Route des vins d'Alsace : Cimetière

  • Cimetière israélite RosenwillerDatant d'avant 1336, c'est l'une des plus vastes nécropoles juives d'Alsace, et sans doute aussi la plus ancienne. Niché dans un écrin de forêt, le […]
    Cimetière israélite
  • Hartmannswillerkopf - Historial franco-allemand de la Grande Guerre WattwillerLe Vieil Armand est l'un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale, et un des mieux conservés de nos jours. Il relate une des batailles les plus […]
    Hartmannswillerkopf - Historial franco-allemand de la Grande Guerre

Galerie photos :

  • Les cimetières sont avant tout des lieux de mémoire pour nos défunts © Pictures4you - fotolia.com

Retrouvez l'annuaire des cimetières Route des vins d'Alsace de confession chrétienne, israëlite et musulmane, lieux de mémoire et d'histoire.

Lieux de souvenir de proches ayant quitté cette terre, les cimetières sont également des endroits importants pour les religions Route des vins d'Alsace. Depuis des siècles, les croyants de nombreuses confessions mettent en terre leurs morts afin de leur permettre de reposer dans un lieu saint et consacré.

Du coup, certains cimetières sont également devenus d'importants lieux historiques, pour leur ancienneté comme pour les défunts célèbres qui y résident; comment ne pas nommer le cimetière du Père Lachaise, qui est aujourd'hui un des lieux les plus visités de la capitale ?

En Alsace, quelques-uns de ces cimetières sont des lieux de mémoire comme d'histoire, à l'exemple du cimetière militaire du Vieil Armand, où reposent de nombreux soldats tombés pour défendre leur pays lors de la Première Guerre Mondiale.


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties