Shopping>Voitures>Quelle agence de location de voitures choisir dans la région Grand-Est ?

Quelle agence de location de voitures choisir dans la région Grand-Est ?

Quelle agence de location de voitures choisir dans la région Grand-Est ? Quelle agence de location de voitures choisir dans la région Grand-Est ? DR

Vous habitez dans le Grand-Est et vous souhaitez louer un véhicule pour un déménagement, un déplacement professionnel, des vacances ou tout autre événements personnel ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider, et surtout à faire le bon choix quant à votre agence de location de voitures !

Location de voiture dans le Grand-Est : pourquoi passer par une agence ?

Que ce soit pour un déplacement professionnel, un séjour touristique, un déménagement ou autre, lorsque vous avez besoin de louer un véhicule, passer par une agence de location de voitures est une solution qui présente de nombreux avantages.

Pour commencer, en optant pour une agence de location connue et reconnue sur tout le territoire (voire à l'international), vous vous assurez du professionnalisme et de la fiabilité des services qui vous sont proposés. Moins de stress, plus de sérénité !

Ensuite, quels que soient vos besoins, vous aurez la possibilité de vous faire aider par un conseiller qui vous aiguillera sur le véhicule le plus adapté pour vous, ainsi que sur la formule à choisir.

Certaines agences de location proposent des programmes de fidélité et des services dédiés (notamment pour les professionnels) qui vous permettent de bénéficier de tarifs réduits... ou d'encore d'autres avantages !

Enfin, sachez que les flottes de véhicules des agences de location sont très souvent renouvelées, ce qui vous permet de louer une voiture récente, confortable et en très bon état.  

Choisir son agence de location de voitures : les critères à prendre en compte

Pour faire le bon choix en ce qui concerne une agence de location de voitures, il existe plusieurs critères importants à prendre en compte. Et sur le podium de ces critères, on trouve notamment :

  • La durée de location du véhicule. En effet, certaines agences de location de voitures proposent des offres pour les locations exceptionnelles, comme les déplacements professionnels, les déménagements, mais aussi les mariages. De même, de nombreux particuliers optent désormais pour la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Obligation d'Achat (LOA) pour éviter d'acheter une voiture directement chez un concessionnaire. Il existe des agences spécialisées dans ce type de location.
  • Le type de véhicule choisi, qui dépend avant tout de vos besoins : véhicule utilitaire, citadine, berline, familiale, voiture de luxe, SUV, camping-car, voiture électrique... Et là, ce sont évidemment les agences de location les plus développées qui disposent d'un plus grand catalogue.
  • Le réseau couvert par l'agence de location de voitures fait partie des critères qui doivent impérativement être pris en compte. Il faut effectivement que vous puissiez récupérer, mais également rendre votre véhicule de location facilement en cas de long trajet (ou vous en faire prêter un autre en cas d'accident). Choisir une entreprise qui dispose de nombreuses agences de proximité et dont l'étendue du réseau est importante peut vous épargner bien des soucis ! Pensez aussi à demander s’il est possible de louer en aller-simple, cette option peut s’avérer intéressante en cas de dérangement, pour ne pas avoir à revenir sur le lieu de départ pour rendre le véhicule.

Prix des agences de location de voitures : bien vérifier toutes les prestations incluses

Bien entendu, le prix est également une variable à prendre en compte lors du choix d'une agence de location de voitures. Pour vous aider, rien de tel que de contacter directement les loueurs ou mieux encore, vous rendre en ligne sur un site qui vous permet de comparer les différentes offres en fonction de leurs tarifs. Lorsque vous comparez les offres, faites-le sur des véhicules sembles à prestation égales.

Pour bénéficier du service le plus satisfaisant possible, il est recommandé de rester vigilant ! En effet, un tarif très bas peut parfois cacher des surcoûts, et de très mauvaises surprises pour vous. Avant de signer votre contrat, pensez donc à vérifier certains points, comme :

  • Le montant de la franchise et des frais en cas d'accident, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
  • La politique en termes de carburant si vous ne rendez pas le véhicule avec le plein.
  • Le montant du kilomètre supplémentaire.
  • Le montant en cas de conducteur additionnel, et si c'est un jeune conducteur qui prend le volant.
  • Le montant du forfait nettoyage.
  • Le tarif des options (climatisation, GPS, siège bébé, etc) quand elles ne sont pas incluses.

Pour finir, lisez attentivement les conditions générales de vente avant de signer le contrat, et soyez très minutieux au moment de réaliser l'état des lieux du véhicule.

L’assurance au tiers est généralement incluse dans le prix de la location, pensez toutefois à vérifier ce point.

Grand-Est : les différents types d’agences de location de voitures

Si vous résidez dans la région Grand-Est et que vous avez besoin de louer un véhicule, vous avez le choix entre plusieurs types d’agence de location. Vous pourrez opter pour :

  • Une agence de location de voitures internationale, comme Hertz, Rent A Car, Sixt ou encore Avis. Connues et reconnues dans le monde entier, ces agences sont réputées pour leur fiabilité, leur professionnalisme, et l'étendue de leur réseau.
  • Une agence de location de voitures nationale, comme France Cars, Ucar, Ada ou DLM. Pour faire le poids face aux géants du marché, ces agences de location n'hésitent pas à diversifier leurs offres, en proposant par exemple des locations longue durée ou des locations de deux-roues (motos, vélos).
  • Une agence de location de voitures locale, comme Grand Est Automobiles qui propose une flotte de véhicules basée sur des partenariats avec des concessions dans le Grand Est.
  • Un supermarché, comme Leclerc, Carrefour ou Intermarché qui proposent également des services de location de véhicules avec des gammes variées. Leur principale force est évidemment leur implantation, qui les rend facilement accessibles.
  • Une agence de location de voitures low cost, type Budget, Goldcar, InterRent... Des agences qui se passent souvent de guichet (solution du Key'N Go) afin de réduire les coûts et proposer des tarifs très attractifs !

Toutes les agences ne possèdent pas la même flotte de véhicules, renseignez-vous avant de faire votre choix selon vos besoins.

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !