Publicité

Carnaval de Mulhouse : reines et prince, des traditions bien vivantes

C'est parti pour la 70ème édition du carnaval de Mulhouse ! En novembre dernier, la reine du carnaval et ses deux dauphines ont été élues tandis que le prince a été intronisé. Ce trio de jeunes femmes et le prince représenteront pour toute l'année la cour officielle du carnaval de Mulhouse. Une tradition encore bien ancrée, qui se célèbre tous les ans dans la joie et en grande pompe.

Cette année, le thème du carnaval de Mulhouse, c'est les années 70, le pouvoir des Fleurs ! Et des belles fleurs, il y en avait onze de pré-séléctionnées lors de la soirée de l'élection de la reine du carnaval à l'auberge du Zoo de Mulhouse, le 12 novembre dernier ! Cette élection, qui est une sorte de concours d'éloquence, est une tradition perpétuée depuis plus de 70 ans. Et il y a toujours autant de candidates motivées ! Les candidates ont été désignées après plusieurs défilés par le vote du public, des partenaires et des invités.

Carnaval de Mulhouse : reines et prince, des traditions bien vivantes © Carnaval de Mulhouse Carnaval de Mulhouse : reines et prince, des traditions bien vivantes

Vive la reine (et son prince) !

La reine du carnaval 2023 s'appelle Loelia Courquet (avec la robe bleue), elle est salariée et reconnait être une grande fan du carnaval de Mulhouse ! Ses première et deuxième dauphine se nomment Elsa Kuentz et Elisa Daniel.
Plus qu'une envie de compétition, c'est d'abord l'ambiance festive et la convivialité de l'évènement que recherchaient ces 3 gagnantes. Avec leurs diadèmes brillants, leurs écharpes et leurs tenues officielles, la reine et ses deux dauphines seront toujours accompagnées de leur prince, Kévin Monin, également Wàckes, qui est élu par le comité. Le prince est toujours vêtu de son costume et de son chapeau à longues plumes.

Carnaval de Mulhouse : reines et prince, des traditions bien vivantes © Carnaval de Mulhouse Carnaval de Mulhouse : reines et prince, des traditions bien vivantes

Le sens de la fête

Perpétuer les traditions et le sens de la fête tous les ans, c'est la mission de Jean-Marc Sprenger, le président du Carnaval. Il met un point d'honneur à ne jamais oublier les rituels festifs qui donnent toute son âme au carnaval de Mulhouse.
Direction l'atelier des costumières où Paulette, la responsable d'atelier, coordonne avec ses 8 couturières les retouches sur les costumes des reines et du prince (et de tous les autres participants). L'effervescence est déjà là, à quelques semaines du début des festivités.

Un rôle d'ambassadrices

La cour qui comprend les reines et le prince aura un rôle de représentation durant les 4 jours de fête du carnaval de Mulhouse mais aussi de la ville lors d'évènements à l'extérieur comme les carnavals en Suisse ou en Allemagne. Toujours avec leurs écharpes, elles seront l'image de Mulhouse pendant plus d'un an. En attendant de profiter de la fête et de voir passer les reines sur leur char, si vous êtes intéressé pour être la prochaine reine/dauphine ou le prochain prince, les inscriptions sont ouvertes pour toutes les personnes motivées à partir de 18 ans. Que la fête commence !

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité