Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

L'Osterputz

...ou le grand nettoyage de printemps

        
DR

L'Osterputz en Alsace, c'est une tradition ancestrale ! A la sortie de l’hiver, on fête le printemps... en nettoyant les moindres recoins de sa maison. Aussi utile que hautement symbolique.

On purifie la maison
Cette époque de l’année se traduit par le renouveau de la Nature et l’Homme, par mimétisme, participe symboliquement à la purification. Cette opération, très concrète, vise à dépolluer la maison de la poussière accumulée durant l’hiver.

Un travail d'équipe !
L’acte est assez fastidieux pour faire contribuer chaque membre de la famille à son petit niveau. Coup double : les liens familiaux, eux aussi, se régénèrent. Le jour dit, à l’heure dite, chacun sera à pied d’œuvre.

Tout nettoyer... du sol au plafond
Première étape : décider d’une journée et s’y tenir. Ceux qui ont une grande maison gagneront à étaler le travail sur un week-end.
Commencez par ouvrir longuement toutes les fenêtres. Créez des courants d’air. Le vent est votre allié et contribue à assainir l’atmosphère de votre maison. Mais cette nouvelle fraîcheur a une autre vertu bien plus magique : elle montre votre détermination à réussir. Sans le savoir, vous en appelez à l’un des quatre éléments primordiaux, que l’on retrouve, lui aussi, dans toutes les cultures : l’air. En invoquant le souffle, vous invoquez... la vie.

Faites preuve d’organisation
On commence traditionnellement par la cuisine puis par la salle de bains. Deux lieux stratégiques et généralement encombrés de nombreux recoins. Inutile d’essayer de ruser : TOUT doit être nettoyé. On sort toutes les denrées et tous les objets des meubles et on éponge alternativement les placards et son front. On termine par les sols et les fenêtres sans oublier les rideaux.

On enchaîne avec les autres pièces...
On profite du chamboulement pour faire le tri dans les affaires. Stocker à l’abri les vêtements d’hiver... ranger les choses devenues inutiles... Il est important de ne rien oublier comme, par exemple, le haut et l’arrière des meubles.
Ultime étape : satisfait mais épuisé, observer le résultat et se féliciter. Ça y est : vous êtes prêt à affronter sereinement une nouvelle année. Sans le savoir, en nettoyant de fond en comble votre intérieur, vous avez en quelque sorte purifié votre âme et redécouvert un vieux secret : l’extérieur et l’intérieur (par exemple la propreté et le moral) sont des phénomènes, quoique distincts, étroitement liés... Très ésotérique...
Nous vous souhaitons courage et réussite !

  Commentaires

  • JOLIVALT Gilles | 18/07/18 | 9h34

    L’origine du nettoyage de printemps avant Pâques vient du judaïsme.
    Comme toute trace de levain doit disparaître de la maison avant Pessah, la Pâque juive, le père de famille procède, la veille de la fête, à la recherche des moindres miettes de pain qui pourraient s’y trouver.
    Au début du 19 ème siècle, lorsque le judaïsme rural était le plus fort en Alsace, les chrétiens ont adopté l’Osterputz pour justifier le grand nettoyage de printemps.

A voir également

  • Nettoyage de printemps bio
    Nettoyage de printemps bio

    Intérieur

    ...ma maison me dit merci ! A l’approche des fêtes pascales, toute bonne mère de famille alsacienne s’attelle traditionnellement au fameux Osterputz, ou nettoyage de Pâques. Pas vous ? Bon, il faut le reconnaître, cette tradition se perd un peu, et il ne reste certainement plus que quelques grand-mères courageuses pour sacrifier à la […]

  • Comment aménager efficacement un dressing ?
    Comment aménager efficacement un dressing ?

    Intérieur

    Vous en avez marre de perdre 10 minutes chaque matin à retourner tous vos tiroirs pour trouver votre paire de collant prune qui va avec votre jupe cerise, ou votre cravate porte-bonheur qui vous fait signer des contrats en or ? Vous voulez un rangement simple et fonctionnel. Vous rêvez d’un dressing. Voici 6 bonnes questions à se poser dans ce cas. 1. De quel espace je […]

  • Guide du ménage de printemps
    Guide du ménage de printemps

    Intérieur

    Comment puis-je me sentir mieux chez moi ? N’aurais-je pas, moi aussi, besoin d’être un peu dépoussiéré ? Suis-je en mesure de remettre en question mon habitat ? Quelle influence cela aurait-il sur ma vie quotidienne ? Autant de questions auxquels les designers ont tenté, de tout temps, et chacun leur tour, de répondre.  Nous en avons […]

  • Des solutions de rangement à toute épreuve
    Des solutions de rangement à toute épreuve

    Intérieur

    La cave, une surface à réhabiliter. Ces pièces sont souvent les laissées-pour-compte de l’habitation. Pourtant, à y réfléchir, l’espace est propice à toutes sortes de déclinaisons. Atelier de bricolage, salle de jeux, stockage de conserves, de vêtements et d’une manière générale de tout ce […]

  • Rangement : Ne pas attendre l\'accumulation !
    Rangement : Ne pas attendre l'accumulation !

    Intérieur

    Faire le tri dans ses papiers. L’avènement de l’informatique n’a pas réduit la masse de documents imprimés. Les classeurs restent le mode de classement le plus pratique pour la majorité de nos courriers administratifs. Ne soyez pas brouillons, certains papiers sont à conserver toute votre vie : le livret de famille même si les parents […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS