Publicité
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Colonies de vacances : de nombreux bénéfices pour les enfants !

Colonies de vacances : de nombreux bénéfices pour les enfants !

Colonies de vacances : de nombreux bénéfices pour les enfants ! Colonies de vacances : de nombreux bénéfices pour les enfants ! © Kampus Production provenant de Pexels

La colonie de vacances est un lieux idéal pour les enfants et adolescents qui ne partent pas pendant les congés scolaires pour diverses raisons. Accessibles de 6 ans à 17 ans, ces accueils collectifs de mineurs (ACM) permettent à ces jeunes de changer de routine, d'apprendre à vivre en communauté et de développer leur autonomie grâce à des séjours de plusieurs jours en France ou à l'étranger pour les plus grands.

Les nombreux atouts des colonies de vacances

Envoyer son enfant en colonie de vacances lui permet d'avoir une (première) expérience loin des parents bénéfique pour prendre confiance en soi, pour se construire et s'épanouir grâce aux échanges et aux rencontres faites lors du séjour.

L'apprentissage de la vie collective, le respect de l'autre mais aussi observer, s'émerveiller ou encore éveiller la curiosité de chacun font partie intégrante des valeurs éducatives des colonies de vacances. Les animateurs proposeront à la fois des activités ludiques et pédagogiques avec quatre priorités mises en avant : jouer, découvrir, grandir et s'épanouir. Elles sont bien sûr adaptées à l'âge des enfants accueillis.

De plus, les enfants comme les ados se lieront d'amitié avec d'autres jeunes venus des quatre coins de la France et la colonie deviendra leur lieu commun pour se revoir durant les vacances de la Toussaint, d'hiver, du printemps ou encore en été.
Les enfants en situation de handicap sont accueillis avec des structures adaptées mais leurs vacances en inclusion se fera avec des enfants non porteurs de handicap afin de les aider dans leur épanouissement au quotidien.

Colonies de vacances : thématique, stages et activités variés

Aujourd'hui, les centres de vacances se sont diversifiés avec des thématiques précises et insolites ou multi-activités pour les indécis et les curieux. Parmi les thématiques, votre enfant pourra s'initier à la cuisine, à la danse, au théâtre, à la photographie, à la nature, à l'escalade, etc. Des stages sportifs peuvent aussi être proposés.

Mer, montagne, campagne, tout est possible !

Partir en colonie de vacances, c'est également la possibilité de découvrir la France avec ses paysages fabuleux selon les régions et les saisons. C'est l'occasion de voir la mer, l'océan, les plages pour la première fois avec un émerveillement inoubliable. Le sud de la France sera certes la destination privilégiée en été mais le choix d'une colonie de vacances en montagne gagne du terrain pour toutes les saisons.

Des séjours ado à l'étranger sont possibles pour ceux qui souhaitent perfectionner une langue étrangère et partir à la découverte d'un pays où ils combineront un peu de cours linguistiques et des activités culturelles et touristiques.

Financer un séjour en colonie de vacances

Un enfant/ado ne devrait pas être privé de colonie de vacances à cause du coût du séjour, c'est pourquoi diverses aides financières existent afin d'en diminuer le prix.

Pour cela, pensez à contacter votre CAF ou la MSA qui pourra vous indiquer le montant de l'aide accordée selon vos revenus et votre quotient familial. Les communes peuvent aussi proposer des aides en fonction de ces deux critères.

Certaines entreprises peuvent attribuer des chèques vacances ou même proposées des colonies de vacances à prix réduit s'il existe un Comité Social Économique, anciennement Comité d’Entreprise.

Les familles modestes ou défavorisées pourront être aidées par des associations caritatives, le Conseil départemental voire même l'établissement scolaire où est inscrit l'enfant par le biais d'une bourse provenant d'une collecte de fonds organisée par le JPA, la Jeunesse au Plein Air.

Enfin, un échelonnement de paiement peut être proposé par la colonie de vacances et il est possible d'avoir une réduction si plusieurs enfants d'une même famille partent ensemble.

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !