À moins d’1h de Nantes, vous pouvez dormir dans un véritable hélicoptère militaire des années 60

Saint-Michel-Chef-Chef

Oubliez la tente Quechua et le mobil-home classique. À quelques kilomètres de l’océan, un camping de Loire-Atlantique vient de transformer un authentique hélicoptère militaire en hébergement insolite. Et oui, on peut vraiment dormir à l’intérieur.

Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : un expérience insolite © www.camping-hautvillage.fr Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : un expérience insolite

Un camping insolite à Saint-Michel-Chef-Chef

À Saint-Michel-Chef-Chef, on connaissait déjà les galettes, la plage et les week-ends iodés. Mais la petite station balnéaire cache aussi l’un des campings les plus improbables de la région. Au Camping du Haut Village, à environ 60 km de la ville de Nantes, les vacanciers peuvent dormir dans des avions, des wagons, un tramway nantais ou même une rame de métro. Et depuis 2026, un nouvel engin a rejoint cette drôle de collection : un véritable hélicoptère Sikorsky H34.

Un véritable hélicoptère militaire transformé en logement

Non, il ne s’agit pas d’une reproduction posée là pour faire joli. L’appareil est un authentique Sikorsky H34, un hélicoptère utilisé notamment pour le transport, les opérations de recherche et de sauvetage ou encore certaines missions militaires.

Surnommé le « Pirate », ce modèle a été en service entre 1962 et 1971. Celui installé à Saint-Michel-Chef-Chef a terminé une partie de sa vie dans un musée à Grenoble, avant d’être récupéré puis transporté jusqu’au camping pour commencer une seconde carrière nettement plus paisible : celle de chambre d’hôtes complètement perchée.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Saint-Michel-Chef-Chef !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.


Suivez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux :

Oui, on dort vraiment à l’intérieur

Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : l'espace couchette © www.camping-hautvillage.fr Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : l'espace couchette

Pas question pour autant de passer la nuit recroquevillé sur un siège de pilote. Le Sikorsky a été entièrement pensé pour accueillir jusqu’à quatre personnes.

Deux couchages individuels ont été aménagés directement dans l’hélicoptère et le poste de pilotage est toujours accessible. L'appareil est relié par un sas à un espace de vie installé dans un conteneur, où l’on retrouve notamment un grand lit, une cuisine équipée, une douche et des WC. L'ensemble représente environ 36 m², avec également une terrasse, une télévision et le Wi-Fi.

Avion, métro, tramway… le camping ressemble presque à un décor de cinéma

Le plus fou, c’est que l’hélicoptère est loin d’être une exception.

Au fil des années, le Camping du Haut Village s’est constitué une collection d’hébergements qui donne davantage l’impression d’entrer dans un musée des transports que dans un camping traditionnel. On y trouve notamment deux avions, un ancien tramway nantais, des wagons de train, un bus VIP, une rame de métro parisien, mais aussi un hébergement baptisé « Objectif Mars » et même un OVNI pour deux personnes.

Certains logements peuvent accueillir des groupes conséquents : le métro peut par exemple héberger jusqu’à 16 personnes. De quoi organiser un week-end entre potes qui change légèrement de la traditionnelle maison avec piscine.

Le wagon © www.camping-hautvillage.fr Le wagon

Dormir dans un Avion GRUMMAN - 4 places © www.camping-hautvillage.fr Dormir dans un Avion GRUMMAN - 4 places

Et l’océan n’est pas très loin

Pour ceux qui finiraient par se lasser des avions et des hélicoptères — sait-on jamais — le camping se trouve à Saint-Michel-Chef-Chef, à proximité des plages de la Côte de Jade.

Le domaine compte 161 emplacements répartis sur 3,3 hectares et dispose également d’un espace aquatique avec trois bassins, dont une piscine chauffée, et deux toboggans.

A lire aussi :
Que faire à Nantes en 1 jour ? Notre itinéraire pour ne rien manquer
Le guide des 6 piscines de la ville de Nantes

  • Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : un expérience insolite  © www.camping-hautvillage.fr
  • Dormir dans un hélicoptère Sikorsky H34 : l'espace couchette © www.camping-hautvillage.fr
  • Le wagon © www.camping-hautvillage.fr
  • Dormir dans un Avion GRUMMAN - 4 places  © www.camping-hautvillage.fr

Dans la même rubrique

Les actualités à Pornic


Publicité

Newsletter : le meilleur à Pornic

J-1 avant votre dose hebdomadaire à Pornic. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.