Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Alsace insolite : patrimoine atypique du Haut-Rhin et du Bas-Rhin

Alsace insolite : patrimoine atypique du Haut-Rhin et du Bas-Rhin

La météorite tombée à Ensisheim en 1492 La météorite tombée à Ensisheim en 1492 DR

Route des vins, chaleur des winstubs, beautés architecturales ou randonnées vosgiennes sont au programme de ceux qui veulent découvrir l'Alsace de long en large. Mais dans quelques villages, un patrimoine pour le moins étrange se cache parfois.

Drôle de pierres

A Hombourg, on a par exemple eu la drôle d'idée de construire le Château Burrus en même temps que la Ligne Maginot. De style médiéval, le château est pourtant construit entièrement en béton armé.

Ce projet un peu fou a été mené par l'industriel Maurice Burrus (1882-1959), qui s'est servi du château comme d'une étable dernier cri.

Autre patrimoine atypique du Haut-Rhin, la météorite tombée à Ensisheim en novembre 1492. 127 kilos tout de même, mais un enfant en seul témoin.

Ce dernier guida les villageois vers la météorite, qui fut surnommée dans les chroniques de l'époque Donnerstein, soit "pierre de tonnerre". Elle est aujourd'hui conservée au musée municipal.

Bien plus au Nord de la région, à Burbach, la place principale du village n'accueille aucun calvaire ou autre grotte de Lourdes, mais un imposant rhinocéros en pierre.

Ce monument relate les importantes fouilles archéologiques qui révélèrent, au milieu des années 1920, des fossiles d'animaux préhistoriques.

Enfin, il y a un point commun notable entre Neuf-Brisach et l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim.

L'ancienne place-forte de Vauban et le monument roman sont construits sur un plan octogonal.

Du pétrole au Nord, une ferme aux renards au Sud

Berstheim aurait pu s'appeler le "Texas de l'Alsace", voire de la France. Cette commune fut la première exploitation de pétrole en France.

Les premiers gisements furent découverts en 1914, alors que la région était encore allemande. Par la suite, un oléoduc relia Berstheim à Pechelbronn.

Deux frères, Jacques et Henri Bernheim, lancèrent presque à la même époque une affaire florissante à Thannenkirch.

La "Vosges Fox Farm" était un élevage de renards argentés qui commercialisa dès 1924 des fourrures extrêmement prisées par la bourgeoisie de l'époque.

La légende veut que ces renards mangent des fruits exotiques (oranges, citrons, raisins) pour avoir un plus beau pelage. La crise de 1929 balaya la prospérité de la Fox Farm en deux ans.

Plus traditionnellement, les femmes de Bitschhoffen avaient un moyen infaillible d'être facilement repérées : porter des coiffes taillées dans du tissu écossais.

Crédit Mutuel d'un côté, TV locale de l'autre

C'est dans le Bas-Rhin, à Ittenheim précisément, que l'on revendique ce qui va devenir plus tard le fameux Crédit Mutuel.

La création de la caisse intervient en 1882, onzième année où l'Alsace était redevenue allemande. Ce qui explique son nom d'alors : Ittenheimer Darlehnskassen-Verein.

Bien avant Alsace 20 ou Alsatic TV, c'est à Biesheim que l'on commença à émettre en 1989 l'une des plus anciennes fréquences locales de la région.

Des archives sont directement visionnables sur le site de Télévision Locale de Biesheim.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !

    Guide de l'Alsace

    Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué en parlant avec un Français d'une autre région, il y a des mots ou des expressions qui sont propres aux Alsaciens, que bizarrement les autres ne comprennent pas ! Souvent ce sont des expressions traduites du dialecte qui restent dans notre "français courant".Voici quelques exemples : 1. Yeuh, qu'il est mignon ! En […]

  • 5 trucs insolites sur la Cathédrale de Strasbourg

    Guide de l'Alsace

    5 trucs insolites sur la Cathédrale de Strasbourg

    La "grande dame" comme l'appelle les strasbourgeois, n'a pas fini de vous surprendre ! Du haut de ses 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg parée de l'emblématique grès rose des Vosges domine la ville. Sa construction, longue et périlleuse aura duré près de 2 siècles, rythmant la vie des habitants de la ville. Son style gothique et […]

  • On a visité le Domaine de Hombourg

    Guide de l'Alsace

    On a visité le Domaine de Hombourg

    [Article datant de 2019] Le Domaine du Hombourg... Un lieu méconnu, pluriel, où s’élèvent... deux châteaux ! Attention les amis. On confond souvent les deux activités du Domaine du Hombourg. D’un côté, vous avez le Château (orange), transformé en golf et en restaurant, qui accueille bien golfeurs, gourmands et […]

  • Les grands classiques des ponts du mois de mai

    Guide de l'Alsace

    Les grands classiques des ponts du mois de mai

    1) La chance au grattage : remercier les Dieux des jours fériés Coup de bol, 2018 est une année à ponts ! Une année bien différente de 2016 en la matière - où plusieurs jours fériés tombaient... un dimanche. L'horreur ! Le mois de mai commence bien, avec les 1er et 8 mai qui tombent un mardi ! ça sent […]

  • Alsace insolite : les noms de village

    Guide de l'Alsace

    Alsace insolite : les noms de village

    Ah.... les villages alsaciens ! On pense tout de suite aux maisons à colombages, aux géraniums aux fenêtres, à la cigogne nichée sur le toit de l'église. Mais avant d'y arriver, il faut d'abord pouvoir déchiffrer les panneaux routiers, et là c'est tout de suite un autre problème ;-) Des noms longs, ou qui en disent long Le toponyme le […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !