Rencontre avec Bérénice Pichat à la Librairie La Boîte à Livres de Tours

Le 15/10/2026

Librairie La Boîte à Livres | Tours

La librairie La Boîte à Livres accueille Bérénice Pichat le jeudi 15 octobre 2026 à 19h, au 19 rue Nationale à Tours. L'auteure vient présenter son nouveau roman Un marché noir, paru aux éditions Les Avrils, une plongée dans le Paris de 1943, entre trafics, résistance et compromissions sous l'Occupation. Une soirée littéraire à ne pas manquer pour les amateurs de fiction historique.

Rencontre avec Bérénice Pichat à la Librairie La Boîte à Livres de Tours DR Rencontre avec Bérénice Pichat à la Librairie La Boîte à Livres de Tours

C'est dans le cadre chaleureux de la librairie La Boîte à Livres à Tours, nichée au 19 rue Nationale, que Bérénice Pichat viendra à la rencontre de ses lecteurs. Cette adresse incontournable du paysage culturel tourangeau est le cadre idéal pour accueillir une auteure dont la plume vive et engagée suscite un enthousiasme croissant depuis plusieurs années.

Après le succès de La Petite Bonne (Prix des libraires 2025), Bérénice Pichat revient avec Un marché noir, publié aux éditions Les Avrils. Professeure des écoles au Havre, elle s'impose comme l'une des voix romanesques les plus remarquées de ces dernières années en région Centre-Val de Loire comme partout en France, saluée autant par le public que par les professionnels du livre.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idĂ©e sortie Ă  Tours !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.


Suivez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux :

Le roman plonge le lecteur dans le Paris de 1943, là où la faim dicte les décisions du quotidien et où la frontière entre résistance et compromission devient terriblement poreuse. Deux personnages principaux portent le récit : Servane, une adolescente qui choisit de s'engager dans un réseau secret, et Paul, trafiquant désabusé convaincu que tout peut s'acheter, y compris la liberté. Autour d'eux, Vichy resserre l'étau, les dénonciations se multiplient et l'histoire avance, implacable.

Ce qui distingue l'écriture de Bérénice Pichat, c'est son refus du manichéisme : ni héros, ni salauds, ses personnages incarnent des dilemmes moraux universels qui résonnent bien au-delà du cadre historique. Cette conférence-rencontre littéraire à Tours sera l'occasion d'échanger avec l'auteure sur la genèse du roman, sa vision de l'Occupation et la façon dont elle construit ces figures humaines, complexes et déchirantes, qui questionnent notre rapport à l'engagement et à la survie.

Renseignements

Librairie La Boîte à Livres - Tours 37000 Tours

Contacts :

02 47 05 70 39
www.boitealivres.com/

Dates et horaires :

  • Jeudi 15 Octobre 2026 Ă  19h
  • Rencontre avec BĂ©rĂ©nice Pichat Ă  la Librairie La BoĂ®te Ă  Livres de Tours DR

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Tours


Newsletter : le meilleur Ă  Tours

J-1 avant votre dose hebdomadaire à Tours. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.