Déco Maison>Intérieur>Déco murale : on opte pour le tableau photo

Déco murale : on opte pour le tableau photo

Si vous ne savez pas comment décorer votre mur, optez sans hésiter pour un tableau photo. Pour une décoration personnelle et des tableaux sur-mesure, n’oubliez pas de suivre ces quelques conseils pour mettre en valeur vos œuvres.

Les avantages du tableau photo en déco

Pourquoi accrocher un tableau photo pour peaufiner sa déco ? Tout d’abord, pour la personnalisation de sa décoration ! Remémorez-vous vos souvenirs, vos vacances, vos proches ou encore des périodes de vie.

Ensuite, vous pouvez totalement personnaliser la taille, le matériau et les finitions du tableau photo.

Enfin, les photos étant nombreuses et personnelles, impossible de retrouver votre tableau dans un autre intérieur que le vôtre !  Vous pouvez même vous permettre de décorer chaque pièce avec un style différent : vous pouvez parfaitement opter pour des photos abstraites, des paysages ou des portraits, que vous accrocherez en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez les observer : les paysages dans le salon, les portraits dans votre bureau, etc.

Tableau photo : comment le réaliser ?

Avant de vous lancer dans la création d’un tableau photo en ligne, sélectionnez une ou plusieurs photos dont la qualité est suffisante, sous peine de ne pas obtenir le résultat souhaité. Dans l’absolu, sachez que la qualité d’une photo est correcte jusqu’à 150 dpi, mais que la définition optimale pour l’impression est 300 dpi, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un tableau photo de grande taille. Idéalement, il est donc préférable que la ou les photo(s) que vous allez faire imprimer aient une définition qui se rapproche le plus possible de 300 dpi.

Enfin, sachez que vous avez le choix entre différents matériaux pour l’impression de votre tableau photo !  Choisissez le matériau en fonction du résultat recherché :

  • Un tableau photo en PVC présente l’avantage d’être léger même lorsqu’il est de grande taille, et il est très solide.
  • Un tableau photo en alu permet d’obtenir un tableau aux couleurs profondes.
  • Un tableau photo en plexiglas permet d’obtenir un tableau aux couleurs éclatantes.

Où et comment installer un tableau photo ?

Pour installer vos tableaux photos de façon harmonieuse, il vous suffit de suivre quelques conseils :

  • Trouvez un fil conducteur dans votre façon d’accrocher vos tableaux photos : essayez par exemple de ne pas installer un portrait seul au milieu de tableaux photos représentant des paysages. Regroupez-les en fonction des couleurs dominantes ou des thèmes.
  • Installez vos tableaux photos en fonction de leur taille, car si vous accrochez un tableau photo immense à côté d’une photo petit format, celle-ci perdra en visibilité. De plus, n’installez pas non plus un petit tableau photo seul au milieu d’un grand mur, cela ne le mettra pas en valeur.
  • Evitez d’installer vos tableaux photos dans des zones trop sombres ou à l’inverse trop ensoleillées. Si vous optez pour un mur un peu sombre, n’hésitez pas à installer un éclairage à faible niveau d’UV à proximité. Si vous optez pour une zone ensoleillée, misez sur des tableaux photos aux couleurs vives, et non des tableaux photos en noir et blanc ou aux couleurs pastel.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Un autre Noël est possible
    Un autre Noël est possible

    Intérieur

    Noël, la fête préférée des Français, est un moment privilégié pour se retrouver et être heureux ensemble. C’est aussi l’occasion de penser aux autres et, pourquoi pas, à la santé de notre chère planète ! Alors, profitons  de la préparation des fêtes pour changer quelques habitudes […]

  • Et si on faisait appel à un décorateur d\'intérieur ?
    Et si on faisait appel à un décorateur d'intérieur ?

    Intérieur

    Cybèle Kirscher est designer d’intérieur, créatrice et coach en décoration à Colmar. Elle nous explique sa démarche et pourquoi il est intéressant de faire appel à ses services. Par Leila Chik Décoratrice d’intérieur et créatrice d’accessoires depuis maintenant deux ans, Cybèle Kirscher propose […]

  • Les carreaux sont en fête
    Les carreaux sont en fête

    Intérieur

    Élément incontournable de la décoration d’intérieur, le carrelage, autrefois réservé uniquement à la salle de bains, prend aujourd’hui toute la place qu’il mérite. C’est notamment parce qu’il se décline enfin dans différents styles et dimensions que ce matériau est devenu prescripteur de […]

  • Une oeuvre dans mon salon
    Une oeuvre dans mon salon

    Intérieur

    Il est aujourd’hui courant d’aller à la recherche de déco dans les galeries d’art plutôt que dans les boutiques d’ameublement. Pour autant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et quoi choisir. À Mulhouse, la scène artistique très vivante offre une multitude de possibilités, entre galeries réputées, […]

  • Home décor capon pour un intérieur d’exception
    Home décor capon pour un intérieur d’exception

    Intérieur

    Au centre-ville de Mulhouse, Home Décor Capon est une enseigne qui fait référence dans son domaine : celui de tapissier-décorateur. De la tête de lit au tapis en passant par les rideaux, la boutique fait du sur-mesure pour ses clients. Ses vitrines captent toujours le regard de ceux qui aiment les belles choses : vieux canapé revêtu […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !