Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Alsace insolite : les noms de village

Alsace insolite : les noms de village

Alsace insolite : les noms de village Alsace insolite : les noms de village DR

Ah.... les villages alsaciens ! On pense tout de suite aux maisons à colombages, aux géraniums aux fenêtres, à la cigogne nichée sur le toit de l'église. Mais avant d'y arriver, il faut d'abord pouvoir déchiffrer les panneaux routiers, et là c'est tout de suite un autre problème ;-)

Des noms longs, ou qui en disent long

Le toponyme le plus long de France est une égalité parfaite entre deux villages bas-rhinois : il s'agit de Niederschaeffolsheim et de Mittelschaeffolsheim, qui atteignent tous deux 20 caractères. Mais ce classement ne concerne que les noms sans trait d'union. Avec trait d'union il faut néanmoins leur concéder un challenger de taille avec le village de Marne qui a le plus long nom de France : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, avec 45 caractères.

La commune bas-rhinoise de Pfaffenhoffen détient elle aussi un record... celui du plus grand nombre de "f" dans son nom !

Freland a peut-être de la chance de tenir encore debout : son nom est en effet dérivé du latin "fragilis", devenu assez simplement l'adjectif "fragile". En cause, les nombreux éboulements qui se produisaient à l'époque dans ce village vosgien.

Frohmuhl y est allé franchement en choisissant pour blason la roue du moulin. Exactement le même que la deuxième ville d'Alsace, Mulhouse ! Il faut dire que leurs noms sont assez proches : littéralement "Maison de moulin" pour la capitale économique du Haut-Rhin face au "Moulin joyeux" de cette petite commune du Bas-Rhin.

Bischoffsheim se traduit par "village de l'évêque" car l'évèque de Strasbourg y possédait une grande propriété.

Des noms de village imprononçables (ou presque) :

Avouons que pour des Français non habitués aux noms des villages alsaciens, la lecture des panneaux routiers doit souvent surprendre.

Notre préféré est Scharrachbergheim – Irmstett, mais la concurrence est rude avec Breuschwickersheim, Gumbrechtshoffen, Souffelweyersheim, Krautergersheim, Reinhardsmunster, Schwindratzheim, Voegtlinshoffen, Truchtersheim, Staffelfelden, Dossenheim Kochersberg, Helfrantzkirch, Jettingen ou encore Pfulgriesheim.
C'est sûr, si vous êtes arrivé au bout de cette liste sans begayer, vous êtes indiscutablement un "vrai Alsacien".

D'ailleurs, si cette liste vous a paru trop facile, nous vous invitons à tester Blup, le générateur de noms de villages alsaciens. Bon courage !!

A voir également

  • Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !
    Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !

    Guide de l'Alsace

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué en parlant avec un Français d'une autre région, il y a des mots ou des expressions qui sont propres aux Alsaciens, que bizarrement les autres ne comprennent pas ! Souvent ce sont des expressions traduites du dialecte qui restent dans notre "français courant".Voici quelques exemples : 1. Yeuh, qu'il est mignon ! En […]

  • 5 trucs insolites sur la Cathédrale de Strasbourg
    5 trucs insolites sur la Cathédrale de Strasbourg

    Guide de l'Alsace

    La "grande dame" comme l'appelle les strasbourgeois, n'a pas fini de vous surprendre ! Du haut de ses 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg parée de l'emblématique grès rose des Vosges domine la ville. Sa construction, longue et périlleuse aura duré près de 2 siècles, rythmant la vie des habitants de la ville. Son style gothique et […]

  • On a visité le Domaine de Hombourg
    On a visité le Domaine de Hombourg

    Guide de l'Alsace

    L’Office de Tourisme de Mulhouse organise deux visites du Domaine du Hombourg cet été. Un lieu méconnu, où s’élèvent... deux châteaux ! Attention les amis. On confond souvent les deux activités du Domaine du Hombourg. D’un côté, vous avez le Château (orange), transformé en golf et en […]

  • Les grands classiques des ponts du mois de mai
    Les grands classiques des ponts du mois de mai

    Guide de l'Alsace

    1) La chance au grattage : remercier les Dieux des jours fériés Coup de bol, 2018 est une année à ponts ! Une année bien différente de 2016 en la matière - où plusieurs jours fériés tombaient... un dimanche. L'horreur ! Le mois de mai commence bien, avec les 1er et 8 mai qui tombent un mardi ! ça sent […]

  • 10 choses que vous ne saviez pas forcément sur l\'Alsace
    10 choses que vous ne saviez pas forcément sur l'Alsace

    Guide de l'Alsace

    Certains vont sans doute avoir envie de nous écrire en protestant : "Ja, mais n'importe quoi, mais ça on le savait donc depuis longtemps !" Hé bien tant pis, on vous dit quand même.Par Mike Obri 1) Mulhouse est la ville la plus jeune de France : tout du moins, la ville de France Métropolitaine de plus de 100 000 habitants. 26 % de sa population a moins de 20 ans, […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !