Tourisme et loisirs>Voyage>Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espaces

Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espaces

3 conseils pour visiter les grands espaces 3 conseils pour visiter les grands espaces DR

Vous aimeriez voyager au Canada pour profiter des magnifiques paysages ? Le road trip est l'option de voyage idéale pour découvrir et contempler les grands espaces du pays. Comme tout voyage, il convient de l'organiser parfaitement pour garantir sa réussite. Quels conseils suivre pour un road trip canadien réussi ?

Louez une voiture pour traverser les grands espaces canadiens

Difficile de penser au road trip sans penser à la voiture. En effet, c'est l'élément principal du voyage itinérant. Ainsi, pour réussir votre voyage au Canada en road trip, vous devez prévoir le moyen de transport idéal. Il existe des services de location de voitures où il est possible de réserver le véhicule approprié à votre séjour découverte au Canada. En règle générale, la réservation de moyens de transport se fait en ligne, sur des plateformes dédiées.

Pour réserver un véhicule adapté à un road trip, vous devez tenir compte de certains critères :

  • le nombre de personnes impliquées dans le voyage,
  • le circuit et les différents itinéraires sur place,
  • la durée du road trip, etc.

Lorsque votre demande de location de voitures est effectuée, les plateformes de réservation vous proposent un catalogue d'automobiles disponibles pour la période de voyage indiquée. Il est généralement composé de camping-cars, minivans, SUV, etc. Vous pouvez utiliser les comparateurs de devis pour faire un choix compatible à vos besoins et à votre budget.

En pratique, il est recommandé de réserver la voiture au moins trois mois avant le voyage. Ceci vous permet de faire un choix adéquat dans une large gamme d'automobiles disponibles. Par ailleurs, vous devez vous assurer que le conducteur principal et les conducteurs additionnels, sont âgés d'au moins 21 ans. Notez cependant qu'ils n'ont pas besoin d'un permis international pour conduire sur les routes du Canada. Il leur suffit de détenir un permis national en alphabet latin avec au moins un an d'expérience de conduite.

Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espaces Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espaces © DR

Quand partir en Road trip au Canada ?

Peu importe le nombre de jours d'itinérance prévu, vous devez choisir la période propice à votre road trip au Canada. L'été est sans aucun doute la meilleure période pour faire un voyage itinérant dans le pays. Toutefois, vous pouvez vous lancer dans l'aventure entre la deuxième moitié du mois de mai et la mi-octobre.

Durant cette période, le climat des provinces canadiennes est favorable à une escapade touristique sur les routes. De plus, c'est une période durant laquelle peu de touristes prennent la direction du Canada. Ainsi, les tarifs de location de voitures sont donc abordables.

Notez cependant que la période la plus appropriée pour un road trip au Canada est celle allant de juillet à août. Il s'agit certes de la haute saison touristique, mais les tarifs proposés par les services d'organisation de voyages itinérants sont très compétitifs. Par ailleurs, si vous envisagez un voyage haut en couleur, vous pouvez partir au Canada pendant l'été indien, entre septembre et octobre.

Où commencer votre Road trip au Canada ?

De Montréal à Vancouver, les différentes provinces du pays sont riches d'un point de vue patrimonial, culturel et touristique. Pour choisir le point de départ de votre road trip canadien, vous devez tenir compte du circuit que vous souhaitez emprunter. En règle générale, le choix se fait en fonction de la partie du pays que l'on envisage de découvrir.

Ainsi, pour un road trip à l'ouest du pays, vous pouvez commencer votre aventure à Vancouver. Optez ainsi pour son aéroport international pour arriver au Canada. Par ailleurs, vous pouvez également débuter votre itinérance par la ville de Calgary pour explorer les grands espaces de la province d'Alberta.

En revanche, si vous êtes davantage intéressé par une itinérance à l'est du Canada, et plus particulièrement au Québec, l'aéroport international de Montréal est sans doute le meilleur point de départ. Vous pouvez d'ailleurs y trouver des voitures à louer si vous n'en aviez pas déjà réservé. De même, vous avez la possibilité de commencer votre aventure depuis Toronto, en Ontario.

Galerie photos :

  • 3 conseils pour visiter les grands espaces DR
  • Road trip au Canada : 3 conseils pour visiter les grands espaces DR

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !