Mediatheque St Gaudens/archives Departementales Conference

Le 01/12/2026

MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE, 3 Rue Saint-Jean | Saint-Gaudens

NC

TRÉSORS DE LA STATUAIRE PYRÉNÉENNE MÉDIÉVALE EN COMMINGES ET VAL D’ARAN – conférence

Mediatheque St Gaudens/archives Departementales Conference © archives departementales comminges pyrenees1 Mediatheque St Gaudens/archives Departementales Conference

Une conférence organisée par la Société des Études du Comminges, en partenariat avec l’antenne des Archives en Comminges.

Une conférence sur l’étude, la protection et la restauration, avec la conservation des antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Saint-Gaudens !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Mission du ministère de la Culture bien souvent méconnue du public, la conservation des antiquités et objets d’art départementale joue néanmoins un rôle primordial dans la préservation et la valorisation du patrimoine mobilier historique. Parmi ses nombreuses attributions figure notamment l’identification et la conservation des œuvres protégées au titre des Monuments historiques, avec souvent à la clé la découverte – voire la redécouverte – de sculptures exceptionnelles !

Au cours de cet échange, ce ne sont pas moins que deux conservatrices déléguées des antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne, une historienne de l’art et une conservatrice-restauratrice qui vous proposeront de découvrir une sélection d’œuvres datées autour du XIVe siècle, trésors des églises commingeoises et aranaises.

Objets de toutes les attentions, ces Vierges à l’Enfant, Saints et autres Évêques nous parlent de leur contexte de création tant d’un point de vue spirituel, artistique, historique voire économique, au sein de l’ancien Évêché de Comminges.

Animation :

  • Marie-Laurence De Chalup, conservatrice déléguée honoraire des antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne
  • Carla Del Valle Lafuente, historienne de l’art et directrice du Musée du Val d’Aran à Vielha, prépare une thèse de doctorat intitulée « Art roman entre frontières : espaces, images et pouvoir dans la vallée d’Aran (XIe-XIIIe siècles) », à l’Universitat Autònoma de Barcelona
  • Dominique Faunières, conservatrice-restauratrice diplômée de l’INP, spécialiste des sculptures polychromées médiévales
  • Isabelle Sourroubille, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de la Haute-Garonne pour la DRAC Occitanie

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE). Date de dernière mise à jour le 25/10/2026.

Renseignements

MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE, 3 Rue Saint-Jean 31800 Saint-Gaudens

Dates et horaires :

  • Mardi 1 Décembre 2026 de 17h30 à 19h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Saint-Gaudens


Newsletter : le meilleur à Saint-Gaudens

J-2 avant votre dose hebdomadaire à Saint-Gaudens. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.