Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Jardinez écolo !

Jardinez écolo !

        

Oubliez les insecticides, désherbants et autres engrais chimiques : l’heure est au jardinage bio. Écoutez, observez, sentez et soyez doux avec la nature... elle vous le rendra assurément !

DR

Ce n’est plus une option, c’est une nécessité. Si vous n’êtes pas encore convaincu, souvenez-vous donc du goût savoureux des tomates de votre enfance... Où a-t-il bien pu passer, celui-là ?
Aujourd’hui, cultiver son jardin peut aussi devenir un engagement citoyen. Il suffit d’écouter la nature qui, comme d’habitude, a tout prévu. Nul besoin de transformer son potager en laboratoire de chimie pour récolter de beaux produits. On les préfèrera bons !

Compost et eau de pluie
A la ferme pédagogique de Bernwiller, le jardin bio respire la santé et l’authenticité. «Ici, rien n’est traité !», affirme Brigitte, la jardinière des lieux. Alors pour donner un coup de pouce aux tomates, rien de tel que le purin d’ortie... Et pour faire fuir les limaces, une coupelle remplie de bière fera l’affaire.
Dans un coin du potager, le compost vit sa vie. «Pourquoi incinérer nos déchêts végétaux alors qu’ils peuvent servir à nourrir les plantes ? interroge notre guide. On trouve des composteurs de toutes les tailles, ce n’est plus un problème d’espace.» Idem pour l’arrosage. «Un simple récipient permet de récupérer l’eau de pluie : ici, il n’est pas question d’utiliser l’eau du robinet pour le jardin.»
Quant au désherbage, la jardinière a sa propre théorie. «Les mauvaises herbes ont aussi leur rôle à jouer dans un jardin, il n’est pas bon que le sol soit nu.» De même, les buissons protecteurs sont les bienvenus autour du potager, d’autant plus qu’ils hébergent des petites bêtes bien sympathiques, et alliées précieuses du jardinier.

Un refuge  pour les insectes
C’est ce que révèle le Jardin aux Insectes du Vivarium du Moulin, à Lautenbach-Zell. Un espace sauvage qui, par sa diversité, vise à attirer le maximum de petites bêtes. «Le jardin doit être un refuge pour les insectes : c’est une bonne chose d’y installer une haie, un point d’eau», explique Serge, animateur au Vivarium.
Et chacun y trouve son compte puisque ces bébêtes participent largement à l’entretien du jardin : les abeilles pour la pollinisation, les coccinelles contre les pucerons, les larves de cétoines pour la transformation des matières organiques en compost, mais aussi les chenilles, les criquets, etc. «C’est la diversité des milieux présents dans le jardin qui permet de créer un équilibre naturel», conclut l’animateur.
Rendez-vous au Vivarium du Moulin pour la "Journée des Insectes", dimanche 3 juin ! Une foule d’animations en accès libre vous feront découvrir toutes les astuces pour jardiner bio.
 

  Commentaires

A voir également

  • Indochine - 13 Tour
    Indochine - 13 Tour

    Concerts  - Rock

    Vendredi 25/5/2018

    Le Galaxie Mega Hall - Amnéville

    Groupe mythique, culte et multigénérationnel, Indochine annonce son grand retour sur scène avec 2 concerts événements à L’AccorHotels Arena de Paris les 16 & 17 février 2018 et une tournée de Zéniths, ceci à l’occasion de la sortie de leur 13ème album prévu le 8 septembre. Les concerts […]

  • Le Chinois
    Le Chinois

    Concerts  - Jazz manouche

    Vendredi 25/5/2018

    EDEN - Espace Dollfus & Noack - Sausheim

    Si vous êtes amateur de jazz manouche en Alsace, vous n'avez pas pu passer à côté de ce nom de scène qui intrigue : Le Chinois. Originaire de Cernay, Le Chinois, alias Sébastien Kauffmann, enchaîne les concerts et les soirées privées avec sa guitare un peu partout en France. Interview à l'occasion de sa date exclusive à […]

  • La Revue Scoute - Edition 2018 : #Hashtag la vista Baby
    La Revue Scoute - Edition 2018 : #Hashtag la vista Baby

    Spectacles  - Humour

    Du Jeudi 24/5/2018 au Dimanche 27/5/2018

    Espace Ried Brun - Muntzenheim

    2017 aura vu défiler 82 représentations et près de 45 000 spectatrices et teurs avec encore une fois un esprit visionnaire hors-pair : dans son titre prophétique « Gauche Busters », La Revue Scoute annonçait dès octobre 2016 le naufrage du parti des éléphants et l’avènement d’une vraie gauche libérale un […]

  • Pelpass Festival 2018
    Pelpass Festival 2018

    Concerts  - Festival

    Du Jeudi 24/5/2018 au Samedi 26/5/2018

    Jardin des Deux Rives - Strasbourg

    L'association strasbourgeoise Pelpass organise la 11ème édition du Festival Pelpass au Jardin des Deux Rives du 24 au 26 mai 2018. Au programme : une quarantaine d'artistes, 3 scènes, 1 village associatif, plus de 150 bénévoles et 1 500 personnes attendues chaque jour ! En plus des concerts, des ateliers jeux et des spectacles d’art de rue seront […]

  • Ateliers Ouverts 2018 en Alsace
    Ateliers Ouverts 2018 en Alsace

    Manifestations  - Animations

    Du Samedi 19/5/2018 au Dimanche 27/5/2018

    Dans toute la région Alsace

    Plus de 400 artistes de toute l'Alsace ouvrent leurs portes au public les 19, 20 et 26, 27 mai prochain.Les Ateliers Ouverts sont devenus un rendez-vous incontournable pour tous les curieux - 25 000 en 2016 - qui veulent découvrir l'intimité et l'œuvre d'un artiste.La manifestation ne se résume pas qu'à la visite d'un atelier puisque de nombreuses animations sont […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS