Peinture : les tendances en matière de couleurs
Dis-moi quelle est ta couleur favorite, je te dirai qui tu es !

Les couleurs sont à la base de tout ce qui nous entoure. Dans nos habitats, elles contribuent énormément à l’ambiance générale. Il fut un temps où le blanc régnait en maître mais aujourd’hui, pour les murs, le sol, les meubles et tous nos objets quotidiens, le choix est si vaste qu’il serait dommage de se priver de la couleur.
Le blanc et ses presque sœurs jumelles (jaune délavé, blanc cassé et autre saumoné neutre) ont longtemps habillé les murs de nos intérieurs. Ceux qui osaient sortir des sentiers battus de la neutralité se voyaient rapidement relégués au statut péjoratif d’artistes, comprendre de doux dingues. La roue tourne et à présent le modèle virginal des années précédentes est plus fréquemment jugé comme, au mieux, un classique un peu psychorigide, au pire, une fuite devant le dilemme du choix. Faites un tour rapide sur vous-même et observez : vivez-vous vraiment dans une couleur en conformité avec vos aspirations ?
Il vous reste à déterminer les teintes qui correspondent le mieux à votre futur état d’esprit car, vous vous en doutez, l’heure du choix a sonné.
Soyez philosophe : aucune couleur n’est laide mais pourtant aucune ne fera jamais l’unanimité. Se sentir bien chez soi est la priorité absolue. Le blanc et sa luminosité maximale reste une valeur sûre. Rien n’est vraiment figé et tout ce qui se peint… peut se repeindre dans quelques années.
Les grandes tendances actuelles des murs modernes : nous évoquons ici les principaux courants. Tous les décorateurs d’intérieur suivent ces actualités, souvent s’en inspirent mais parfois, aussi, s’en détournent en toute connaissance de cause. Il faut les connaître pour décider ensuite, en toute liberté.
Le Top 7 des couleurs de l’année
Le gris :
Certains objecteront que le gris n’est pas vraiment une couleur. Peut-être mais c’est un formidable faire-valoir pour ses collègues extrêmes. Le gris aura mis des années à s’imposer mais le voilà indétrônable pour une ambiance chic de bon aloi.
Le brun
L’originalité. La couleur qui monte, qui monte. Toutes les variantes de chocolat plus ou moins clair jusqu’au crème se mélangent pour recréer une atmosphère paisible que l’on modulera ensuite avec un éclairage approprié. Attention néanmoins à ne pas flirter avec l’austérité en juxtaposant des teintes trop sombres.
Le jaune
L’optimisme rayonnant. Largement plébiscité. Cette couleur stimulante apporte la joie de vivre. Elle connaît un regain d’intérêt depuis quelques temps et si la perspective d’une grande masse de soleil sur vos murs vous laisse de marbre vous pourrez toujours opter pour la deuxième solution : un fond plus neutre et inclure ici ou là des meubles ou objets jaunes. Effet tonique garanti !
Le vert
Le militantisme naturel. Déclinaison logique des années écolo. La couleur qui symbolise mieux que toute autre la nature. Observez dehors, en plein air, et vous vous rendrez compte de toutes les nuances envisageables. De très sombre à pastel, les variations sont immenses. La mode, pour les objets d’intérieur, est au vert vibrant et très flashy. Un effet survitaminé qui revigore !
Le violet
Incontournable pour qui désire vivre avec son temps. La couleur qui impressionne. Une évocation de richesse et de luxe qui aura mis du temps à s’imposer mais qui rallie aujourd’hui tous les suffrages. Preuve de sa forme olympique, quantité d’objets usuels se déclinent maintenant dans cette couleur autrefois jugée difficile. Moins exacerbée et plus mystérieuse, voire mystique, la couleur mauve sombre est un bon outsider…
Turquoise
Le revenant qui plaît. Très courant dans les années 80, il avait disparu mais il a réenvahi il y a quelques mois les défilés de mode. Du vêtement, le voici décliné dans nos appartements. Une couleur calmante et rafraîchissante très à l’aise avec le blanc et les teintes naturelles. Dans le même esprit la teinte corail semble promise à un bel avenir.
Sans oublier les incontournables du nouveau millénaire, tous les matériaux recyclés, naturels ou bruts sans exception : pierre, béton, bois, fibre, acier, cuir…
Astuce !
Vous craquez pour une couleur du Top 7 mais vous hésitez à en recouvrir un mur ? Bonne nouvelle, ces couleurs sont tellement à la mode qu’elles se retrouvent facilement en mobilier (fauteuil, canapé, mobilier, objets de toutes tailles, utilitaires ou décoratifs). Plus de raison de se priver, apportez une dose d’énergie à votre décor avec ce truc de professionnel : utiliser la couleur en accent avec un gros accessoire !
En savoir plus sur les peintures murales.
Dans la même rubrique
-
Museum der Kulturen Basel -Bâle
Jusqu'au Dimanche 22/01/2023Cela fait des décennies que le bouddhisme fascine l’Europe. On y pratique la méditation et des exercices de pleine conscience qui ont conquis l’univers numérique. Les bouddhas ornent intérieurs, jardins et oasis de bien-être. Le Museum der Kulturen Basel […]
-
Jusqu'au Dimanche 24/07/2022
L’exposition “Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps” se déroule à La Sucrière de Lyon jusqu'au 24 juillet 2022. Réalisée par l’agence TEMPORA et le musée Maillol, l’exposition lyonnaise regroupe des œuvres en […]
-
Musée des Arts Décoratifs de Paris -Paris
Jusqu'au Dimanche 26/06/2022Partez à la rencontre du Petit Prince du 17 février au 26 juin 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris ! Écrit en 1943, le Petit Prince est une des œuvres les plus connues au monde. Traduit en 500 langues, ce chef-d'œuvre intemporel est mis à […]
-
Du 04/06/2022 au Samedi 4/06/2022
Le Carnaval de Toulouse vous attend tous les ans dans la ville rose. Pendant plusieurs jours, des animations festives sont au programme de cet événement avec comme point d'orgue le traditionnel défilé dans les rues du centre-ville. La tradition du Carnaval de Toulouse a […]
-
Centre-ville de Colmar -Colmar
Du 12/02/2023 au Dimanche 12/02/2023Le Carnaval de Colmar est l'un des événements les plus populaires de la ville. Rendez-vous les 12 février, 4 et 5 mars 2023 pour la prochaine édition. Comme chaque année, les enfants défilent dans les rues le samedi, tandis que les grands et les familles […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !