Shopping>Voitures>À quoi sert un filtre à air et quand le changer ? 

À quoi sert un filtre à air et quand le changer ? 

Les filtres à air sont des éléments indispensables dans le moteur de n’importe quel véhicule. Que vous soyez équipés d’un moteur diesel (gasoil) ou d’un moteur essence, il y a un filtre à air sous votre capot. Il est donc important de savoir à quoi serve un filtre à air et quand est-ce qu’il faut le remplacer. 

Quel est le rôle d’un filtre à air dans un moteur ?

Le filtre à air a pour but de nettoyer l’air qui entre dans les cylindres du moteur de votre voiture (ou de votre moto). C’est un élément indispensable de votre moteur : il permet d’emprisonner les particules de poussières et les impuretés qui pourraient encrasser votre moteur trop rapidement. Côté technique le filtre à air, en capturant ces impuretés, permet le bon fonctionnement du moteur en garantissant un mélange air carburant optimal et une bonne combustion de l’essence ou du gasoil. 

D’autres filtres existent aussi dans les automobiles : les filtres d’habitacle. Ceux-ci sont destinés à filtrer l’air qui passe dans votre véhicule lorsque vous conduisez et que vous utilisez la climatisation ou le chauffage par exemple. Ils permettent de purifier l’air qui circule dans la voiture. Il est aussi important de vérifier leur état et de les changer le cas échéant. 

Pourquoi et quand changer le filtre à air d’une voiture ? 

Il est important de changer régulièrement le filtre à air de son moteur. Cela fait partie des entretiens réguliers qui sont indiqués dans le carnet d’entretien de votre véhicule, quelque soit la marque (Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Opel, Ford, Audi, Nissan...) de celui-ci. 

Si votre filtre à air n’est plus aussi performant qu’à son installation (filtre encrassé et sale, présence de petits débris), votre moteur pourrait en souffrir. Le mélange air essence peut être altéré et les performances de votre voiture réduites, entraînant une mauvaise combustion du carburant et une inévitable surconsommation. 

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état du filtre à air. Quelques indices pourront vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous roulez : vous consommez plus de carburant que d’habitude, le moteur a plus de mal à démarrer, une couleur noire ou bleutée sort de votre pot d'échappement… Mais le seul moyen de vérifier si le filtre à air est encrassé est d’ouvrir le capot. 

Repérez d’abord où se trouve le filtre et regardez s’il est en mauvais état : présence de petits débris, encrassement, aspect sale... En un simple coup d’œil, vous constaterez l’état général de cette pièce indispensable de votre moteur. S’il n’est que peu sale, vous pouvez le nettoyer en le secouant légèrement ou en soufflant dessus avant de le replacer. S’il est en mauvais état, il faudra le changer vous-même ou le faire remplacer. 

Changer soi-même un filtre à air 

La plupart du temps, le filtre à air de votre voiture sera changé lorsque vous faites une révision dans votre concession habituelle ou dans un garage multi-marques : ce changement fait partie des entretiens courants, inclus la plupart du temps dans le forfait pour une vidange par exemple. Mais il est aussi possible de changer soi-même son filtre à air, très simplement. Pas besoin d’être un spécialiste de la mécanique pour faire cet entretien sur votre voiture ! 

Il existe plusieurs types de filtres à air pour le moteur : des filtres circulaires, des filtres rectangulaires, des filtres à air sport, des filtres à air sec, des filtres à air humide ou des filtres à bain d’huile. Reste à savoir lequel est le bon pour votre moteur.

Les revendeurs de pièces autos en ligne peuvent vous aider à savoir quel type de filtre équipe votre véhicule. En général, vous trouverez un moteur de recherche assez puissant qui vous aidera dans votre achat d’un nouveau filtre à air. Il vous faudra sélectionner votre véhicule (marque, modèle et année de commercialisation, type de moteur et puissance) ou rentrer directement votre immatriculation. Facile pour trouver les modèles compatibles avec votre voiture ! 

Une fois votre filtre acheté, vous pourrez le changer : il suffit d’enlever l’ancien filtre (généralement vissé ou clipsé dans son emplacement sous le capot) et de le remplacer par le nouveau, tout propre et exempt de toutes impuretés. Il pourra ainsi reprendre le travail de l’ancien filtre à air et vous garantir un moteur en pleine santé. 

Information provenant de Motordoctor

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Passion Automobiles à Mulhouse :  Porsche ou Lambo... mon coeur balance !
    Passion Automobiles à Mulhouse : Porsche ou Lambo... mon coeur balance !

    Voitures

    Vous avez envie de changer d’auto et de vous prendre une petite Porsche 911 ou une Lamborghini Huracan ? A Mulhouse, ce n’est pas un problème : il suffit d’entrer dans une concession ! Ces deux marques de prestige sont dans le giron du groupe alsacien Passion Automobiles. Porsche, Lamborghini, Audi Sport... Il est plaisant de se dire que ces marques […]

  • Acheter un véhicule au meilleur prix : les avantages de passer par un mandataire

    Voitures

    Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule en bénéficiant des meilleures offres qualité / prix ? Pensez au mandataire auto ! Cet expert en vente de voitures vous guidera dans votre achat et vous obtiendra des tarifs très compétitifs. Pourquoi est-ce intéressant de faire appel à un mandataire auto et comment procéder ? Réponses […]

  • Accessoires et équipements audio d’une voiture

    Voitures

    Rouler avec de la musique ou en écoutant les infos est devenu une banalité, et ce depuis plusieurs années. Les constructeurs l’ont bien compris, et l’équipement audio est devenu un symbole de confort à part entière. Des équipements standards aux options plus haut de gamme, parcourez les différents types d’accessoires audio […]

  • La Bugatti Divo : pour une poignée de Dollars...
    La Bugatti Divo : pour une poignée de Dollars...

    Voitures

    En Alsace, il y a Peugeot. Il y a aussi Bugatti, même si forcément, ce n'est pas tout à fait le même budget à l'achat... mini-révolution, la marque alsacienne vient de sortir sa nouvelle Divo. On se fait un petit peu plaisir, ce mois-ci, dans la rubrique Auto. Ce n'est pas tous les jours que la marque prestigieuse Bugatti, installée à […]

  • Changer d'assurance voiture : pourquoi et comment utiliser un comparateur de prix ?

    Voitures

    L'assurance automobile est un budget important dans un foyer. Vous pouvez faire des économies en changeant d'assurance mais connaissez-vous la législation ? Comment faire pour trouver le meilleur tarif auto ? Quelles sont les modalités à respecter ? Petit tour d'horizon. Peut-on changer d'assurance auto n'importe quand ?  Le changement d'assurance auto est […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !