Les Éditions Pierre Soulages à la galerie Corps et Âme de Nîmes

La galerie Corps et Âme, située 1 bis rue Émile Jamais à Nîmes, présente en ce moment l'exposition Les Éditions consacrée à Pierre Soulages, avec des œuvres disponibles à la vente. Cette exposition est accompagnée de deux autres accrochages dédiés à JonOne et à Miss.Tic, faisant de ce rendez-vous un panorama saisissant de la création contemporaine et de l'art de rue.

Les Éditions Pierre Soulages à la galerie Corps et Âme de Nîmes DR Les Éditions Pierre Soulages à la galerie Corps et Âme de Nîmes

Pierre Soulages s'invite à la galerie Corps et Âme de Nîmes

Fondée en 2009, la galerie Corps et Âme s'est imposée comme un acteur incontournable du marché de l'art dans le Gard, en Occitanie. Son espace nîmois, au 1 bis rue Émile Jamais, accueille aujourd'hui une sélection d'éditions de Pierre Soulages, l'une des figures majeures de la peinture informelle du XXe siècle. Ces œuvres sont proposées directement à la vente, offrant aux collectionneurs et amateurs d'art l'occasion rare d'acquérir des pièces d'un artiste présent dans plus de 110 musées sur tous les continents.

Représenté par plus de 230 peintures dans les plus grandes institutions mondiales, Pierre Soulages a vu ses œuvres rejoindre dès les années 1950 les collections de la Phillips Gallery à Washington D.C., du Guggenheim Museum et du Museum of Modern Art à New York, de la Tate Gallery à Londres ou encore du Museu de Arte Moderna à Rio de Janeiro. En octobre 2009, le Centre Pompidou lui a consacré la plus grande rétrospective jamais organisée pour un artiste vivant, consacrant définitivement sa place au sommet de l'art contemporain.

JonOne et Miss.Tic : deux autres expositions à découvrir simultanément

En parallèle des éditions Soulages, la galerie présente les Peintures de JonOne, pionnier du Freestyle et figure incontournable du graffiti devenu peinture. Né à New York dans les années soixante, John Andrew Perello, dit JonOne, grandit à Harlem où il débute en peignant les trains et les murs de son quartier dès l'âge de dix-sept ans. Autodidacte, il a su transposer l'énergie du hip-hop et de la rue sur la toile, développant un univers chromatique puissant, riche en poésie et en émotions, qui lui a valu d'être exposé dans le monde entier.

La troisième exposition, intitulée Last Works, rend hommage à Miss.Tic, figure emblématique du pochoir parisien, disparue prématurément le 22 mai 2022 à Paris. Cette sélection rassemble les dernières œuvres disponibles à la vente de l'artiste, dont le travail, longtemps considéré comme mineur ou illégal, a depuis intégré les plus grandes institutions : le Victoria and Albert Museum de Londres, le Fonds municipal d'Art contemporain de Paris, le Centre Georges Pompidou, ou encore le Palais des Papes à Avignon, qui lui a consacré une grande rétrospective à l'été 2024. Ses pochoirs avaient également attiré l'attention des maisons Louis Vuitton et Kenzo, et La Poste avait reproduit ses créations à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

La galerie Corps et Âme dispose par ailleurs d'un second espace au 1 place Jean Moulin à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, permettant de découvrir ses collections dans deux lieux complémentaires.

Article rédigé par Mathilde.
Date de publication : le 31/03/2026.

Renseignements

Dans la mĂŞme rubrique


Newsletter JDS

J-4 avant votre dose hebdomadaire. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.