Une oeuvre dans mon salon

Il est aujourd’hui courant d’aller à la recherche de déco dans les galeries d’art plutôt que dans les boutiques d’ameublement. Pour autant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et quoi choisir. À Mulhouse, la scène artistique très vivante offre une multitude de possibilités, entre galeries réputées, ateliers d’artistes et lieux de création alternatifs. Quels que soient votre envie et votre budget, il vous sera possible de trouver la perle rare !

La galerie Courant d’Art, rue des Tanneurs à Mulhouse, est une bonne première étape pour se mettre dans le bain. Représentant des artistes de la région comme internationaux, elle offre une sélection assez variée et abordable, avec des sculptures à partir de 100€ et une très chouette collection de skateboards à accrocher chez soi (ou à utiliser pour skater, à condition d’y rajouter des roues) signées par les plus grands artistes : Basquiat, Keith Harring, Ai Wei Wei...

Skateboards d’art, The Skateroom et Jean-Michel Basquiat, disponibles à la Galerie Courant d’Art, 10 rue des Tanneurs à Mulhouse DR Skateboards d’art, The Skateroom et Jean-Michel Basquiat, disponibles à la Galerie Courant d’Art, 10 rue des Tanneurs à Mulhouse

À quelques pas de là, 33 rue des Trois Rois, se trouve la galerie spécialisée en street-art Orlinda Lavergne. Les œuvres que la jeune galeriste propose sont résolument contemporaines, et son parti pris est clair : donner l’envie et les moyens de collectionner de l’art. Sa sélection ravira les fans d’art urbain mais aussi les curieux et ouverts d’esprit. Dessins, toiles, pochoirs ou sérigraphies, une grande partie de la collection est également disponible sur son e-shop.

Pour les plus aventuriers, l’espace Motoco, situé dans les bâtiments de la friche industrielle de l’ancienne DMC à Mulhouse, propose les créations de plus de 100 artistes, essentiellement dans les arts visuels. Outre les résidents, dont on peut apprécier voire acheter les œuvres directement, d’autres plasticiens, peintres, illustrateurs ou vidéastes sont invités lors de portes ouvertes qui ont lieu deux week-ends par an. Véritable centre de création, ce lieu alternatif expose actuellement sept peintres, sculpteurs et plasticiens. L’avantage de Motoco réside aussi dans le fait que l’on peut directement échanger avec les artistes, discuter de leur travail, partager des idées et du coup être plus inspiré pour ses choix. Il est possible actuellement d’y rencontrer, entre autres, le peintre Antonio Talis, le sculpteur Björn Nussbächer ou encore la plasticienne Laurence Mellinger en prenant rendez-vous pour une visite. ? Leila Chik

Nos astuces déco pour mettre en valeur votre achat

  • Ne vous sentez pas obligés d’accrocher votre œuvre, il y a d’autres manières de la mettre en valeur. Vous pouvez la poser sur un meuble bas ou sur une étagère. La mettre au sol la rehaussera, et rendra la pièce plus cosy et accueillante. Mais si vous tenez vraiment à la placer au mur, mettez la à hauteur d’yeux et surtout pas trop haut ; environ 30 cm au dessus de votre canapé ou de votre table.

  • Vous hésitez entre une ambiance classique et une plus contemporaine ? Et pourquoi pas les deux ? Il est de plus en plus courant de mélanger les styles, cela permet justement de donner une touche plus personnelle à votre intérieur. Assurez-vous simplement d’avoir les mêmes cadres pour toutes vos œuvres.

  • Trop souvent négligée lorsqu’il s’agit de déco, la salle de bain est l’endroit idéal pour exhiber vos œuvres les plus originales, ou pour tester vos idées. Voyez cette pièce comme votre propre espace de création, votre galerie personnelle.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties