Shopping>Actu Shopping>La randonnée pédestre : un loisir qui grimpe

La randonnée pédestre : un loisir qui grimpe

DR

Avec 20 millions de pratiquants estimés dans l’Hexagone, la marche (depuis la balade tranquille jusqu’au trekking) arrive largement en tête des activités sportives plébiscitées par les Français. Accessible à tous, quels que soient l’âge, la condition physique et les moyens financiers, la randonnée séduit en associant sport, nature et découverte. Dans le Haut-Rhin, le magnifique massif vosgien est une motivation supplémentaire pour enfiler ses chaussures de marche et aller respirer au grand air !

«Un jour de sentier = huit jours de santé». Le proverbe populaire est devenu la devise de tous les randonneurs de France et de Navarre. Car voilà bien une activité qui ne réunit que des vertus ! Excellente pour entretenir sa forme physique, la randonnée est à la portée de tous puisqu’elle permet, plus que n’importe quel autre sport, de doser son effort : qu’elle dure deux heures ou deux jours, la marche est bénéfique et conseillée par les médecins. Il suffit de mettre un pied devant l’autre et de répéter l’opération !
Activité d’endurance, la randonnée est d’abord indiquée pour entraîner le muscle cardiaque, améliorer la capacité respiratoire, stimuler la circulation sanguine et faire fonctionner dans de bonnes conditions l’appareil ostéo-articulaire. Si elle ne fait pas véritablement maigrir, la marche permet néanmoins d’éviter de prendre du poids et augmente la masse musculaire (cuisses et mollets essentiellement).
Excellente également pour se «vider» la tête, la randonnée offre un contact intime avec la nature, loin du stress, au grand air, et sans esprit de compétition. Car la randonnée, c’est surtout un état d’esprit, un art de vivre : les sens qui s’éveillent au fil des pas, retrouvant l’émerveillement ; une sensation de liberté et d’apaisement qui envahit peu à peu le corps et l’esprit ; un bien-être originel en osmose avec la nature. Pour retrouver sa vraie dimension humaine, loin du tumulte.
Randonner, c’est encore l’occasion de découvrir sa région, son patrimoine, sa faune et sa flore, et, pourquoi pas, sa gastronomie. Car le Club Vosgien, à l’origine du balisage des sentiers alsaciens, ne manque jamais de choisir ses itinéraires en fonction de leurs intérêts touristiques.
Entre amis, en famille, en club ou en solitaire, la randonnée permet de se ressourcer de bien des façons.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Randonnée pédestre
Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !