Gastronomie>Recettes>La matelote alsacienne

La matelote alsacienne

La matelote alsacienne La matelote alsacienne © Fanfo - fotolia.com

La matelote, c'est un peu notre bouillabaisse à nous ! Contrairement à sa cousine marseillaise, la matelote alsacienne est composée de poissons d'eau douce, qui sont pêchés dans nos cours d'eau locaux.
Traditionnellement la matelote est servie avec des nouilles (aux oeufs bien sûr !), fraîches si possible.

Les ingrédients pour une matelote pour 6 personnes :

- 6 écrevisses
- 2,5 kg de filets de poisson d'eau douce. (Par exemple : 500g de sandre, 500g de brochet, 500g d'anguille, 500g de truite et 500g de carpe). Demandez au poissonnier de vous réserver les têtes et les arrêtes des poissons pour réaliser le fumet.
- 3 échalotes

Pour le fumet :
- 50 cl de riesling
- 50 cl d'eau
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni

Pour la sauce :
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 25 cl de crème fraîche
- sel
- poivre

- 1 citron non traité pour la présentation

Les étapes de la recette :

Beurrez un plat à four, pour y mettre les morceaux de poisson coupés en tranche. Salez, poivrez. Répartissez les échalotes émincées par dessus.
Réservez au frais.

Préparez le fumet : Laissez mijoter les légumes, l'ail, l'oignon, le bouquet garni et les restes de poisson dans le mélange eau + riesling, pendant 45 minutes.

Préchauffez le four sur 220°. Passez le fumet de poisson au chinois, et versez le liquide chaud sur les morceaux de poisson. Couvrez avec un papier d'aluminium et enfournez pendant 10 minutes.

Egouttez les morceaux de poisson en gardant le jus de cuisson. Réservez le poisson dans un plat creux, maintenu au chaud.

Préparez la sauce : Dans une casserole, faites fondre les 50g de beurre. Hors du feu, ajoutez la farine en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez le jus de cuisson sans cesser de remuer, puis la crème fraîche. Portez à ébullition et laissez épaissir quelques minutes en baissant le feu.
Salez et poivrez si nécessaire.

Nappez le poisson avec la sauce et servez avec les écrevisses, des rondelles de citron et accompagnez avec des nouilles fraîches.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les Saint-Jacques au Pinot Blanc d\'Alsace
    Les Saint-Jacques au Pinot Blanc d'Alsace

    Recettes

    Voici un classique des repa de fête : la noix de Saint-Jacques... avec un petit twist bien alsacien, sa sauce crémée au Pinot Blanc. Le passage le plus délicat ? Sans doute le choix des Saint-Jacques. La meilleure solution ? Les acheter fraîches chez votre poissonnier, dans leur coquille. Et préférez encore les noix surgelées à celles […]

  • Rouget au safran d\'Alsace & lasagnes de courgettes
    Rouget au safran d'Alsace & lasagnes de courgettes

    Recettes

    Comme nous l'indiquait la poissonnière de La Poissonnerie du Littoral à Mulhouse, la meilleure époque pour consommer du rouget barbet c'est en mai-juin ! Ce poisson de roche, pêché en Atlantique et parfois en Méditerranée, est connu pour ses écailles rougeâtres et sa chair parfumée semi-grasse. Et pour rester dans la couleur […]

  • La recette de la sardine fraîche au barbecue
    La recette de la sardine fraîche au barbecue

    Recettes

    Elle est de saison, modeste, élégante, fraîche, délicieuse et très simple à préparer. La sardine grillée est, toute proportion gardée, et avec le sens de l'exagération que nous empruntons pour l’occasion aux méridionaux, ... la Flammekueche de Marseille. La sardine va nous donner l'occasion, l'espace d'un feu de […]

  • Comment cuisiner et décortiquer le tourteau ?
    Comment cuisiner et décortiquer le tourteau ?

    Recettes

    Ingrédients et matériel : - Un grand faitout rempli au trois-quart d'eau froide.- Gros sel, thym, laurier.- Un crabe d'un bon kilo, ou plus.A déguster avec un bon blanc d'Alsace. ❶ Sortez vos crabes du congélateur, où vous les avez laissé 20 min. Disposez les dans l'eau, pattes vers le bas et montez progressivement à ébullition. Il […]

  • Queue de lotte au cognac
    Queue de lotte au cognac

    Recettes

    Après les excès des fêtes de fin d'année, vous avez été nombreuses, dans des prières muettes, à exiger des recettes où finesse côtoierait légèreté. La côte de bœuf sauce marchand de vin accompagnée d'un gratin de pommes de terre nous semblait toute indiquée et, d'après les avis […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !