que 10 à 15 candidats, pour un suivi optimal de chacun. Le diplôme est reconnu à l'international, et les entreprises sont en forte demande de cette compétence, quel que soit leur secteur d'activité.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties