Tourisme et loisirs>Voyage>Partir en vacances aux Etats-Unis

Partir en vacances aux Etats-Unis

Pour beaucoup de globe-trotters, les Etats-Unis représentent l’un des voyages les plus sensationnels, tant le pays regorge de paysages et d’atmosphères différentes, offrant un beau moment de dépaysement à l’autre bout de la planète. Ce type de voyage nécessite d’être planifié en amont afin de partir l’esprit tranquille et profiter au maximum une fois sur place.

Planifiez votre itinéraire et organisez votre voyage

Les Etats-Unis s’étendent sur un vaste territoire, il est donc nécessaire de commencer par identifier le type de voyage que vous souhaitez effectuer et/ou le secteur que vous souhaitez découvrir. Par exemple, il est possible de rester plusieurs jours dans une seule et même ville ou un seul et même secteur comme New-York ou la Floride, ou d’envisager un voyage itinérant, sous forme de road trip ou de sauts de puce en transports pour parcourir de plus longues distances. C’est souvent le cas des personnes souhaitant réaliser des parcours-types dans l’Ouest américain par exemple. Cette étape est cruciale pour affiner le reste de vos préparatifs.

Les billets d’avion et la location d’un véhicule sur place

Une fois que votre parcours est éclairci, vous pouvez réserver vos billets d’avion. Consultez différentes compagnies et différents comparateurs pour obtenir les meilleurs tarifs, pensez à toutes les options indispensables selon votre profil (siège enfant le cas échéant, le nombre de bagages en soute à prévoir selon le nombre de voyageurs, etc). Ayez une idée déjà précise du parcours pour réserver les billets au moment opportun.

Enfin, selon vos projets sur place, il peut s’avérer judicieux de louer un véhicule pour plus de mobilité et d’autonomie. Si vous envisagez de demeurer au sein d’une grande ville comme New-York, vous pourrez certainement vous en passer, mais dans d’autres cas, il est préférable d’anticiper cette étape. Réservez un véhicule adapté à votre voyage : voiture familiale, 4X4, Van, camping-car, etc.

Les hébergements aux Etats-Unis

Vient le moment de penser à l’hébergement, qui devra, là encore, être adapté à votre projet de voyage, à la composition de votre groupe et à vos envies. Si vous prévoyez un voyage en camping-car, vous pourrez vous contenter de réserver des emplacements de camping, et consulter les spécificités concernant le stationnement de ce type de véhicule selon les états. Autrement, vous pouvez également trouver des logements de différentes sortes, appartements, villas, hôtel, motels ou autres selon les secteurs.

Les démarches administratives pour partir en vacances aux Etats-Unis

Enfin, penchez-vous attentivement sur les démarches à effectuer et les autorisations à obtenir pour préparer votre voyage comme il se doit. La première étape consiste à s’assurer que vous êtes en possession d’un passeport valide au moment du voyage (retour en avion compris), et cela concerne également les plus jeunes.

De plus, il est nécessaire de solliciter une autorisation électronique de voyage, également appelé l’ETSA pour les États-Unis, avant le départ. Il est indispensable de faire cette démarche au moins 72h avant le départ afin de l’obtenir dans les temps.

Une assurance de voyage pour les Etats-Unis ?

Bien que la plupart des voyages se déroulent sans encombre, il peut malheureusement arriver de devoir être hospitalisé ou de nécessiter une prise en charge médicale durant votre séjour aux Etats-Unis. Il peut donc s’avérer judicieux de se renseigner au sujet des assurance liées à la carte bancaire et/ou de souscrire une assurance de voyage afin d’être couvert le mieux possible en cas de problème, car les coûts médicaux aux Etats-Unis sont excessifs et peuvent grimper de façon exponentielle.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Camping-cars : avantages et inconvénients

    Voyage

    Camping-cars : avantages et inconvénients

    Que vous soyez aventurier·ère ou que vous aimiez une indépendance absolue, le camping-car est la solution la mieux adaptée. En famille, seul·e ou en couple, le camping-car vous offrira une liberté totale. Voici un tour d'horizon des divers camping-cars possibles mais aussi les avantages et les inconvénients de ce véhicule […]

  • Camping dans les Vosges

    Voyage

    Camping dans les Vosges

    Camper dans les Vosges… Les férus d'aventures n'ont pas besoin de s'attaquer à l'Himalaya pour admirer de magnifiques paysages. Poser sa tente en plein massif alsacien, être cerné par les monts, poser un regard satisfait sur les vallons après une bonne randonnée… Pour les amoureux de l'outdoor, les Vosges sont un terrain de choix, mais […]

  • Voyage

    Tops des lieux où séjourner à la montagne en été en France

    La montagne, cadre de verdure aux multiples paysages selon la région de France, est un lieu idéal pour un séjour relaxant. Vous connaissez la montagne en période hivernale ? Pourquoi ne pas essayer ces destinations pour vos vacances d'été. Voici quelques destinations de rêve ! Partir à la montagne en été est devenue ces […]

  • Voyage

    Réductions SNCF : réserver son billet de train au meilleur prix !

    Parfait timing, type de trajet, carte de fidélité et billets à tarif préférentiels… Il est tout à fait possible de voyager à petit prix pourvu que l’on sache où chercher et comment procéder. Voici donc tous les conseils pratiques pour profiter de belles réductions SNCF et ainsi réserver son billet de train au […]

  • Voyage

    Séjour à Bordeaux : bien choisir son hôtel

    Vous prévoyez de séjourner à Bordeaux ? Pour trouver l’hôtel idéal, partez de votre programme et de votre organisation. Cela vous permettra de choisir votre hôtel en fonction de l’emplacement, de la surface dont vous avez besoin et de votre volonté ou non de circuler principalement en voiture, à pied ou avec les transports en […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !