Le Plan Vélo du gouvernement entend multiplier par trois l’usage du vélo d’ici 2024, pour qu’il atteigne 9% des déplacements... Un objectif crédible ? Du côté des fabricants et des boutiques, l’offre est en tout cas prête à satisfaire toutes les demandes, pour tous les budgets. « Quand quelqu’un entre dans la boutique, ce qu’on lui demande tout de suite, c’est : qu’est-ce que vous voulez faire avec votre vélo ? », indique Stéphanie, gérante de la boutique monomarque Giant Mulhouse à Sausheim. « Route, VTC, VTT ? Forêt de la Hardt ou Grand Ballon ? »
DR VTT, VTC, X-Road, hybride ou classique... Pour choisir le vélo qui convient, le coup de main des spécialistes s’imposeAu rayon des VTT, le choix se fait souvent entre vélos « semi-rigides » à fourche avec suspension, ou « suspendus » qui ajoutent en prime un amortisseur à l’arrière. « Cela permet de gagner en adhérence et en confort », assure Christophe Lindecker, gérant de la boutique Véloland à Rixheim et ancien champion d’Alsace de la discipline. On est en tout cas assez impressionné par le volume des pneus arborés par les VTT d’aujourd’hui : les 27,5 pouces sont maintenant la norme.
Les VTT n’échappent pas, on s’en doute, à l’arrivée massive de l’assistance électrique, qui d’après les boutiques équipe environ la moitié des vélos vendus actuellement. « Cela permet aux personnes qui ont arrêté le vélo, quelle qu’en soit la raison, d’y reprendre goût, souligne Stéphanie. On voit des femmes en acheter pour suivre leur mari... Qui finissent aussi par s’y mettre ! Quand on fait du vélo en groupe, cela permet de rester rassemblé quel que soit le niveau, car chacun règle l’assistance comme il le souhaite : ça n’a rien à voir avec un ‘‘vélo de feignant’’ ! Cela permet tout simplement d’aller plus loin, plus vite ».
Chez Véloland, on nous recommande la marque Moustache, fierté locale puisque cette marque vosgienne est l’une des plus belles et réputées du marché, reconnue mondialement. « Ce sont deux ingénieurs qui ont imaginé la marque il y a huit ans, ils fabriquent maintenant 40 000 vélos par an, que ce soit en VTC, VTT ou X-Road (ville ou chemin), toujours en hybride », déclare Christophe Lindecker.
Chez Giant, Stéphanie attire notre attention sur la marque Liv, faisant partie du groupe Giant et entièrement féminine. « C’est le seul constructeur qui a développé une marque spécialement adaptée à la morphologie d’une femme : la répartition des muscles n’est pas la même entre les hommes et les femmes, et en tenir compte, ça change tout ! »
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