Shopping>Voitures>Bien choisir son assurance auto : les critères de choix

Bien choisir son assurance auto : les critères de choix

Bien choisir son assurance auto : les critères de choix Bien choisir son assurance auto : les critères de choix DR

La voiture demeure le moyen de locomotion privilégié, ce qui rend le choix de l’assurance auto particulièrement important. Car personne n’est à l’abri d’une panne, d’un accident ou d’un vol par exemple, il est essentiel de bien se pencher sur les offres des différents assureurs pour s’assurer en toute sérénité et bénéficier d’un contrat adapté.

Le prix de l’assurance auto

Toutes les assurances auto ne se valent pas du point de vue du tarif, car chacune fixe ses prix de façon indépendante et sur ses propres critères. Pensez donc à comparer les offres, à couverture et à service équivalent, pour déterminer quelle est la plus avantageuse. Avec une assurance auto Axa pas chère par exemple, vous profitez de tarifs abordables sans renoncer aux services et garanties incontournables.

Autre point qui peut faire la différence : la possibilité de pouvoir opter pour un forfait kilométrique. Car lorsque l’on a la possibilité d’emprunter les transports en commun ou de faire du covoiturage, la voiture n’est pas toujours le mode de déplacement principal.

Une assurance auto kilométrique peut être un véritable bonus si vous roulez peu en voiture ou sur des courts trajets : ce forfait vous accorde un certain nombre de kilomètres par an et vous vous engagez à rouler cette distance. Cela vous permet de bénéficier d’un tarif minoré et de payer votre contrat d’assurance moins cher.

Penchez-vous sur le niveau de couverture

Faites le point sur le niveau de couverture que vous souhaitez obtenir, à savoir :

  • Une assurance au tiers qui est la couverture de base et qui implique que l’assureur ne prend pas en charge l’indemnisation des dommages causés lors d’un accident dont vous êtes responsable : ils sont donc à vos frais.
  • Une assurance intermédiaire qui intègre des garanties comme le vol, le bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles, le dépannage zéro kilomètre, mais la liste varie d’un assureur à l’autre.
  • Une assurance tous risques qui est une couverture intégrale. Elle intègre la quasi-totalité des dommages matériels causés au véhicule assuré, mais également dans le cas d’un accident sans tiers responsable. Il s’agit du contrat le plus protecteur et donc le plus rassurant.

La franchise : un critère incontournable

En cas de dommage, le contrat d’assurance auto peut appliquer une franchise, c’est-à-dire le montant qu’il vous reste à charge en cas de sinistre et après déduction des frais pris en charge par l’assurance. Soyez vigilant(e) car une prime d’assurance peu onéreuse peut donner lieu à des franchises plus élevées, pensez donc à comparer ces deux points. Il faut également comparer les franchises appliquées dans différents scénarii, qui diffèrent selon les situations : le vol, le bris de glace, l’accident, etc.

Les garanties supplémentaires

Enfin, pensez à regarder quelles sont les garanties que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance et qui peuvent compléter votre couverture au cas par cas. Il peut par exemple s’agir d’une garantie corporelle du conducteur et/ou des passagers, d’une protection et valeur des objets transportés, d’une assistance 0 kilomètre, d’une assistance 24h/24 et 7j/7, d’un appel de taxi, d’un véhicule de prêt, etc. Evaluez ces garanties supplémentaires selon vos besoins et vos contraintes pour ne pas vous retrouver en difficulté en cas de problème.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !