Oubliez la tente Quechua et le mobil-home classique. À quelques kilomètres de l’océan, un camping de Loire-Atlantique vient de transformer un authentique hélicoptère militaire en hébergement insolite. Et oui, on peut vraiment dormir à l’intérieur.
© www.camping-hautvillage.fr
Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : un expérience insolite
À Saint-Michel-Chef-Chef, on connaissait déjà les galettes, la plage et les week-ends iodés. Mais la petite station balnéaire cache aussi l’un des campings les plus improbables de la région. Au Camping du Haut Village, à environ 60 km de la ville de Nantes, les vacanciers peuvent dormir dans des avions, des wagons, un tramway nantais ou même une rame de métro. Et depuis 2026, un nouvel engin a rejoint cette drôle de collection : un véritable hélicoptère Sikorsky H34.
Non, il ne s’agit pas d’une reproduction posée là pour faire joli. L’appareil est un authentique Sikorsky H34, un hélicoptère utilisé notamment pour le transport, les opérations de recherche et de sauvetage ou encore certaines missions militaires.
Surnommé le « Pirate », ce modèle a été en service entre 1962 et 1971. Celui installé à Saint-Michel-Chef-Chef a terminé une partie de sa vie dans un musée à Grenoble, avant d’être récupéré puis transporté jusqu’au camping pour commencer une seconde carrière nettement plus paisible : celle de chambre d’hôtes complètement perchée.
© www.camping-hautvillage.fr
Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : l'espace couchette
Pas question pour autant de passer la nuit recroquevillé sur un siège de pilote. Le Sikorsky a été entièrement pensé pour accueillir jusqu’à quatre personnes.
Deux couchages individuels ont été aménagés directement dans l’hélicoptère et le poste de pilotage est toujours accessible. L'appareil est relié par un sas à un espace de vie installé dans un conteneur, où l’on retrouve notamment un grand lit, une cuisine équipée, une douche et des WC. L'ensemble représente environ 36 m², avec également une terrasse, une télévision et le Wi-Fi.
Le plus fou, c’est que l’hélicoptère est loin d’être une exception.
Au fil des années, le Camping du Haut Village s’est constitué une collection d’hébergements qui donne davantage l’impression d’entrer dans un musée des transports que dans un camping traditionnel. On y trouve notamment deux avions, un ancien tramway nantais, des wagons de train, un bus VIP, une rame de métro parisien, mais aussi un hébergement baptisé « Objectif Mars » et même un OVNI pour deux personnes.
Certains logements peuvent accueillir des groupes conséquents : le métro peut par exemple héberger jusqu’à 16 personnes. De quoi organiser un week-end entre potes qui change légèrement de la traditionnelle maison avec piscine.
© www.camping-hautvillage.fr
Le wagon
© www.camping-hautvillage.fr
Dormir dans un Avion GRUMMAN - 4 places
Pour ceux qui finiraient par se lasser des avions et des hélicoptères — sait-on jamais — le camping se trouve à Saint-Michel-Chef-Chef, à proximité des plages de la Côte de Jade.
Le domaine compte 161 emplacements répartis sur 3,3 hectares et dispose également d’un espace aquatique avec trois bassins, dont une piscine chauffée, et deux toboggans.
A lire aussi :
Que faire à Nantes en 1 jour ? Notre itinéraire pour ne rien manquer
Le guide des 6 piscines de la ville de Nantes
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications