Marcher dans les Vosges

DR

Les randonneurs haut-rhinois sont particulièrement bien lotis, grâce à plusieurs associations très actives qui oeuvrent à la promotion de ce sport, qui entretiennent, aménagent et balisent un réseau impressionnant de sentiers de randonnée dans le massif vosgien. Parmi ces nombreuses associations, évoquons les trois principales :

Le Club Vosgien
Faut-il encore le présenter ? L’inoxydable, l’indémodable, l’indispensable Club Vosgien, créé en 1872 (la plus ancienne fédération de marcheurs de France), regroupe aujourd’hui plus de 33 000 membres répartis en 110 associations affiliées. Il entretient bénévolement plus de 18 500 km de sentiers et balise à lui seul l’ensemble du massif vosgien. Sa mission porte sur la promotion du tourisme pédestre, la protection et la valorisation du massif, le développement d’itinéraires pittoresques, l’édition de cartes et de guides topographiques, et l’accueil dans ses refuges. Un programme annuel de randonnées est proposé aux membres du Club Vosgien, mais tout marcheur a la chance de profiter des innombrables sentiers balisés avec les fameux anneaux rouges, rectangles bleus, croix jaunes, losanges verts, etc. Le Club Vosgien organise aussi des courses d’orientation, sorte de grand jeu de piste pour toutes les générations.
A savoir : les activités du Club Vosgien ne se limitent pas à la randonnée pédestre, mais englobent aussi l’escalade, le ski et la raquette de neige, la marche d’orientation, les sorties VTT, la formation de guides de randonnée pédestre (GRP) et bien sûr la protection de la nature.
• Plus d’infos et coordonnées des associations : www.club-vosgien.com

La Fédération Française de Randonnée
Créée en 1947, elle vient tout juste de s’implanter dans le Haut-Rhin (depuis septembre 2006). Ses missions : développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, contribuer à la sauvegarde de l’environnement et valoriser le tourisme vert et les loisirs. A travers la France, la FFR est à l’origine d’un réseau de 180 000 km de sentiers balisés (aucun sentier balisé dans le Haut-Rhin à ce jour) et entretenus bénévolement (dont les fameux GR : chemins de grandes randonnées, et PR : chemins de petites randonnées), et compte 180 000 adhérents. Elle a édité près de trois cents topo-guides.
En plus de son programme de randonnées, la FFR propose également des Randos Challenge®, par équipe, dans un esprit ludique et culturel : en chemin, les randonneurs répondent à des questions faisant appel à l’observation, sur la flore, la faune, l’histoire, le patrimoine…
• Comité départemental haut-rhinois de la FFR : 03 89 58 51 11 ou www.ffrp-alsace.com

Les Vosges Trotters
Créées dans les années 1900, les sections mulhousienne et colmarienne des Vosges Trotters ont pour vocation d’encourager et de pratiquer les sports et les loisirs en montagne (randonnée pédestre, ski alpin, ski nordique, escalade, raquettes, VTT). Les Vosges Trotters Mulhouse (600 membres) possèdent un chalet au Markstein ouvert aux membres et aux touristes pendant les week-ends et vacances scolaires. Les Vosges Trotters Colmar gèrent un chalet-refuge au Hohneck.
• Vosges Trotters Mulhouse : 06 19 01 05 75
• Vosges Trotters Colmar : 03 89 24 54 03

Photo © Christophe Meyer / ADT Haut-Rhin

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Randonnée pédestre
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !