Déco Maison>Intérieur>Tendances : Les nouvelles évolutions dans la maison

Tendances : Les nouvelles évolutions dans la maison

Les tendances Design : retour à la nature et aux formes brutes

Tendances : Les nouvelles évolutions dans la maison Tendances : Les nouvelles évolutions dans la maison DR

1- Garbage Touch’ : l’art de la récup’ et du détournement

Le mot «garbage» (poubelle) ne doit pas leurrer. Le but est de valoriser et de rendre beau ce qui, précédemment, se jetait.

Le but n’est pas de récupérer une théière cabossée pour la réutiliser mais de la recycler en un élément beau, utile ou étonnant. L’objet unique a le vent en poupe !

Pas une journée sans que des artistes, des collectifs ou des sociétés ne créent de nouveaux objets ludiques ou utiles à partir de récupération.
Nos vieux vinyls inspirent beaucoup. Après que certains les ont découpés pour réaliser des tableaux à suspendre, la société Garbagedesign décide de les fondre pour les transformer en sous-verre ou petits vases rigolos.
Plus surprenant et majestueux, le studio de design espagnol En Pieza surprend son monde en réalisant un lustre… en stylos billes. Assemblés, reliés en leur sommet ils forment des lampes tendance incroyablement design. Il suffisait d’y penser…

2 - Zéro toxique : l’avènement de la chimie douce

Débusquez les nouvelles peintures bio ! On a tellement reproché la présence de solvants et autres résidus toxiques dans les peintures et enduits que l’industrie chimique a décidé de réagir. Un beau virage sur l’angle en prévision.

Non seulement elle traque et réussit à éliminer ses propres polluants mais la voici qui commence à relever des défis incroyables. C’est le cas d’une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo qui a présenté récemment une peinture capable d’absorber les ondes des appareils électroniques. Un revêtement à base d’oxyde d’aluminium-fer qui protège votre santé et accessoirement, dans le cas de l’absorption des ondes de vos appareils wifi, votre vie privée. Cette peinture devrait être bientôt commercialisée à un prix raisonnable : 11€ le litre.

3 - Le power militant : favoriser le commerce bienfaisant

La génération Internet est convaincue qu’acheter peut être un acte militant.

Consommer en finançant indirectement un beau projet ? C’est aujourd’hui possible dans presque tous les secteurs et il y a une forte demande. Ce sont fréquemment les entreprises qui s’associent à une cause associative. Une autre tendance apparaît. Amnesty International bouscule les habitudes et investit le commerce : offrez-vous un objet issu d’un savoir-faire artisanal authentique et une large part des bénéfices servira à promouvoir les droits des enfants dans les pays où ils sont menacés. Initiative à l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention pour les droits des enfants. Sur la boutique en ligne d’Amnesty : bijoux, vêtements, objets déco.

4 - Le Brut Design : arrondissons les angles

Retour en puissance des matériaux bruts et naturels : la pierre, le bois, les fibres… Les bricoleurs esthètes ne sont pas oubliés et vont se réjouir.

Le béton perd enfin de son austérité angulaire et se plie aux nouveaux désirs. Le « courbe » de Siporex est une gamme de modules en béton cellulaire arrondis. Deux rayons de courbure, 30° et 60°, qui permettent d’envisager une multitude d’aménagements intérieurs. A la rénovation, comme à la construction, ce nouveau matériau va révolutionner nos habitats. Imaginez des cloisons séparatives fluides et arrondies que vous pourrez ensuite peindre, ou agrémenter de carrelage ou de mosaïques. Ou encore des meubles courbes, des étagères mais aussi des chaises, des tables. Facile à poser, léger, le Siporex courbe a reçu le trophée de la maison 2009/2010, récompense décernée par un jury de consommateurs indépendant qui plébiscitaient l’innovation et la maniabilité.

Une autre variation possible du Brut Design, l’utilisation d’éléments naturels décoratifs. Par exemple la lampe racine Zanzibar. 

Voir également nos articles :

Tendance : Le retour des cadeaux fonctionnels

Tendances : Les objets innovants

Tendances : le retour des beaux jours

Tendances  : Les maisons passives dans le Haut Rhin

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Déco murale : on opte pour le tableau photo

    Intérieur

    Si vous ne savez pas comment décorer votre mur, optez sans hésiter pour un tableau photo. Pour une décoration personnelle et des tableaux sur-mesure, n’oubliez pas de suivre ces quelques conseils pour mettre en valeur vos œuvres. Les avantages du tableau photo en déco Pourquoi accrocher un tableau photo pour peaufiner sa déco ? Tout […]

  • Un autre Noël est possible
    Un autre Noël est possible

    Intérieur

    Noël, la fête préférée des Français, est un moment privilégié pour se retrouver et être heureux ensemble. C’est aussi l’occasion de penser aux autres et, pourquoi pas, à la santé de notre chère planète ! Alors, profitons  de la préparation des fêtes pour changer quelques habitudes […]

  • Et si on faisait appel à un décorateur d\'intérieur ?
    Et si on faisait appel à un décorateur d'intérieur ?

    Intérieur

    Cybèle Kirscher est designer d’intérieur, créatrice et coach en décoration à Colmar. Elle nous explique sa démarche et pourquoi il est intéressant de faire appel à ses services. Par Leila Chik Décoratrice d’intérieur et créatrice d’accessoires depuis maintenant deux ans, Cybèle Kirscher propose […]

  • Les carreaux sont en fête
    Les carreaux sont en fête

    Intérieur

    Élément incontournable de la décoration d’intérieur, le carrelage, autrefois réservé uniquement à la salle de bains, prend aujourd’hui toute la place qu’il mérite. C’est notamment parce qu’il se décline enfin dans différents styles et dimensions que ce matériau est devenu prescripteur de […]

  • Une oeuvre dans mon salon
    Une oeuvre dans mon salon

    Intérieur

    Il est aujourd’hui courant d’aller à la recherche de déco dans les galeries d’art plutôt que dans les boutiques d’ameublement. Pour autant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et quoi choisir. À Mulhouse, la scène artistique très vivante offre une multitude de possibilités, entre galeries réputées, […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !