Magazine>Reportages photos>6 circuits urbains, patrimoniaux et nature à faire à vélo !

6 circuits urbains, patrimoniaux et nature à faire à vélo !

Faire du sport et découvrir de nouveaux coins, rien de plus facile avec son vélo ! Avec le déconfinement, de nouveaux axes nous encouragent à chevaucher nos montures d'acier et faire de belles découvertes !

Voici 6 circuits à découvrir à vélo !

  • 1. Le circuit des parcs mulhousiens

    Le circuit des parcs mulhousiens © JDS

    Découvrez en vélo les plus beaux parcs de Mulhouse et ses environs ! Commencez par longer le parc Salvator, puis dirigez vous vers la rue de la Sinne pour passer par le parc Steinbach. Vous pourrez continuer vers le Boulevard Charles Stoessel puis rejoindre le Quai des Cigognes le long de l'Ill, pour profiter du paysage bucolique et sauvage. Finissez par le square de la Bourse entouré de ses arcades et de ses arbres centenaires.

    Notre petit plus : amenez avec vous de quoi vous installer et dégustez votre goûter dans le parc de votre choix !

  • 2. Du canal Rhône-Rhin vers le Sundgau

    Du canal Rhône-Rhin vers le Sundgau © JDS

    Le plus "nature" des itinéraires ! Vous pourrez partir de la gare, en descendant sur les bords du canal. Continuez ensuite toujours tout droit vers Didenheim. Sur votre chemin, hérons, ragondins et canards animeront le paysage. Vous pouvez continuer sur la véloroute n°6 jusqu'au Sundgau voir même plus loin ! Laissez défiler le panorama magnifique avec d'un côté, la vue sur les collines, les champs et de l'autre la ligne des Vosges.

    Notre petit plus : Faites une pause bien méritée à la guinguette d'Illfurth, gourmandises et boissons à déguster dans un cadre fantaisiste et bucolique.

  • 3. Le circuit citadin architecture

    Le circuit citadin architecture © JDS

    Départ rue des Bonnes Gens, explorez le quartier "Perret" et ses blocs qui jalonnent la porte de Bâle. Passez devant l'immeuble écran, construit par Perret et Girardet en 1953. Continuez rue Louis Pasteur pour arriver au pied de la Tour de l'Europe, imaginée par François Spoerry, qui culmine à 100 mètre de hauteur. Remontez ensuite la rue Kennedy, passez devant la mairie de Mulhouse, les bains municipaux et la maison During. Continuez toujours tout droit, puis tournez à gauche, rue Gay Lussac. Pédalez rue de la fonderie jusqu'à l'ancien site SACM devenu un ensemble de logements et de bureaux ainsi qu'un pôle d'industrie numérique : KMØ
    Notre petit plus : Rendez-vous sur le pont de la voie ferrée pour profiter d'une vue unique sur les Vosges !

  • 4. Le marché et la cité manifeste

    Le marché et la cité manifeste © JDS

    Faites un tour au marché pour y faire vos emplettes et passez voir le quartier de la cité manifeste et ses rues quadrillées ! Perdez-vous dans ses rues et découvrez les petites maisons ouvrières mitoyennes colorées mais aussi des constructions novatrices imaginées par les architectes Jean Nouvel, Lacaton-Vassal, Shigeru Ban ou encore Ducan Lewis. Depuis cet endroit, vous pourrez longez la rue Lavoisier et découvrir le verdoyant parc Gluck.
    Notre petit plus : Profitez-en pour visiter le bâtiment la Tuilerie où se trouve notamment le Séchoir.

  • 5. Du Brustlein à DMC

    Du Brustlein à DMC © JDS

    Le patrimoine industriel de Mulhouse est assez surprenant ! Pour en prendre part, rendez-vous à DMC, une friche en constante mutation ! Au départ de la Tour de l'Europe, rejoignez la rue Engel Dolfus, puis au bout, tournez à droite sur la rue du Président Roosevelt. Vous longerez le marché jusqu'au pont de Strasbourg, sur la gauche. Descendez ensuite entièrement la rue de Strasbourg, traversant l'ancien quartier ouvrier du Brulstein. Puis, sur votre gauche, vous verrez se dresser les imposants bâtiments de briques rouges du site DMC.

    Notre petit plus : Si c'est ouvert, passez faire un tour à Motoco !

  • 6. La véloroute du vignoble

    La véloroute du vignoble DR

    La Route des Vins, quatre mots magiques en Alsace ! Cette route, capricieuse ondule sur le versant oriental des Vosges. C'est sur les hauteurs de Colmar que la plus belle portion de route est à découvrir ! Vous traverserez une centaine de communes viticoles et passerez en revue une cinquantaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru ». La Véloroute du Vignoble emprunte des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes. Elle traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux du Moyen-Age, villages fleuris, abbayes romanes, vignes ondulantes, winstubs accueillantes...

    Notre petit plus : S'arrêter boire un coup chez un vigneron ! (avec modération bien sûr)

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 5 statues insolites à découvrir en Alsace

    A la recherche d'expériences insolites et originales pour pimenter vos visites ? Voici une sélection de statues et d'installations à retrouver dans des villes et villages d'Alsace. 

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

  • 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Plongez-vous dans les eaux délassantes d'un spa balnéo près de chez vous et détendez-vous durablement ! Voici 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin !

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !