Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Forces économiques de l'Alsace au Moyen Age

Forces économiques de l'Alsace au Moyen Age

        

Economiquement, l’Alsace a pu jouir au cours du Moyen Age de plusieurs avantages qui en firent une vraie puissance économique : le commerce, grâce à la situation, la production de vin, le textile, l’agriculture…

Le vignoble alsacien a été un des piliers de son économie au Moyen Age DR Le vignoble alsacien a été un des piliers de son économie au Moyen Age

De nos jours, l’Alsace est connue pour être une force économique de la France, avec ses industries, sa densité de population et ses relations avec les pays limitrophes. Mais cette richesse a été également exploitée au Moyen Age.

Une des activités les plus emblématiques de la région est probablement sa production de vin. Lancée par les Celtes, mais renforcée et menée à son glorieux statut par les Romains, le vignoble alsacien est apprécié par l’Europe.
On évalue qu’aux environs de l’an Mille, près de cent-soixante localités alsaciennes produisent et exportent du vin. Une partie est exploitée par les moines qui, profitant de leurs larges propriétés foncières, font prospérer l’activité.

Autre force : le Rhin qui serpente dans la plaine, et permet justement l’export des vins vers les pays du Nord. Bien évidemment, le Rhin ne sert pas qu’au transport du vin : c’est une voie commerciale majeure, habilement exploitée.

D’autres ressources contribuent à maintenir l’économie locale : l’agriculture est dense, grâce aux multiples courants d’eau qui ruissellent dans la plaine, on y cultive céréale, chanvre, et on y fait paître des larges troupeaux.
Les montagnes proches permettent une activité minière fructueuse, avec l’exemple du Val d’Argent et de Sainte-Marie-aux-Mines, qui seraient exploitées dès l’époque antique, mais plus particulièrement au Moyen Age, d’où on tire de l’argent et de l’antimoine, qu’on mêlait pour créer de la monnaie. On a également pu tirer du fer des roches vosgiennes.

Enfin, l’économie locale vient également des princes locaux, dont les grandes familles comme les d’Eguisheim, dont est issu le pape Léon IX, ou les Habsbourg, qui suivront le glorieux destin qu’on leur connait. Les grands monastères, dont les terres s’étendent parfois à travers l’Occident médiéval, ramènent de nombreuses richesses en terre alsacienne.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS