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Dessin : fusain, sanguine ou pastels ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à dessiner. Il existe une grande quantité de stages et d’ateliers dans le Haut-Rhin pour découvrir les joies du dessin ou se perfectionner dans le domaine. Nous vous présentons trois techniques, histoire de vous donner envie de vous y mettre...

Le fusain

Kesako ? Le fusain est issu d’une branche d’arbres qui a été partiellement calcinée, en général le saule et le platane, mais également le bouleau, l’épicéa, le tilleul, etc.

Dans les stages et ateliers, on apprend les différents techniques (pastel, fusain, sanguine...) et les différents sujets (portrait, paysage, nature morte...) © Dmitry Nikolaev - Fotolia.com Dans les stages et ateliers, on apprend les différents techniques (pastel, fusain, sanguine...) et les différents sujets (portrait, paysage, nature morte...)

Pour quoi faire ? Le fusain est très utilisé pour les esquisses, les croquis, les études, mais il sert aussi de dessin préparatoire avant de peindre une toile.

Avantage : Le fusain permet d’obtenir de nombreuses nuances dans les tons de gris à noir profond, de jouer avec les ombres et les fondus, de travailler l’art de l’estompage puisque l’excès de poudre peut s’enlever, bref de créer des contrastes pour donner vie à son dessin. En plus, il est bon marché.

Inconvénient : Le fusain, mal utilisé, à tendance à laisser de vilaines traces noires sur votre dessin et sur vos doigts, sur votre manche. Le fusain ne permet pas de réaliser des petits détails, ce qui peut vous restreindre dans le choix de votre modèle, au moins au début.

La sanguine

Kesako ? La sanguine est un crayon fait à partir d'hématite, une espèce minérale composée d'oxyde de fer, qui lui donne ses diverses tonalités de rouge, allant de l’orangé au brun rouge foncé. Et par extension, elle désigne les dessins réalisés avec ce matériau.

Pour quoi faire ? Avec ses coloris chauds, rappelant ceux de la peau, la sanguine convient bien aux portraits et aux nus.

Avantage : Elle est facile à utiliser et s’étale facilement sous forme de craie. Léonard de Vinci l’utilisa abondamment et travailla son effet de sfumato, une des principales techniques picturale à la Renaissance. Travaillez donc vous aussi sur « l’évanescence » de vos œuvres !

Inconvénient : Le monochrome peut vite devenir monotone. On peut donc la combiner avec la pierre noire et la craie blanche pour un meilleur rendu. La couleur du papier choisi est aussi primordiale : on privilégie en général les teintes blanches, crèmes, grises.

Les pastels

Kesako ? Les pastels sont des bâtonnets de couleur, composés de pigments, d'une charge et d'un liant. Et selon le produit, cela donne des pastels secs, tendres (très poudreux) ou durs (plus résistants), les pastels gras, à l’huile et à la cire. A cela s’ajoute les crayons pastels qui permettent un travail d’esquisse ou de détail.

Pour quoi faire ? Le pastel permet de toute faire ou presque. Il suffit de regarder les portraits du célèbre pastelliste Quentin de la Tour ou les scènes de la vie quotidienne d’Edgar Degas.

Avantage : A mi-chemin entre le dessin et la peinture, le pastel permet une incroyable créativité. On peut jouer sur les textures et superposer les couches, on peut mélanger les différents pastels pour un rendu plus riche. On peut varier les effets : si on le taille en pointe, on pourra réaliser des traits fins et précis ; si on l’utilise avec la tranche, on pourra traiter de grandes surfaces ; si on l’étale en poudre, on créera une zone de couleur floue. Les pastels sont surtout appréciés pour la force et la luminosité des couleurs.

Inconvénient. Trouver crayon à son doigt est plus difficile que prévu. Il faut expérimenter plusieurs bâtonnets de pastel pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Car chaque pastel à ses défauts : les pastels secs et tendres sont friables et s’effritent facilement, les pastels secs durs ont une gamme de couleur moins étoffée que les tendres…

A savoir

Que ce soit au fusain, à la sanguine ou au pastel, votre dessin est fragile, il faut le fixer à l’aide d’un fixatif que l’on trouve dans les magasins spécialisés (à défaut avec une bombe de laque), puis l’encadrer sous verre pour le conserver.

 

Les bonnes adresses:

Le Quai, l’école supérieure des Beaux-Arts de Mulhouse, propose des ateliers de dessin en cours du soir avec des enseignants ou des artistes.

Le Quai - 3 quai des Pêcheurs à Mulhouse -03 69 77 77 20

L’Université Populaire du Rhin propose de nombreux cours de dessin : le dessin et le personnage, portrait et caricature, mangas…

Cour des Chaînes, 13 rue des Franciscains 68100 Mulhouse - 03 89 46 48 48

Le magasin Artéïs à Rixheim propose des stages artistiques tout au long de l’année (aucune connaissance requise).

Artéïs - 124 rue Ile Napoléon à Rixheim - 03 89 31 94 04

 

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