Une belle balade vosgienne

Il fait beau, il fait chaud, mais aller vous entasser sur une terrasse en ville et ne rien faire, ce n’est pas franchement votre truc. Vous aimez la nature, la forêt et les petites marches au grand air. Connaissez-vous les alentours du Lac Blanc, sur les hauteurs d’Orbey ?

La Vallée de Kaysersberg est prisée des randonneurs et des amateurs de vélo. Par beau temps, vous ne serez sans doute pas seul là-haut : ses chemins et ses sentiers sont en effet assez populaires. Mais si vous ne connaissez pas bien les environs, nous ne pouvons que vous conseiller une petite visite. Les curieux peu enclins aux efforts physiques pourront prendre leur voiture et s’arrêter régulièrement sur le bord de la route, entre Orbey et le Col du Calvaire, à 1140 mètres. Dans la montée, vous passerez à côté de deux des lacs les plus connus des Vosges alsaciennes, le Lac Blanc et le Lac Noir, se trouvant au sein de la forêt domaniale des Deux Lacs.

Une belle balade vosgienne © Mike Obri Une belle balade vosgienne

Le Lac Blanc est le plus grand des deux et domine son jumeau d’une centaine de mètres en amont. Le Lac Noir, en aval, est équipé d’une centrale hydro-électrique mise en place dans les années 30 et capable de produire du courant par un système de pompage-turbinage. Son architecture en fait un bâtiment atypique fort reconnaissable. Actuellement, la centrale est en chantier. Impossible de se baigner au Lac Noir, mais vous trouverez sur place une petite Auberge. Les marcheurs suivront le Sentier Cornelius qui monte en direction du Lac Blanc. Après une première partie assez escarpée, le petit sentier rejoint un large chemin qui mène au Lac Blanc, qui culmine à 1055 mètres.

Pendant votre marche, vous profiterez d’agréables points de vue sur les Vosges et notamment sur le Petit Ballon. Au Lac Blanc, la baignade est possible (mais à vos risques et périls comme le dit l’adage). Le Rocher Hans, où se trouve une statue de la Vierge, domine fièrement le lac. En face de ce dernier, l’Auberge Le Mille Mètres et sa grande terrasse, où vous pourrez déguster une tartelette aux myrtilles, spécialité du coin.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité