Agenda>Jardinez écolo !

Jardinez écolo !

DR

Oubliez les insecticides, désherbants et autres engrais chimiques : l’heure est au jardinage bio. Écoutez, observez, sentez et soyez doux avec la nature... elle vous le rendra assurément !

Ce n’est plus une option, c’est une nécessité. Si vous n’êtes pas encore convaincu, souvenez-vous donc du goût savoureux des tomates de votre enfance... Où a-t-il bien pu passer, celui-là ?
Aujourd’hui, cultiver son jardin peut aussi devenir un engagement citoyen. Il suffit d’écouter la nature qui, comme d’habitude, a tout prévu. Nul besoin de transformer son potager en laboratoire de chimie pour récolter de beaux produits. On les préfèrera bons !



Compost et eau de pluie
A la ferme pédagogique de Bernwiller, le jardin bio respire la santé et l’authenticité. «Ici, rien n’est traité !», affirme Brigitte, la jardinière des lieux. Alors pour donner un coup de pouce aux tomates, rien de tel que le purin d’ortie... Et pour faire fuir les limaces, une coupelle remplie de bière fera l’affaire.
Dans un coin du potager, le compost vit sa vie. «Pourquoi incinérer nos déchêts végétaux alors qu’ils peuvent servir à nourrir les plantes ? interroge notre guide. On trouve des composteurs de toutes les tailles, ce n’est plus un problème d’espace.» Idem pour l’arrosage. «Un simple récipient permet de récupérer l’eau de pluie : ici, il n’est pas question d’utiliser l’eau du robinet pour le jardin.»
Quant au désherbage, la jardinière a sa propre théorie. «Les mauvaises herbes ont aussi leur rôle à jouer dans un jardin, il n’est pas bon que le sol soit nu.» De même, les buissons protecteurs sont les bienvenus autour du potager, d’autant plus qu’ils hébergent des petites bêtes bien sympathiques, et alliées précieuses du jardinier.


Un refuge  pour les insectes
C’est ce que révèle le Jardin aux Insectes du Vivarium du Moulin, à Lautenbach-Zell. Un espace sauvage qui, par sa diversité, vise à attirer le maximum de petites bêtes. «Le jardin doit être un refuge pour les insectes : c’est une bonne chose d’y installer une haie, un point d’eau», explique Serge, animateur au Vivarium.
Et chacun y trouve son compte puisque ces bébêtes participent largement à l’entretien du jardin : les abeilles pour la pollinisation, les coccinelles contre les pucerons, les larves de cétoines pour la transformation des matières organiques en compost, mais aussi les chenilles, les criquets, etc. «C’est la diversité des milieux présents dans le jardin qui permet de créer un équilibre naturel», conclut l’animateur.
Rendez-vous au Vivarium du Moulin pour la "Journée des Insectes", dimanche 3 juin ! Une foule d’animations en accès libre vous feront découvrir toutes les astuces pour jardiner bio.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Inglorious Comedy Club
    - ANNULÉ - Inglorious Comedy Club

    Sorties culturelles>Humour

    Mercredi 21/10/2020

    Parc Expo de Colmar

    Qu'est-ce donc l'Inglorious Comedy Club ? Dans son Comedy Club nouvelle génération, Vérino invite les meilleurs humoristes actuels. La recette : une soirée, 5 artistes et 15 minutes chacun devant un public chauffé à bloc, avec Vérino en maître de cérémonie. Inglorious (adj, anglais) : peu glorieux, déshonorant. Vous avez […]

  • Spectres d’Europe • #3 Bruno Bouché / Alba Castillo / Angelin Preljocaj
    Spectres d’Europe • #3 Bruno Bouché / Alba Castillo / Angelin Preljocaj

    Sorties culturelles>Danse

    Du Mercredi 21/10/2020 au Vendredi 23/10/2020

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse

    La troisième série des Spectres d’Europe du Ballet de l’Opéra national du Rhin met en scène deux duos troublants, chorégraphiés par le directeur Bruno Bouché et le grand Angelin Preljocaj, et nous révèle l’Espagnole Alba Castillo. Cette saison, les Spectres d’Europe ont été recrutés dans la […]

  • Festival Cinoch\' 2020
    Festival Cinoch' 2020

    Manifestations>Festival

    Du Mercredi 14/10/2020 au Mercredi 28/10/2020

    Cinéma La Passerelle - Rixheim

    Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le festival de cinéma Cinoch’ s’adresse à l’enfant et sa famille, et en profite pour développer la curiosité artistique des jeunes spectateurs. Thème 2020 : « osez les grands espaces ! » Le programme complet du festival Cinoch' […]

  • L\'art du trait à la plume et au pinceau
    L'art du trait à la plume et au pinceau

    Manifestations>Loisirs

    Du Jeudi 24/09/2020 au Jeudi 4/02/2021

    Cour des Arts - Brunstatt-Didenheim

    Animé par V. Merli. "L'art du trait à la plume, entre plein et délié, permet de donner du relief au dessin. Pour le maîtriser, nous travaillerons sur la souplesse du geste de plume, son application, la pression sur l'outil et la fluidité du trait sur le papier.L'art du trait au pinceau sur le papier nous permet de nous engager et d'entrainer notre geste […]

  • Atelier de calligraphie
    Atelier de calligraphie

    Manifestations>Loisirs

    Du Lundi 21/09/2020 au Jeudi 4/02/2021

    Cour des Arts - Brunstatt-Didenheim

    la calligraphie latine animé par Valérie Merli. 2 sessions de 14 séances chacune. Formée auprès de calligraphes reconnus tels que Laurent Rébéna, Bruno Gigarel, Julien Chazal, Stéphane Alphonsi , elle a complété ses connaissances par une formation de gravure à l’Ecole Supérieur d’Art de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !