Publicité

ISOSET : le modèle éducatif qui repense les trajectoires scolaires

Dans une société en constante évolution, l’école doit former des élèves compétents, confiants et capables de donner du sens à leurs apprentissages. Pourtant de nombreux élèves vivent leur scolarité comme une succession d’exigences plus ou moins lisibles… En repensant l’organisation des apprentissages, la méthode ISOSET ouvre la voie à une école plus humaine, plus efficace capable de favoriser à la fois les apprentissages, la motivation et l’épanouissement des élèves. 

ISOSET : le modèle éducatif qui repense les trajectoires scolaires © Atlantic Ambience via Pexels ISOSET : le modèle éducatif qui repense les trajectoires scolaires

ISOSET, un modèle éducatif qui a fait ses preuves ! 

La réussite scolaire passe avant tout par l’engagement des élèves.  
En structurant les apprentissages, en explicitant les attentes, et en partant de situations concrètes proches de leur vécu, les élèves d'ISOSET peuvent comprendre :  

  • Pourquoi apprennent-ils ? 
  • À quoi cela va-t-il leur servi, ? 
  • Comment ces savoirs font échos à leur quotidien ?

Ce lien entre école et réalité renforce leur motivation et permet des parcours hors normes et épanouissants comme : 

  • des Bacs précoces à 12, 13 et 14 ans ; la plus jeune bachelière est une fillette pétillante de seulement 9 ans ! 
  • des Masters obtenus à 14 et 16 ans ; 
  • un record mondial avec un Doctorat à 17 ans ; 
  • des adolescents de 16 et 18 ans qui poursuivent des recherches pour leur doctorat. 

La trajectoire la plus emblématique étant actuellement celle d’Hugo S. : bachelier à 12 ans, polytechnicien à 16 ans, docteur en informatique à 17 ans, diplômé en droit à la Sorbonne, avocat et docteur à Oxford. À 25 ans, il incarne l’équilibre parfait entre réussite professionnelle et épanouissement personnel. 

La méthode ISOSET pour conjuguer réussite et épanouissement ! 

ISOSET montre qu’il est possible de concilier exigence scolaire et bien-être des élèves. Elle s’inscrit dans une vision d’une école plus juste, plus inclusive, et plus bienveillante dans laquelle la réussite ne se mesure pas uniquement en résultats, mais aussi en confiance et en bien-être. 

La méthode ISOSET n’est pas réservée à une élite mais s’adresse à tous les élèves. C’est une pratique pédagogique au service de la réussite de tous.  
Ainsi, elle contribue à : 

  • prévenir le décrochage scolaire, 
  • accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers,  
  • favoriser des trajectoires scolaires positives et cohérentes. 

Malgré des rythmes d’apprentissage accélérés, ISOSET respecte les rythmes cognitifs propres à chaque élève. Ils continuent à mener une enfance ordinaire, mais avec un temps scolaire plus court et plus performant, qui laisse une large place aux activités extrascolaires (sports, musique, activités artistiques, etc) et à la vie de famille. 

Comprendre la méthode ISOSET 

ISOSET met l’élève au cœur de l’action. Il n’est plus un simple récepteur de savoirs, mais acteur de ses apprentissages !  

La méthode ISOSET permet :

  • de donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans le réel ; 
  • de faire pratiquer pour que l’élève devienne autonome ; 
  • de vérifier les compétences pour repérer les acquis et identifier les obstacles ; l’erreur n’est plus vécue comme une sanction mais comme un levier d’apprentissage ;  
  • de transférer des compétences acquises dans d’autres disciplines ou dans des situations de la vie quotidienne pour les inscrire dans la durée et construire des compétences durables.  

Cette dynamique favorise la compréhension en profondeur et permet à chaque élève d’avancer à son rythme. 

ISOSET, une méthode adaptable à tous les niveaux d’apprentissage 

La méthode ISOSET ne se limite pas à une organisation de séance : elle propose une vision pédagogique globale, qui est : 

  • simple à mettre en œuvre, 
  • adaptable à toutes les disciplines, 
  • adaptable à tous les niveaux (primaires, secondaires, formation professionnelle adulte en entreprise ou pour particulier). 

ISOSET propose un modèle éducatif tourné vers l’avenir pour apprendre plus vite et mieux sans pour autant sacrifier la qualité de vie et l’épanouissement. Alors que l’on s’achemine vers des temps de carrière plus longs, commencer plus tôt dans la vie active en disposant d’une formation de qualité, pouvoir continuer à se former ou pouvoir se reconvertir plus rapidement et facilement devient un atout précieux. 

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité