Publicité

Une association de fans de Star Wars qui gagne à être (re)connue !

L’association « Le 68ème Impérial » compte 25 membres venus de toute l’Alsace. Ils ont entre 16 et 65 ans, adorent la science-fiction en général et Star Wars en particulier et fabriquent, pour la plupart, leurs propres costumes. Rencontre avec Maxime Claire, son sympathique président mulhousien.

A l’occasion de la sortie du septième épisode de Star Wars au cinéma, à la rédac’, on s’est dit que ça serait chouette d’y rattacher quelque chose de local. Alors on a cherché. Dark Vador est peut-être né à Altkirch ? Jabba-le-Hut aurait-il été aperçu en train de manger une flammekueche au détour d’un plan du Retour du Jedi ? Rien de tout ça. Mais on a trouvé beaucoup mieux.

Une association de fans de Star Wars qui gagne à être (re)connue ! DR Une association de fans de Star Wars qui gagne à être (re)connue !

Les costumés

L’association Le 68ème Impérial, basée à Turckheim, ses 25 membres venus de toute l’Alsace et leurs costumes hyper-réalistes. Leurs armures blanches de Storm Troopers (les sbires de Dark Vador) semblent directement échappées des films. « Ne nous dites jamais qu’on se déguise ! », plaisante d’office Maxime Claire, le président de l’association depuis presque dix ans. « Entre nous, on s’appelle les costumés. À l’origine, l’association est née à la suite d’une projection de l’Episode II au Kinépolis de Mulhouse en 2002. Plusieurs fans venus costumés lors d’une séance se sont dit qu’il fallait garder contact ! Le costume est au centre de l’association mais ce n’est pas notre seule raison d’être. Les membres sont avant tout des passionnés de science-fiction au sens large, pas seulement de Star Wars. On participe bénévolement à une vingtaine de sorties/animations costumées chaque année, dans des festivals de cinéma, de B.D., des conventions... Pour la sortie du nouveau Star Wars, on fera des apparitions dans des grands cinémas bas-rhinois. Aussi, on a organisé notre propre salon, SF-Connexion ! Cette année, notamment, l’acteur qui jouait Boba Fett dans la trilogie originale sera présent pour des dédicaces ».

Au programme, la présence d’autres associations de « costumés », des expos, des articles de collection et surtout une bonne dose de passion cinématographique. Au fait, ces costumes haut de gamme, où les membres de l’association les trouvent-ils ? « Une entreprise les fabrique de façon très officielle, sous licence Star Wars. On peut trouver des armures terminées à 1500€. Ou en kit, à assembler et à peindre soi-même pour environ 700€. Nous avons une culture de bricoleurs, nous fabriquons pas mal de pièces spéciales, que l’on moule avec des plaques de plastique thermoformable. On fait souvent avec les moyens du bord. Bien sûr, les plus expérimentés aident et conseillent les nouveaux membres qui ont envie de se créer un costume ». Et Le 68ème Impérial est toujours ravi d’accueillir de nouveaux membres !

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité