Les sorties en famille sont des parenthèses enchantées dans un quotidien bien rempli. Mais elles peuvent aussi peser lourd sur votre budget, raison de plus pour ruser en suivant ces astuces toutes simples qui vous permettront de faire plaisir aux petits comme aux grands tout en gardant un œil sur vos finances.
© Unsplash
Nos idées pour faire des économies sur vos sorties en famille
De nombreux lieux de loisirs, musées et parcs proposent des tarifs réduits pour les réservations anticipées ou en ligne. Par exemple, la billetterie d'Intermarché propose des réductions intéressantes sur des expositions, spectacles et autres sorties culturelles. C’est une excellente manière d’accéder à des activités originales à prix doux. Pensez à consulter régulièrement les offres disponibles pour ne pas manquer les bons plans.
Certaines activités sont accessibles gratuitement ou à tarif réduit à des moments précis du calendrier.
C'est le cas par exemple des billets d'entrée pour certains musées, qui sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Idem pour les cinémas, qui sont de plus en plus nombreux à proposer des réductions pour les séances en matinée.
Les bibliothèques municipales organisent régulièrement des animations gratuites pour les enfants, comme des lectures de contes ou des ateliers créatifs. De nombreux parcs d'attractions proposent également des tarifs avantageux en basse saison ou en réservant à l'avance sur internet.
N'hésitez pas non plus à consulter les offices de tourisme de votre région, qui recensent souvent les événements gratuits comme les festivals de rue, les marchés artisanaux ou les spectacles en plein air.
Les centres commerciaux organisent parfois des animations gratuites pendant les vacances scolaires, tout comme les médiathèques qui proposent des projections de films ou des initiations au numérique.
Plutôt que de dépenser une fortune dans les restaurants ou les snacks sur place, amenez votre propre repas. Un pique-nique bien préparé vous permettra de réduire considérablement vos coûts, tout en transformant le déjeuner en un moment convivial en famille. N’oubliez pas les boissons et les encas pour éviter les dépenses impulsives.
Les balades au parc, en forêt ou sur les bords d’un lac sont des sorties en famille gratuites, qui vous permettront de passer de bons moments tous ensemble sans dépenser un centime. Vous pouvez les rendre encore plus inoubliables en organisant une chasse au trésor ou tout simplement en improvisant une partie de foot.
Les forfaits famille sont une bonne manière de faire des économies sur vos sorties culturelles ou divertissements. Que ce soit pour un zoo, un parc aquatique ou un musée, ces offres sont souvent beaucoup moins chères que d’acheter des billets individuels. Cela demande simplement de planifier vos activités un peu à l’avance.
Faire des économies sur vos sorties en famille ne veut pas dire faire l’impasse sur vos petits plaisirs. En planifiant à l’avance, en privilégiant les bons plans et en adoptant quelques bons réflexes, vous pouvez offrir à votre tribu des expériences enrichissantes tout en préservant votre budget. Plus question donc de culpabiliser quand on s’amuse !
Date de dernière mise à jour le 20/01/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications