Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Comment aménager efficacement un dressing ?

Comment aménager efficacement un dressing ?

        

Vous en avez marre de perdre 10 minutes chaque matin à retourner tous vos tiroirs pour trouver votre paire de collant prune qui va avec votre jupe cerise, ou votre cravate porte-bonheur qui vous fait signer des contrats en or ? Vous voulez un rangement simple et fonctionnel. Vous rêvez d’un dressing. Voici 6 bonnes questions à se poser dans ce cas.

Comment aménager efficacement un dressing ? © fiphoto - Fotolia.com Comment aménager efficacement un dressing ?

1. De quel espace je dispose ?

Tout le monde ne peut pas s’offrir un véritable dressing, soit une pièce à part uniquement réservée aux rangements de vêtements et de chaussures. Car pour cela, il faut avoir un espace suffisant, attenant à la salle de bain ou à la chambre de préférence. En général, il faut au moins 4m2 pour créer un dressing, 6m2 si on veut se changer à l’intérieur, plus encore si on veut un îlot central où l’on veut exposer ses plus beaux escarpins comme dans un magasin de luxe.
Mais si vous ne disposez pas de cet espace, tout n’est pas perdu. On peut opter pour un dressing-cabine, qui ressemble à une grosse armoire mais qui est tellement mieux pensé pour ranger toutes ses affaires. Selon la configuration des lieux, on peut aménager un dressing le long d’un mur, même sous les toits, ou dans un angle occupant parfois seulement 1.40 mètre au sol. Soit beaucoup de rangements pour peu d’encombrement.

2. Quel budget mettre sur la table ?

Les petits budgets préféreront le mobilier prêt-à-poser. Ces meubles en kit sont parfois tout-en-un offrant déjà colonnes, tiroirs, penderies...et s’affichent à partir de 80€. A ce prix, les éléments sont fixes et ne peuvent s’adapter à des espaces atypiques. Ils sont en général en panneau de particules agglomérées en mélaminé, donc pas forcément durable dans le temps. Le choix des couleurs est très restreint.
Les éléments modulaires sont un peu plus onéreux, à partir de 200€, mais s’adaptent plus facilement à vos intérieurs : vous pourrez opter comme bon vous semble, pour des colonnes de rangement, pour des placards d’angle, avec différentes hauteurs, largeurs et profondeurs de caisson. Le must en la matière de dressing reste le sur-mesure, mais les prix sont nettement plus élevés : difficile de donner un chiffre puisque cela dépend de la taille, de la configuration de l’espace, des matériaux et finitions, des aménagements et les options…Mieux vaut faire des devis et comparer avant de signer.

3. Un dressing ouvert ou fermé ?

Tout dépend si votre dressing est une vraie pièce à part ou s'il se trouve dans votre chambre. Dans le premier cas, pourquoi rajouter des portes ? Toutes vos affaires sont visibles en un clin d’œil et vous gagnerez du temps le matin. Dans le second cas, il faudra bien ranger vos vêtements pour que cela ait l’air aussi classe que dans les magazines. Sans compter qu’ils pourront prendre la poussière ou les odeurs de la pièce. Pour esthétiser un peu la chose, on peut investir dans de jolies boîtes de rangements. Ou à peu de frais, on peut rajouter des rideaux pour cacher l’ensemble.
Si vous optez pour un dressing fermé, se posera la question essentielle de la porte. Les portes coulissantes sont les plus pratiques car elles prennent le moins de place. Pour les portes battantes, il faudra prévoir un espace de dégagement pour pouvoir les ouvrir entièrement. Les portes pliantes nécessitent peu d’espace et constituent une solution intermédiaire.

4. Quels sont les éclairages possibles ?

Pas besoin de se munir d’une lampe-torche pour farfouiller dans ces vêtements chaque matin. Il suffit d’investir d’un interrupteur contacteur qui déclenche l’éclairage à l’ouverture de la porte ou d’un capteur qui détecte les mouvements à un mètre de la penderie. En matière d’éclairage lui-même, les industriels sont innovants : on peut ainsi voir, à côté du traditionnel spot, des tubes de penderie éclairant, des stick lumineux à LED, des rubans adhésifs à LED, des baguettes incorporées sous les étagères… Vous n’avez que l’embarras du choix.

5. Comment aménager l’intérieur ?

Un dressing digne de ce nom compte au moins trois éléments : la penderie, les étagères, les tiroirs. Mais il faut prendre la mesure de chaque chose. Prenons le cas de la penderie. En largeur, sachez qu’une tringle d'un mètre peut supporter jusqu’à 28 robes ou 14 manteaux. En hauteur, on compte 80 cm pour les chemises et pantalons. On peut superposer deux tringles pour gagner de la place. Pour les robes et manteaux, il faut compter 1.70m. Pour les étagères, il fait prévoir une hauteur et largeur de 50 cm minimum.
En ce qui concerne les accessoires, tout existe ou presque : porte-pantalons, porte-cravates, porte-ceintures, paniers multi-usages… Certains tiroirs sont équipés de séparateurs ce qui vous permet de vous y retrouver en un clin d’œil. Côté souliers, on fait des porte-chaussures muraux et des porte-bottes, ou encore des range-chaussures extensibles et superposables. Plus on monte en gamme et plus on obtient de confort : tiroirs avec amortisseurs, tablette avec façade en verre, penderie télescopique, porte-cravate pivotant, porte-chaussure coulissant… Votre dressing a presque autant d’options que votre voiture !

6. Faut-il mettre un miroir ?

Arrivé au bout de l’effort, il serait dommage de s’arrêter en chemin et de sacrifier le miroir. Et ce, pour trois bonnes raisons.
- 1. Parce qu’il donne plus de profondeur à la pièce.
- 2. Parce que c’est l’occasion de vérifier que cette robe va parfaitement avec cette paire d’escarpins.
- 3. Parce que l’éclairage est doux et vous va bien au teint. Cela vous met de bonne humeur.

 Galerie photos

  • Comment aménager efficacement un dressing ? © fiphoto - Fotolia.com
  • Collection Relief, Team 7, visuel fourni par Seltz DR

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS