Bien choisir son canapé convertible

Très utile lorsque l’on ne bénéficie pas d’une chambre à coucher ou que l’on a besoin d’un lit d’appoint pour héberger des proches, le canapé convertible remporte un grand succès auprès d’un public très vaste. Il en existe de différentes sortes, avec des mécanismes et des styles variés.

Bien choisir son canapé convertible © Maisons du Monde Bien choisir son canapé convertible

Les différents types de canapés convertibles

Le canapé convertible est l’un des meubles les plus pratiques qui soit, puisqu’il endosse deux fonctions différentes, ce qui vous permet de gagner un espace considérable et/ou de profiter d’un lit d’appoint en cas de besoin. Mais il existe différents types de canapés convertibles :

  • Le canapé-lit renferme un matelas dans le bas de caisse, et le grand avantage de ce canapé, c’est que l’assise et le dossier sont indépendants du matelas, ce qui garantit un meilleur confort et une plus grande durée de vie du canapé. Certains sont pourvus d’une méridienne et d’autres pas, et les dimensions de l’assise comme celles du couchage sont variées.
  • La banquette convertible abrite un matelas replié qui constitue la structure du canapé. Il s’agit du clic-clac, du BZ ou encore du futon.
  • Le canapé-lit gigogne offre un couchage d’appoint plutôt dédié à une chambre d’adolescent par exemple, il n’est pas forcément conçu pour un salon. Ce canapé renferme un tiroir sur roulettes qu’il faut tirer pour obtenir un lit supplémentaire, le plus souvent une place.
  • L’armoire-lit sofa est idéale pour les studios ou les petites pièces, puisqu’une fois repliée, on ne voit qu’un sofa, et lorsque l’on tire le dossier, on déploie un lit escamotable caché dans le caisson.
  • La chauffeuse est légère et peu encombrante et permet d’obtenir un lit d’appoint en dépliant un matelas qui constitue la structure du canapé et qui est posé à même le sol.

Vous pouvez vous tourner vers un canapé convertible Maisons du Monde pour obtenir un canapé pratique et esthétique.

Comment choisir son canapé convertible ?

Pour bien choisir votre canapé convertible, la première question à vous poser sera la fréquence à laquelle vous, ou des invités, allez y dormir. Pour un couchage quotidien par exemple, le canapé-lit est le plus approprié car il apporte davantage de confort grâce à son matelas indépendant de l’assise du canapé. A la condition seulement que vous pensiez également à la qualité du matelas, car si vous êtes amené(e) à dormir fréquemment dans le canapé convertible (dans une chambre d'ado par exemple) ou que vous devez y installer des convives régulièrement, ce paramètre va devenir incontournable. Si vous devez y dormir chaque nuit, choisissez un matelas de 15 cm d’épaisseur environ pour garantir un confort optimal.

Pour un couchage occasionnel, n’importe quel autre canapé convertible fera l’affaire, mais vous pouvez cependant opter pour un canapé dont le couchage sera suffisamment confortable. Veillez à ce que le matelas ou le couchage présente une épaisseur et une densité suffisante, et penchez-vous également sur la dimension du couchage. En effet, certains canapés convertibles peuvent présenter une assise assez large, mais une zone de couchage qui permet de n’allonger qu’une personne.

Notez que parmi les canapés convertibles permettant un couchage occasionnel, la chauffeuse demeure celui qui doit être utilisé le plus occasionnellement possible, car l’absence de sommier le rend moins confortable et plus fragile.

Quel style pour un canapé convertible ?

Si vous recherchez un canapé convertible, c’est que la présence d’un lit d’appoint va constituer le premier critère de sélection. Mais outre l’aspect pratique du canapé convertible, n’oubliez pas l’aspect esthétique et la fonction de décoration du canapé convertible qui joue un rôle prépondérant pour un meuble généralement installé dans une pièce à vivre. Le canapé convertible est en effet un meuble de grande taille, qui attire les regards et qui peut décorer à lui seul votre salon, il est donc essentiel que vous choisissiez un canapé qui vous convient. Il existe des canapés convertibles de toutes sortes, de tous les coloris, avec toutes sortes d’imprimés. Vous trouverez des canapés pour les styles vintage ou contemporains, et dans des matériaux variés.

Enfin, n’oubliez pas que le canapé convertible est également facile à customiser et à assortir à votre style de décoration : si vous avez opté pour un canapé classique, uni et de couleur sobre, vous pouvez parfaitement l’agrémenter de coussins colorés, texturés et imprimés, le recouvrir d’un plaid ou d’une couverture originale, et entreposer des objets de décoration autour : un vase ou une bougie sur une table basse, un panier en osier aux pieds du canapé, une plante verte à proximité, etc.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties