Gastronomie>Recettes>Des idées de crêpes qui changent de l'ordinaire !

Des idées de crêpes qui changent de l'ordinaire !

Crêpe au Lemon Curd Crêpe au Lemon Curd © Anastasia Izofatova - Fotolia.com

Les crêpes, tout le monde aime ça ! Le Nutella ou le sucre, c'est bien joli, mais on en a vite fait le tour... Et si on variait un peu la garniture ? Histoire de changer... à la Chandeleur, osez l'originalité. Hop, c'est parti !

La recette officielle

❶ Dans un saladier : 250 g de farine et 4 œufs, 50 g de sucre, un peu de sel, rajouter petit à petit 50 cl de lait en fouettant régulièrement, finir en versant 1 sachet de sucre vanillé.
❷ Laisser reposer la pâte fine et sans grumeaux pendant une heure.
❸ Chauffer une poêle à bord plat et la graisser avec un peu de beurre. 1 à 2 minutes par face selon l'épaisseur et à bonne chaleur.
❹ Faire sauter la crêpe dans la poêle et essayer de ruiner la cuisine par la même occasion.

Fans d'agrumes : la crêpe au lemon curd

Le lemon curd, c'est cette crème de citron très english, que l'on peut déguster sur des tartines au p'tit-déj'... ou mieux, sur des crêpes tièdes, pour que la crème devienne fondante. Pour l'obtenir, il vous faudra quatre citrons. Mettez quelques zestes de citron dans une casserole, avec le jus des citrons. Ajoutez 150 g de sucre avec un peu de maïzena. Battez ensuite trois oeufs, ajoutez les dans la casserole et remuez sans arrêt ! Puis, une heure au frigo.

Délices d'autrefois : la crêpe à la purée de marrons

Faites cuire un bon kilo de marrons pendant 10 min dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les puis retirez les deux peaux. Remettez-les à cuire dix minutes (une nouvelle fois) dans un litre de lait porté à ébullition. Égouttez les marrons et mixez-les, en ajoutant régulièrement le lait dans lequel ils ont cuit. La texture doit être souple mais pas trop liquide. Ajoutez du beurre mou et un peu de sucre et le tour est joué. #nostalgie..

En version salée : Crème de roquefort et noix

Allez, un peu de salé, pour changer de la version jambon/œuf ou béchamel. Écrasez un morceau de roquefort dans un bol et ajoutez-y de la crème fraîche épaisse. Mélangez bien, poivrez, ajoutez un peu de ciboulette et de persil si vous le souhaitez. à incorporer dans vos crêpes bien chaudes, pour que la crème fonde généreusement, et avec quelques cerneaux de noix, bien sûr !

Galerie photos :

  • Crêpe au Lemon Curd © Anastasia Izofatova - Fotolia.com
  • Tout le monde aime les crêpes ! © Ngvozdeva - stock.adobe.com

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !