Publicité

Alsace insolite : les noms de village

Ah.... les villages alsaciens ! On pense tout de suite aux maisons à colombages, aux géraniums aux fenêtres, à la cigogne nichée sur le toit de l'église. Mais avant d'y arriver, il faut d'abord pouvoir déchiffrer les panneaux routiers, et là c'est tout de suite un autre problème ;-)

Des noms longs, ou qui en disent long

Le toponyme le plus long de France est une égalité parfaite entre deux villages bas-rhinois : il s'agit de Niederschaeffolsheim et de Mittelschaeffolsheim, qui atteignent tous deux 20 caractères. Mais ce classement ne concerne que les noms sans trait d'union. Avec trait d'union il faut néanmoins leur concéder un challenger de taille avec le village de Marne qui a le plus long nom de France : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, avec 45 caractères.

Alsace insolite : les noms de village Alsace insolite : les noms de village DR

La commune bas-rhinoise de Pfaffenhoffen détient elle aussi un record... celui du plus grand nombre de "f" dans son nom !

Freland a peut-être de la chance de tenir encore debout : son nom est en effet dérivé du latin "fragilis", devenu assez simplement l'adjectif "fragile". En cause, les nombreux éboulements qui se produisaient à l'époque dans ce village vosgien.

Frohmuhl y est allé franchement en choisissant pour blason la roue du moulin. Exactement le même que la deuxième ville d'Alsace, Mulhouse ! Il faut dire que leurs noms sont assez proches : littéralement "Maison de moulin" pour la capitale économique du Haut-Rhin face au "Moulin joyeux" de cette petite commune du Bas-Rhin.

Bischoffsheim se traduit par "village de l'évêque" car l'évèque de Strasbourg y possédait une grande propriété.

Des noms de village imprononçables (ou presque) :

Avouons que pour des Français non habitués aux noms des villages alsaciens, la lecture des panneaux routiers doit souvent surprendre.

Notre préféré est Scharrachbergheim – Irmstett, mais la concurrence est rude avec Breuschwickersheim, Gumbrechtshoffen, Souffelweyersheim, Krautergersheim, Reinhardsmunster, Schwindratzheim, Voegtlinshoffen, Truchtersheim, Staffelfelden, Dossenheim Kochersberg, Helfrantzkirch, Jettingen ou encore Pfulgriesheim.
C'est sûr, si vous êtes arrivé au bout de cette liste sans begayer, vous êtes indiscutablement un "vrai Alsacien".

D'ailleurs, si cette liste vous a paru trop facile, nous vous invitons à tester Blup, le générateur de noms de villages alsaciens. Bon courage !!

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité