Publicité
Tourisme et loisirs>Voyage>Séjourner à Marseille : nos conseils pratiques

Séjourner à Marseille : nos conseils pratiques

Séjourner à Marseille : nos conseils pratiques Séjourner à Marseille : nos conseils pratiques DR

Vous êtes bien décidé à séjourner à Marseille pour découvrir la ville et profiter du climat du sud ? Faites le tour de nos conseils pratiques pour un séjour réussi, peu onéreux et qui vous permettra de faire le tour des principaux lieux emblématiques pour profiter au maximum, quel que soit le moment de l’année.

Quelles activités touristiques à Marseille ?

Si Marseille est aussi prisée des vacanciers, c’est notamment pour ses lieux emblématiques et les loisirs que proposent la ville, qui en font un lieu de vacances idéal.

Lors de vos escapades, il est indispensable de vous rendre sur le Vieux Port, le quartier le plus emblématique de la cité phocéenne. En vous promenant en ville, vous aurez également l’occasion de découvrir la Fontaine Castellane, le MuCeM qui est le musée le plus connu et le plus visité de la ville, le Badaboum Théâtre et le Palais Longchamps. Si vous avez envie de déambuler dans des quartiers conviviaux et chaleureux, tournez-vous sans hésiter vers Endoume, Bompard et Roucas, chics et accueillants.

Pensez également aux monuments qui cultivent également la popularité de Marseille, et notamment la Cathédrale de la Major, l’abbaye Saint-Victor, le Château d’If, et bien entendu, Notre-Dame-de-la-Garde qui offre cette allure si singulière à la ville.

Mais Marseille est également une station balnéaire, et un détour par la plage s’impose, en particulier la plage de la Corniche qui se montre très agréable. Enfin, pensez également à randonner dans les Calanques où vous pourrez profiter de paysages somptueux et d’une volupté incomparable.

Comment se loger de façon économique à Marseille ?

Pour un séjour agréable dans la cité phocéenne, il est primordial de penser aux solutions d’hébergement. Faites le tour des principaux hôtels à Marseille, qui offrent la possibilité de passer un agréable séjour dans le confort. Un séjour de plusieurs jours peut s’avérer onéreux, vous pouvez donc vous pencher sur les solutions d’hébergement économiques telles que les hôtels B&B, afin de consacrer moins de budget au logement, et en conserver davantage pour les sorties, les restaurants et les loisirs, sans pour autant renoncer au confort.

En ce qui concerne l’implantation de l’hôtel, tout va dépendre de vos attentes et de votre principal moyen de locomotion. Si vous comptez prendre la voiture pour l’essentiel de vos déplacements et que vous prévoyez de nombreuses escapades dans les alentours de la cité phocéenne, vous pouvez prévoir un hôtel légèrement excentré afin d’éviter la circulation du centre-ville à chaque déplacement. En revanche, si vous souhaitez au contraire utiliser la voiture le moins possible et demeurer en ville au maximum, vous pouvez alors prévoir un hôtel plus proche du centre-ville, et vous pourrez soit vous déplacer à pied, soit emprunter les transports urbains marseillais tels que les bus et le métro.

Quels restaurants privilégier à Marseille ?

La cité phocéenne regorge de petits restaurants typiques de la région, qui vous serviront des plats provençaux préparés à base de produits du terroir avec un savoir-faire unique. Pour les trouver, vous pouvez bien-sûr vous renseigner en ligne et regarder les avis qui ressortent, flâner dans les rues au gré de vos envies et vous arrêter dans les restaurants qui vous inspirent. Ou vous pouvez profiter d’être à l’hôtel pour demander au personnel de vous indiquer quels sont les meilleurs établissements, ils se feront un plaisir de vous orienter. Enfin, on trouve également des restaurants marseillais qui servent des plats plus exotiques, ou des brasseries au vaste choix. Là encore, demandez conseil ou laissez-vous guider par votre instinct.

Enfin, pour les oiseaux de nuit : Marseille est une ville qui dort peu, notamment durant les périodes de vacances. On y trouve une atmosphère festive et chaleureuse dans certains quartiers, alors si vous êtes du genre couche-tard, vous pourrez vous attabler dans un bar ou un café de l’une de ces rues animées et profiter de l’effervescence, et parfois de la musique.

Quel moyen de transport pour arriver jusqu’à Marseille ?

L’avantage de venir séjourner à Marseille, c’est que les moyens de locomotion ne manquent pas. Vous pouvez bien entendu venir en voiture et profiter du parking de l’hôtel pour vous garer lorsque vous en avez besoin. La circulation peut être dense à certains moments de la journée, mais vous pourrez profiter de cette mobilité pour vous évader dans les alentours, dans les villages de Provence, sur les plages et les Calanques situées à proximité de la cité phocéenne.

Sinon, vous pouvez également prévoir de venir en avion, et vous arriverez dans ce cas à l’aéroport Marseille-Provence qui se situe à Marignane, à 25 kilomètres de Marseille. De là, vous trouverez des navettes, des transports et des taxis pour vous acheminer vers le cœur de la ville.

Autre possibilité : venir en train, et arriver à la gare Saint-Charles qui offre l’avantage de recevoir des lignes de TGV et de TER desservant de nombreuses villes partout en France, et qui sont elles-mêmes reliées à d’autres grandes lignes. A titre d’exemple, il vous faudra compter environ 3h de TGV depuis Paris, et moins de 2h depuis Lyon.

A quelle période prévoir un séjour à Marseille ?

Qu’on se le dise : Marseille est une ville qui peut être agréable toute l’année. Il faut évidemment prévoir que les aléas existent et que chaque saison apporte son lot de spécificités. De plus, on ne prévoir pas les mêmes activités en plein mois d’août et au mois de janvier. En revanche, à chaque saison on trouve y des choses à faire : il sera particulièrement agréable d’occuper les plages de Marseille de juin à août où les températures sont généralement élevées. Dans les Calanques, vous aurez du monde et la chaleur ne s’y prête pas toujours. Si vous venez randonner, pensez à la mi-saison : mars, avril, mai, puis septembre et octobre. Et le reste de l’année, il est agréable de flâner dans les rues qui comportent moins de monde, de visiter les musées et les monuments, mais également de profiter des bons restaurants de la ville.

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !