Le 15/10/2026
Librairie La Boîte à Livres | Tours
La librairie La Boîte à Livres accueille Bérénice Pichat le jeudi 15 octobre 2026 à 19h, au 19 rue Nationale à Tours. L'auteure vient présenter son nouveau roman Un marché noir, paru aux éditions Les Avrils, une plongée dans le Paris de 1943, entre trafics, résistance et compromissions sous l'Occupation. Une soirée littéraire à ne pas manquer pour les amateurs de fiction historique.
DR
Rencontre avec Bérénice Pichat à la Librairie La Boîte à Livres de Tours
C'est dans le cadre chaleureux de la librairie La Boîte à Livres à Tours, nichée au 19 rue Nationale, que Bérénice Pichat viendra à la rencontre de ses lecteurs. Cette adresse incontournable du paysage culturel tourangeau est le cadre idéal pour accueillir une auteure dont la plume vive et engagée suscite un enthousiasme croissant depuis plusieurs années.
Après le succès de La Petite Bonne (Prix des libraires 2025), Bérénice Pichat revient avec Un marché noir, publié aux éditions Les Avrils. Professeure des écoles au Havre, elle s'impose comme l'une des voix romanesques les plus remarquées de ces dernières années en région Centre-Val de Loire comme partout en France, saluée autant par le public que par les professionnels du livre.
Le roman plonge le lecteur dans le Paris de 1943, là où la faim dicte les décisions du quotidien et où la frontière entre résistance et compromission devient terriblement poreuse. Deux personnages principaux portent le récit : Servane, une adolescente qui choisit de s'engager dans un réseau secret, et Paul, trafiquant désabusé convaincu que tout peut s'acheter, y compris la liberté. Autour d'eux, Vichy resserre l'étau, les dénonciations se multiplient et l'histoire avance, implacable.
Ce qui distingue l'écriture de Bérénice Pichat, c'est son refus du manichéisme : ni héros, ni salauds, ses personnages incarnent des dilemmes moraux universels qui résonnent bien au-delà du cadre historique. Cette conférence-rencontre littéraire à Tours sera l'occasion d'échanger avec l'auteure sur la genèse du roman, sa vision de l'Occupation et la façon dont elle construit ces figures humaines, complexes et déchirantes, qui questionnent notre rapport à l'engagement et à la survie.
Contacts :
02 47 05 70 39
www.b
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications