Publicité

Véronique Mateus, le coeur vert(ueux)

À la tête du Moulin Nature à Lutterbach

Elle a donné un sens à sa vie et à celui du moulin nature... cette alsacienne d'adoption est devenue la porte-drapeau d'une nouvelle conception de l'éducation, en lien direct avec la nature. rencontre avec une femme engagée qui fait de ses craintes une force tranquille. Par Alix S

C'est l'histoire d'une adolescente qui a grandi dans les environs de Roanne, passionnée dès son plus jeune âge par les métiers de l'enfance. Après des études en sociologie et ethnologie, Véronique valide son Master 2 en sociologie et développement local. Derrière ce gros bagage social, il y a aussi une réelle envie de répondre à cette question sans réponse  : comment éduquer les enfants ? Elle obtient dans la foulée le concours de la fonction publique jeunesse et s'installe en Alsace en 2002. Vivant à Bergheim, l'un des plus beaux villages de France, elle s'épanouit dans ses fonctions en créant notamment le festival jeune public Louftibus.

Véronique Mateus, le coeur vert(ueux) DR Véronique Mateus, le coeur vert(ueux)

Un besoin de liberté...

Une envie de changement et une opportunité professionnelle la conduisent elle et sa famille sur l'île de beauté, à A Stazzona, dans la structure associative : l'Aria. Elle dirigera pendant 4 ans le pôle éducation artistique et culturelle, pour valoriser et émanciper les jeunes par des techniques créatives et expressives (théâtre, danse, cirque, chant...). La liberté, la nature sauvage de la Corse l'on animée pendant toutes ces années jusqu'à finalement un retour dans sa très chère Alsace.
C'est en juin 2018 qu'elle reprend le poste de directrice du Moulin Nature. Une expérience "très stimulante, qui donne un sens à ma vie !" décrit-elle. Car le Moulin Nature est bien plus qu'un lieu d'accueil et d'activités pour la jeunesse : il a pour vocation de "rendre la nature accessible pour tous" selon Véronique.

Une structure innovante

Le Moulin Nature a ainsi vu son effectif augmenter en passant de 7 à 25 personnes, tout comme ses activités pédagogiques, s'ouvrant à un public encore plus large  ; de la petite enfance en passant par les parents jusqu'aux professionnels. Véronique souhaite que ce lien social, culturel et naturel soit offert à tous et à toutes, quels que soit les milieux et les sensibilités. Cette mission se traduit par des animations d'ateliers parents/enfants, des interventions en milieu scolaire et périscolaire, des sorties nature, des conférences et bien d'autres choses !

La nature pour tous !

Le développement perpétuel des outils pour sensibiliser les plus jeunes aux bénéfices de la nature et aux menaces auxquelles elle est exposée est un rude combat à mener. "On doit apporter de la tempérance dans les habitudes de chacun" explique Véronique. Ne pas dramatiser, choisir plutôt de développer habillement la sensibilité des jeunes, c'est aussi ça qui fait du Moulin Nature une structure inédite et en pleine expansion. "En ce moment nous avons un projet de création d'une malle pédagogique pour les enseignants" explique Véronique, un outil qui sera à terme utilisé dans les écoles pour parler de biodiversité et enjeux climatiques aux jeunes.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et le Moulin Nature grandit avec l'engagement sans limites de Véronique et toute son équipe !

Dans la même rubrique

  • Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdFUn duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art […]
    Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF
  • Billy Martini, architecte mulhousienUn architecte amoureux de mulhouse et à la recherche d’un subtil équilibre entre la rigueur de l’architecture et la création pure. au cœur du […]
    Billy Martini, architecte mulhousien
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties