Fort Dorsner de Giromagny

Fort Dorsner de Giromagny Fort Dorsner de Giromagny © Fort Dorsner - Giromagny, via Facebook

Le Fort de Giromany aussi nommée Fort Dorsner est un monument historique construit au XIXème siècle. Faisant partie du rideau de défense de la Haute Moselle, il est situé à moins d'une demi-heure de route de la ville de Belfort. Des visites guidées de ce lieu rempli d'histoire sont organisées chaque année lors de la période estivale. Retrouvez sur cette page toutes les informations pour découvrir le Fort Dorsner et son histoire... 

L'histoire du Fort de Giromany

Construit entre 1875 et 1879, le fort de Giromany était prévu pour loger 650 hommes environ et abritait à l'origine une cinquantaine de pièces d'artillerie. Il a été modernisé en 1888 (magasins-cavernes, renforcements des caponnières au béton), puis au cours de la Première Guerre mondiale (abri-caverne, observatoires). Le fort a été doté des deux premières tourelles Mougin (tourelle A avec affûts Saint-Chamond et tourelle B avec affûts Mougin puis Saint-Chamond en 1881). C'est un édifice militaire particulier et complexe à découvrir en visite libre ou guidée.

Le fort est resté à l'abandon jusqu'en 1988 où la commune de Giromagny achète le fort et ses terrains avoisinants en confiant la restauration et l'entretien à l'Association du Fort Dorsner (AFD). L'association a passé plus de 25 ans à réhabiliter et promouvoir ce lieu unique.

Le Fort Dorsner vue d\'en haut Le Fort Dorsner vue d'en haut © Fort Dorsner - Giromagny, via Facebook

Visiter le Fort de Giromany

Aujourd'hui, le fort peut être visité, soit lors de visites libres, soit au cours de visites guidées pour avoir plus d'informations. Vous effectuerez un voyage dans le temps et profiterez, de là-haut, d'une vue imprenable sur Belfort et ses alentours ! rendez-vous sur le site officiel pour plus d'informations concernant les dates, horaires et tarifs des visites guidées à Fort de Giromany. 

Un autre monument incontournable vous attend pour des visites à Belfort : Le Lion de Belfort ! 

Lire la suite

Renseignements

  • Fort Dorsner de GiromagnyFort Dorsner de Giromagny
    90200  Giromagny
  • Horaires d'ouverture de Fort Dorsner de Giromagny

    Les horaires du Fort Dorsner de Giromany sont à retrouver sur le site officiel.

  • Fort Dorsner de Giromagny : les tarifs

    Les tarifs du Fort Dorsner de Giromany sont à retrouver sur le site officiel.

Galerie photos :

  • Fort Dorsner de Giromagny © Fort Dorsner - Giromagny, via Facebook
  • Le Fort Dorsner vue d'en haut © Fort Dorsner - Giromagny, via Facebook

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !