À quoi sert un filtre à air et quand le changer ? 

Les filtres à air sont des éléments indispensables dans le moteur de n’importe quel véhicule. Que vous soyez équipés d’un moteur diesel (gasoil) ou d’un moteur essence, il y a un filtre à air sous votre capot. Il est donc important de savoir à quoi serve un filtre à air et quand est-ce qu’il faut le remplacer. 

Quel est le rôle d’un filtre à air dans un moteur ?

Le filtre à air a pour but de nettoyer l’air qui entre dans les cylindres du moteur de votre voiture (ou de votre moto). C’est un élément indispensable de votre moteur : il permet d’emprisonner les particules de poussières et les impuretés qui pourraient encrasser votre moteur trop rapidement. Côté technique le filtre à air, en capturant ces impuretés, permet le bon fonctionnement du moteur en garantissant un mélange air carburant optimal et une bonne combustion de l’essence ou du gasoil. 

D’autres filtres existent aussi dans les automobiles : les filtres d’habitacle. Ceux-ci sont destinés à filtrer l’air qui passe dans votre véhicule lorsque vous conduisez et que vous utilisez la climatisation ou le chauffage par exemple. Ils permettent de purifier l’air qui circule dans la voiture. Il est aussi important de vérifier leur état et de les changer le cas échéant. 

Pourquoi et quand changer le filtre à air d’une voiture ? 

Il est important de changer régulièrement le filtre à air de son moteur. Cela fait partie des entretiens réguliers qui sont indiqués dans le carnet d’entretien de votre véhicule, quelque soit la marque (Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Opel, Ford, Audi, Nissan...) de celui-ci. 

Si votre filtre à air n’est plus aussi performant qu’à son installation (filtre encrassé et sale, présence de petits débris), votre moteur pourrait en souffrir. Le mélange air essence peut être altéré et les performances de votre voiture réduites, entraînant une mauvaise combustion du carburant et une inévitable surconsommation. 

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état du filtre à air. Quelques indices pourront vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous roulez : vous consommez plus de carburant que d’habitude, le moteur a plus de mal à démarrer, une couleur noire ou bleutée sort de votre pot d'échappement… Mais le seul moyen de vérifier si le filtre à air est encrassé est d’ouvrir le capot. 

Repérez d’abord où se trouve le filtre et regardez s’il est en mauvais état : présence de petits débris, encrassement, aspect sale... En un simple coup d’œil, vous constaterez l’état général de cette pièce indispensable de votre moteur. S’il n’est que peu sale, vous pouvez le nettoyer en le secouant légèrement ou en soufflant dessus avant de le replacer. S’il est en mauvais état, il faudra le changer vous-même ou le faire remplacer. 

Changer soi-même un filtre à air 

La plupart du temps, le filtre à air de votre voiture sera changé lorsque vous faites une révision dans votre concession habituelle ou dans un garage multi-marques : ce changement fait partie des entretiens courants, inclus la plupart du temps dans le forfait pour une vidange par exemple. Mais il est aussi possible de changer soi-même son filtre à air, très simplement. Pas besoin d’être un spécialiste de la mécanique pour faire cet entretien sur votre voiture ! 

Il existe plusieurs types de filtres à air pour le moteur : des filtres circulaires, des filtres rectangulaires, des filtres à air sport, des filtres à air sec, des filtres à air humide ou des filtres à bain d’huile. Reste à savoir lequel est le bon pour votre moteur.

Les revendeurs de pièces autos en ligne peuvent vous aider à savoir quel type de filtre équipe votre véhicule. En général, vous trouverez un moteur de recherche assez puissant qui vous aidera dans votre achat d’un nouveau filtre à air. Il vous faudra sélectionner votre véhicule (marque, modèle et année de commercialisation, type de moteur et puissance) ou rentrer directement votre immatriculation. Facile pour trouver les modèles compatibles avec votre voiture ! 

Une fois votre filtre acheté, vous pourrez le changer : il suffit d’enlever l’ancien filtre (généralement vissé ou clipsé dans son emplacement sous le capot) et de le remplacer par le nouveau, tout propre et exempt de toutes impuretés. Il pourra ainsi reprendre le travail de l’ancien filtre à air et vous garantir un moteur en pleine santé. 

Information provenant de Motordoctor

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties