Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>La tarte à la myrtille

La tarte à la myrtille

        
La tarte à la myrtille © HandmadePictures - Fotolia.com La tarte à la myrtille

Ahhh... les myrtilles ! A partir de 800 mètres d'altitude, vous trouverez déjà ces arbustes au bord des routes. Pour les reconnaître, observez les nombreux humains penchés et affairés. Les myrtilles sont juste en dessous ! Et vous pourrez en faire une délicieuse tarte, une fois rentré...  

Quelques précisions sur la cueillette

La cueillette est strictement réglementée tant sur les quantités (de 2 à 5 kg par jour généralement) que sur la méthode de ramassage (le peigne est souvent interdit). Dans certaines communes, elle est carrément interdite ou réservée aux habitants. D'une manière générale, la revente est toujours interdite ainsi que la mutilation des plants. C'est un loisir et pour notre tarte, 500 grammes suffiront. Si vous préférez vous épargner la phase de renseignements qui dépend de votre zone de cueillette et choisir sur l'étal d'un professionnel, nous vous conseillons d'opter pour la myrtille sauvage plus concentrée, mais plus petite et donc plus chère. Le deuxième choix sera celle d'élevage plus grosse, souvent moins sucrée.

Les dénominations varient : bleuets, brimbelles... Toutes font partie du groupe des airelles. Souvenez-vous de leur terrible capacité à vous transformer en schtroumpf.

Chemise blanche et myrtille = danger. Tentez de nettoyer immédiatement la tâche avec du jus de citron. Surtout pas de l'eau.

Ps : ne plaisantez jamais avec la proportion des ingrédients en pâtisserie. Contrairement à la cuisine qui s'accommode d'une joyeuse approximation qui se traduira dans ses lignes par un « salez, poivrez à votre convenance » et d'autres « si vous aimez, rajoutez-en » ici tout est un art d'une rare précision, un magnifique équilibre calculé avec soin.

La recette de la tarte à la myrtille ?

Les ingrédients :
- une pâte sablée : 300g de farine type 55 classique. 125g de beurre ramolli 125g de sucre et un oeuf
- 500g de myrtilles
- 150g de crème fraîche épaisse
- 150g de sucre blond de canne
- 50g de poudre d'amande
- 3 oeufs

❶ Versez la farine tamisée dans un grand saladier. Faites un volcan au centre. Coupez le beurre en dés et placez les dans le cratère. Avec le bout des doigts mélangez puis rajoutez le sucre et l’œuf.
❷ N'insistez pas trop et formez une boule.
❸ Enfermez là dans un linge propre et 1 heure au frigo. Il suffit ensuite de l'étaler sur un papier sulfurisé de la taille de votre moule.
❹ Lavez les myrtilles, essorez. Dans un récipient rond, mélanger les œufs et le sucre, jusqu'à homogénéité blanche.
❺ Versez-y ensuite la crème et la poudre d'amande. Disposez les myrtilles au fond de la pâte, versez la sauce.
❻ Au four pendant environ 40 minutes à 200°C. (Th.7 selon votre four). Servez éventuellement avec un peu de chantilly.

  Commentaires

  • Maryline - jds.fr | 28/08/15 | 11h24

    Merci pour cette astuce !

  • vigneron | 14/08/15 | 9h42

    bonjour,voici une astuçe afin que les myrtilles ne dégorgent pas,cuire la tarte avec les myrtilles,15mn,puis rajouter l'appareil (creme oeuf,sucre) et cuire encore 15 à 20 mn

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS