Réductions SNCF : réserver son billet de train au meilleur prix !

Parfait timing, type de trajet, carte de fidélité et billets à tarif préférentiels… Il est tout à fait possible de voyager à petit prix pourvu que l’on sache où chercher et comment procéder. Voici donc tous les conseils pratiques pour profiter de belles réductions SNCF et ainsi réserver son billet de train au meilleur prix.

Les astuces pour dénicher un billet de train au meilleur prix

Il existe quelques bonnes astuces à appliquer pour profiter toute l’année de réductions sur les billets SNCF.

Pour commencer, n’hésitez pas à réserver vos billets en avance. En vous y prenant 3 mois avant la date prévue de votre voyage vous êtes sûre de profiter des tarifs les plus intéressants.

De même, optez de préférence pour un horaire de faible fréquentation. Les billets de train achetés en dehors des heures de pointe sont souvent moins chers.

Si vous êtes plutôt du genre à vous y prendre à la dernière seconde, ou que votre trajet était totalement imprévu, la SNCF propose parfois des tarifs de dernière minute très attractifs (bien que cela dépende surtout de la période).

Horaires, dates, voire même destination…  les bonnes affaires sont nombreuses s’il vous est possible de rester flexible sur vos conditions de voyage.

Pour les moins pressés, les trains Intercités permettent de voyager sur de longues distances à un prix bien inférieur à celui du TGV.

Les cartes de réduction de la SNCF

Les cartes de réduction de la SNCF vous permettent d’accéder à des réductions adaptées à votre profil.

La carte de réduction pour les militaires

Quel que soit le train (TGV, TER, Intercités, TER, Transilien hors zone 1) tous les membres du corps militaire profitent d’une réduction de 75 % sur leurs voyages SNCF. De même, les militaires avec une pension d’invalidité peuvent bénéficier d’une réduction de 50 à 75 % sur leurs trajets.

Les familles bénéficient quant à elles d’une réduction de 25 % à 50 %, à condition de voyager avec un militaire détenteur de cette carte de réduction.

La carte de réduction pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une réduction allant de 50 % à la gratuité de leurs trajets TGV INOUI, Intercités et TER. Le montant de cette réduction est directement fonction de la nature du handicap.

La carte de réduction pour les demandeurs d’emploi

On le sait peu, mais les demandeurs d’emploi qui se rendent à un entretien d’embauche par le biais de la SNCF peuvent profiter d’un financement (jusqu’à 2 000 €) octroyé par les services du Pôle Emploi.

La carte de réduction pour les groupes d’enfants

Si vous voyagez avec un groupe de dix enfants de moins de 15 ans, ces derniers peuvent bénéficier d’une réduction de 75 %. Sont ici concernés les voyages en TGV INOUI, ainsi que les trains Intercités et TER nocturnes ou période creuse.

Obtenir des réductions grâce aux cartes de fidélité SNCF

Pour tous ceux qui ne sont pas détenteurs d’une carte de réduction, il est possible de vous abonner à l’une des offres SNCF afin de voyager à moindres frais. Les frais d’abonnements sont ainsi rentabilisés en quelques trajets, à condition toutefois de voyager régulièrement.

La carte Liberté pour voyageurs fréquents

La carte Liberté remplace depuis 2019 l’Abonnement Fréquence. Elle permet d’accéder à des billets flexibles et avantageux, de surcroît soumis au tarif pro.

Les conditions d’échange et de remboursement sans frais sont allégées et possibles jusqu’à 30 min avant le départ. Vous accédez à des places de parking dédiées, et profitez de réductions sur la location de voitures sur place. L’abonnement vous permet d’accéder à des salons d’attente plus confortables, ou encore à des réductions sur les revues professionnelles…

La carte Avantage Jeune pour les 12/27 ans

Valable pour une durée de 1 an, la carte Jeune SNCF permet aux mineurs de 12 à 18 ans, et aux jeunes adultes jusqu’à 27 ans, de bénéficier d’une réduction de 30 % sur tous leurs trajets. À condition de voyager sur un TGV INOUI ou l’un des trains Intercités.

La date de validité de cette carte courre à compter de son acquisition et jusqu’à sa date anniversaire. Elle peut être renouvelée chaque année, jusqu’au 28ème anniversaire de son détenteur.

La carte Avantage Senior, accessible à partir de 60 ans

La carte Senior permet à tout voyageur de plus de 60 ans de profiter d’une réduction de 30 % sur tous ses trajets en train, quel que soit le train choisi. Cette carte est valable tant sur les billets de seconde que de 1re classe, et s’applique même sur les billets Prem’s.

Les enfants accompagnant le détenteur de cette carte bénéficient quant à eux d’une réduction de 60 % sur leur billet. Ce tarif réduit est limité à maximum trois enfants âgés de 4 à 11 ans.

La carte Avantage Famille jusqu’à 5 voyageurs

L’abonnement,  valable un an là encore, permet à son titulaire majeur, à ses enfants (trois au maximum, âgés de 4 à 11 ans) et à un adulte âgé de 27 à 59 ans, de voyager en TGV, trains Intercités et TER avec des billets 30 % moins chers.

La Carte Avantage Weekend

En optant pour cette carte valable une année, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur tous vos trajets TGV INOUI et Intercités, du moment qu’ils sont réalisés le weekend.

Attention, pour profiter de cette réduction, vous devez rester au moins une journée, ou une nuit, sur place durant votre weekend.

Cette carte permet également à vos 3 enfants de 4 à 11 ans de voyager avec des billets 60 % moins chers.

Les billets SNCF à tarifs préférentiels

Outre les cartes de réduction et les abonnements, il existe des billets de trains à tarifs réduits qui vous permettent de voyager à moindre coût toute l’année.

Les billets prem’s

Le billet Prem’s est seulement disponible en quantité limitée. Vous pouvez en profiter à condition de vous y prendre suffisamment à l’avance, au moins 2 mois avant votre date de départ. La réduction s’applique alors à tous les types de trajets, même les plus fréquentés.

Le billet tribu

De 4 à 7 personnes, les membres d’un même groupe peuvent prétendre au billet tribu, 25 % moins cher qu’un billet standard, à condition de voyager à bord d’un TGV INOUI ou d’un train Intercités.

Le billet Congé Annuel

Que vous soyez retraités, salariés, pensionnés ou en recherche d’emploi… vous pouvez accéder une fois par an au fameux billet congé annuel. Vous voyagerez alors pour 25 % à 50 % moins cher sur votre trajet aller-retour de minimum 200 km.

Dans la même rubrique

  • Andalousie : 7 visites incontournables à faire absolumentSi vous souhaitez vous dépayser et profiter d’un séjour ensoleillé, programmez sans hésiter des vacances en Andalousie. Vous avez 7 à 10 […]
    Andalousie : 7 visites incontournables à faire absolument
  • Voyage en Côte d’Ivoire : que faut-il prévoir ?Les paysages de la Côte d’Ivoire vous attirent et vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans ce pays ? Avant de partir, pensez à vérifier et […]

    Image non communiquée
  • Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espacesVous aimeriez voyager au Canada pour profiter des magnifiques paysages ? Le road trip est l'option de voyage idéale pour découvrir et contempler les grands espaces du […]
    Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espaces
  • Parking d'aéroport : les solutions les plus économiquesLe stationnement lorsque l'on décide de voyager par avion peut représenter un budget important. Cependant, il existe des solutions ou des astuces afin de […]
    Parking d\'aéroport : les solutions les plus économiques
  • Voyage en Polynésie : les plus belles destinationsLa Polynésie demeure l’une des destinations idylliques et rêvée pour de nombreux globe-trotters. Tahiti, la plus grande île de Polynésie […]
    Voyage en Polynésie : les plus belles destinations

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties